Aller au contenu

Oraux 2014 - Où en êtes-vous ?


Linette93

Messages recommandés

lorsque l'on arrive devant le jury, est ce qu'il faut se présenter:

-bonjour, je m'appelle..., je suis candidate au crpe et je vais vous présenter une séquence en maths/français sur...?

J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse.

Parce qu'il n'y a pas de réponse universelle. Les - uh, disons quinze premières secondes d'un oral sont "blanches", au sens où personne n'est encore en route, ni le candidat, ni le jury (qui, pour survivre à des heures et des heures d'auditions, doit aussi faire de mini "breaks" entre deux candidats, et ré-embrayer à chaque fois.

L'important n'est donc pas le détail de ce que tu dis, mot à mot, mais l'impression générale, l'atmosphère que tu installes. Si tu laisses un grand silence gêné s'établir, c'est probablement mal parti, de même que si tu ne laisses pas le Président du jury en placer une...

La meilleure solution est d'être raisonnablement naturelle et souriante (même si tout le monde sait bien que ce n'est pas le moment le plus confortable de ton année....), et de te couler dans l'esprit du jury. S'il est très formel (par exemple, s'il attaque direct sur «Mademoiselle X, vous avez 20 mn pour nous présenter...»), sois-le tout autant («Merci, monsieur le Président. Je m'appelle Jessica X, et... »). Si en revanche, comme c'est fréquent, il a une ou deux phrases pour te mettre à l'aise, tu peux plus facilement aller droit au but («Bonjour. J'ai donc choisi de vous présenter une séquence sur...»).

Pour le reste, c'est du bon sens. Si tu es devant le jury depuis trois minutes, il est un peu tard pour dire bonjour ; de même, si le Président t'a présentée en détail, ce n'est plus vraiment la peine de le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juls972

    6

  • Kira17

    5

  • anais72

    4

  • hakimabaleh

    4

Normalement il n'y a pas à se présenter. Ils te connaissent, enfin ils connaissent ton nom vu que tu donnes ta carte d'identité, donc il ne faut pas se présenter. Tu rentres, le jury va te dire bonjour tu lui dis bonjour après il va te demander de t'installer. J'ai eu le droit à une boutade une fois à ce moment là "vous êtes gaucher. Ah mince on ne prend pas les gauchers". Ca m'a pas spécialement détendu. Sinon après le jury se présente, ils te disent que tu peux demarrer quand tu veux. Tu peux boire un coup avant et hop tu leur dis "c'est bon" et tu démarres.

De toute façon le jury te dirige donc y'a pas beaucoup de risques de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er oral, je crois que ça a été un bonjour souriant réciproque et voilà. On s'installe, le tout dans la douceur.

Le 2e oral, il faisait un froid de canard dans la salle. Du coup, ça a été ma première remarque dès que je suis entrée "ouh, fait froid !" dit doucement quand même (on va pas partir dans la critique directe lol). Ce à quoi un des membres du jury m'a rétorqué :"ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous réchauffer !", et la CPC de m'expliquer : "oui, parce qu'avec le stress, vous allez avoir chaud !" Ah. Humour ^^

Après, ils se sont présentés et comme je suis partie du principe qu'ils savaient qui j'étais (ils ont ta carte d'identité sous les yeux), j'ai juste répondu "enchantée :) ". Et là, toujours le p'tit rigolo du jury de me répondre : "je suis pas sûr que vous allez le rester longtemps !" :thumbdown: ou :thumbsup: je sais pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais tentée de te répondre : fais comme tu le sens, au plus naturel pour toi. Etre à l'aise dans sa présentation, c'est déjà pas mal.

Je crois que j'avais pas mal utilisé le "on" + conditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "je" montre peut-être que tu te projettes en classe avec ta séquence... enfin, je dis ça, mais j'ai utilisé le "on"+ conditionnel pendant l'oral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes profs a l'ESPE nous a dit surtout pas le professeur !!!

C'est JE, c'est nous qui nous projetons.

Je ferai ci et ça comme ça ... Etc

Clairement ces oraux c'est un entretien d'embauche et il faut convaincre qu'on est bon pour le poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...