Aller au contenu

Oraux 2014 - Où en êtes-vous ?


Linette93

Messages recommandés

Moi je mise presque tout sur l'expérience de terrain, pas d'autre choix ! Je suis remplaçante dans une école et en ce moment je bosse à plein temps… je ne sais pas jusque quand mais ça risque de se prolonger… C'est hyper formateur parce que je vois tous les niveaux, mais avec en plus mes 3 enfants, je n'ai que les WE et des morceaux de soirée pour bosser, c'est court !

J'aimerais bien pouvoir parler de mon expérience à l'oral mais j'ai entendu qu'il ne valait mieux pas, c'est dommage j'aurais mis le paquet :)

Ah bon, pourquoi ne vaudrait-il mieux pas?

Parce que le jury peut estimer que tu n'as pas assez d'expérience pour oser la mettre en avant, il ne faut pas avoir l'air d'être celui qui a tout vu, tout vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juls972

    6

  • Kira17

    5

  • anais72

    4

  • hakimabaleh

    4

Bee85, moi j'ai entendu au contraire (et par pas mal de monde : MF, PESPE...) qu'il fallait mettre en avant notre expérience ! Si tu présentes une séquence, tu peux dire par ex. "Je pensais commencer par ça dans un 1er temps, mais l'ayant fait dans une classe de ... au cours de ma formation, je partirais finalement plutôt sur ça...".

Justement c'est super bien vu de montrer que tu connais le terrain même un minimum, certes on n'a pas énormément de recul mais le fait qu'on ait des stages cette année je pense qu'il faut en profiter un max et s'en servir à l'oral !

Pareil en AFE, si on a déjà vécu une situation similaire (ou presque) au sujet qu'on aura, ou aux questions qu'on nous posera, il faut le dire !! (La situation s'est résolue comme ça, moi j'aurais plutôt fait ça, dire pourquoi, etc.).

Bon courage tout le monde... Serrons nous les coudes, on va y arriver !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du jury, j'ai présenté une séquence de français l'an dernier, lorsqu'un des membres du jury m'a dit : euh oui mais ce sont des GS, ils vont avoir du mal à comprendre ça, j'ai donc précisé que j'avais vécu cette séance en stage, et il a rajouté : oui enfin c'était une situation dans une classe avec des élèves bien précis et dans une école bien précise, ça ne veut pas dire que ça fonctionne partout", ceci dit ma note de français était correcte. donc il faut je pense citer modéremment les expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Mais le jury peut nous sortir cet argument pour n'importe quelle séquence qu'on peut présenter, et non forcément parce qu'on l'a vécue en stage ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Alors quoi de neuf en ce début de février ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bon je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà passé les oraux 2 fois et ça sera la 3ème.
Pour ma part je ne sais pas comment réviser.
La 1er fois j'avais les livres de révisions "admis" et j'avais fait tous les sujets plusieurs fois pour bien les connaitre. Sauf que le jour de l'oral j'avais un peu tout oublié.
La 2ème fois, une amie qui avait eu son concours m'a donné d'autres livres de révisions et une partie des sujets de Forprof. J'ai donc fait des fiches de chaque sujet (des genres de résumé) et appris le tout par coeur. Le jour de l'oral de math j'ai eu un sujet que je pensais connaitre sur le bout des doigts car il correspondait exactement à un sujet de mes livres. Je connaissais donc le plan par coeur, mais j'ai eu 0.5/12 en math.

Du coup cette année je suis un peu perdu, je relis mes livres, mais j'ai l'impression de les connaitre par coeur. Je pense apprendre de nouveau mes fiches, mais j'aimerais bien trouver d'autres choses à mettre pour les completer et voir un peu comment les autres préparent l'oral car je pense ne pas avoir la bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera la deuxième fois que je passerai les oraux. C'est quelque chose d'assez difficile à travailler car contrairement aux écrits, ça n'est pas un ensemble "fini" de connaissances à restituer. Je crois que même en révisant très sérieusement on ne peut pas faire le tour des sujets, il y aura toujours des sujets inattendus, qui sortent de l'ordinaire.

Mes révisions consistent principalement à faire des sujets encore et encore en essayant de brasser au maximum les différents niveaux, les compétences...

En ce qui concerne la "théorie", je lis les annales, je m'intéresse aux différents moyens de différencier, je consulte les manuels et les guides du maitre...

Je ne pense pas qu'apprendre par coeur des sujets soit la chose à faire, tu as besoin de plus de "flexibilité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai appris par coeur parce que la première année j'avais oublié tout ce que j'avais vu. Disons que ce sont plus les points importants et le déroulement des séances que j'apprend. Par exemple sur les dictées à l'adulte ou sur la comprehension d'un texte le "squelette" de la séquence est toujours à peu près le même. Du coup ça me fait une base sur laquelle m'appuyer. Après comme il n'y a jamais les mêmes textes et les mêmes niveaux il faut être flexible c'est sûr. Mais bon je me dis que si j'ai pas d'idées au moins j'ai des solutions de secours sur lesquels m'appuyer.

Enfin comme je dis je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai une bonne. Juste beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin comme je dis je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai une bonne. Juste beaucoup de travail.

Et, de la chance, aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin comme je dis je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai une bonne. Juste beaucoup de travail.

Et, de la chance, aussi ...

C'est ce que m'a dit un jour un prof de l'IUFM. Après avoir raté 2 fois les oraux il m'a dit que c'était pas forcément que j'avais mal fait, mais que je convenais pas au jury. L'appreciation des jurys est assez aléatoire. Y'a aussi la chance du sujet sur lequel on tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin comme je dis je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai une bonne. Juste beaucoup de travail.

Et, de la chance, aussi ...

Bien d'accord, le facteur chance/hasard compte énormement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis en train de préparer mes oraux (panique) et j'ai une question qui peut paraitre bête mais je n'ai pas trouvé la réponse:

lorsque l'on arrive devant le jury, est ce qu'il faut se présenter:

-bonjour, je m'appelle..., je suis candidate au crpe et je vais vous présenter une séquence en maths/français sur...?

J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse. A ceux qui sont déjà passer par les oraux, qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...