Aller au contenu

Questions temps partiel


audinnette69

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enceinte de mon premier enfant et parallèlement je souffre de très gros problèmes de dos. Je suis suivie activement par le médecin de l'ia qui m'a conseillé de faire une demande d'aménagement du temps de travail pour la rentrée 2014. Malheureusement, elle n'est pa sdu tout sûre que ça aboutisse malgré ma reconnaissance de travailleur handicapé. C'est pourquoi je me penche sur la possibilité de prendre un temps partiel, même si financièrement ça sera plus difficile.

Ma question est la suivante ( j'ai passé des heures sur le net à la recherche d'une réponse, mais impossible de trouver!): mon congé mater s'achève mi mai 2014. Est-ce que je vais pouvoir reprendre dès le mois de mai à temps partiel ou va-t-on me demander d'attendre la rentrée de septembre? Dans ce cas qu'en est-il de l'aide de la caf (clca) qui est versée pendant 6 mois si ceux ci sont accolés au congé mater?

Je vous remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enceinte de mon premier enfant et parallèlement je souffre de très gros problèmes de dos. Je suis suivie activement par le médecin de l'ia qui m'a conseillé de faire une demande d'aménagement du temps de travail pour la rentrée 2014. Malheureusement, elle n'est pa sdu tout sûre que ça aboutisse malgré ma reconnaissance de travailleur handicapé. C'est pourquoi je me penche sur la possibilité de prendre un temps partiel, même si financièrement ça sera plus difficile.

Ma question est la suivante ( j'ai passé des heures sur le net à la recherche d'une réponse, mais impossible de trouver!): mon congé mater s'achève mi mai 2014. Est-ce que je vais pouvoir reprendre dès le mois de mai à temps partiel ou va-t-on me demander d'attendre la rentrée de septembre? Dans ce cas qu'en est-il de l'aide de la caf (clca) qui est versée pendant 6 mois si ceux ci sont accolés au congé mater?

Je vous remercie par avance !

Je pense que tu peux faire ta demande de reprise à temps partiel à partir du mois de mai, vu que' c'est un temps partiel de droit.

J'ai plusieurs amies qui ont repris à temps partiel après un congé parental, en cours d'année, donc il n'y a pas de raison pour ça te soit refusé. Ton IEN devra seulement trouver un remplaçant pour te compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gigi pour ta réponse.

En plus moi j'ai débuté mon année à mi-temps thérapeutique, là je suis en arrêt maladie en raison de mon dos qui me souffrir et ils ont laissé mon mi-temps (ils vont la laisser jusqu'à la fin de mon congé mater) donc àa ne devrait pas être compliqué pour eux de trouver quelqu'un à priori!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr que tu peux reprendre à temps partiel après ton congé maternité, c'est un congé parental (à mitemps) donc ça commence juste après la naissance. Moi je l'ai fait, j'ai repris en janvier, à mi-temps.

Bonne fin de grossesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, tu peux reprendre à temps partiel en cours d'année :) Il faut juste faire la demande dans les temps (1 mois avant la reprise de mémoire mais à vérifier)

Tu toucheras l'aide de la CAF (mais il me semble que tu la touches sur des mois entiers travaillés... Je ne suis plus sure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je ne savais pas pour les mois entiers zut! Et si je veux avoir droit aux 6mois de la caf qu'en est-il des deux mois d'été qui seront inclus dedans? Sont-ils considérés comme travaillés??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire ta demande de temps partiel de droit 2 mois avant ta reprise, c'est à dire 2 mois avant la fin de ton congé mater. Tu pourras normalement reprendre à temps partiel après ton congé mater.

Pour la CAF, les deux mois d'été sont considérés comme travaillés. Si c'est ta question, tu ne peux pas reprendre à temps plein pendant les vacances et différer ton temps partiel à la rentrée.

SI tu prends tes 6 mois, c'est 6 mois consécutifs, vacances ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse; non je comptais bien prendre les 6mois consécutifs vacances ou pas mais justement comme on me disait que la caf prenait en compte les mois travaillés je me demandais ce q'il en était des vacances mais tu as répondu. Par contre au bout de 6mois nous serons en novembre et là j'aurai le droit de reprendre à temps plein? Il me semblait que les temps partiels étaient accordés uniquement pour l'année scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça dépend des circo, faut demander.

il me semblait ça aussi, mais une collègue a repris à temps plein le 15 juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça dépend des circo, faut demander.

il me semblait ça aussi, mais une collègue a repris à temps plein le 15 juin...

Pour moi c'était tpartiel sur l'année scolaire entière et si on voulait reprendre à Tplein dès l'anniversaire des loulous, il fallait en faire une demande officielle.

Je crois vraiment que cela dépend des académies.

Sinon, j'espère que ton dos te "lachera "un peu: j'ai adoré être enceinte 5 mois où je n'ai pas souffert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (bon ça a repris le soir-même de l'accouchement mais 5 mois de "repos" douleur, c'était chouette. Je te souhaite la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à temps plein au mois de juin, après un congé parental.

Par contre, j'ai été mobilisée comme moyen supplémentaire brigade, je n'ai récupéré mon poste qu'à la rentrée scolaire suivante.

Je pense que tu devrais appeler ta secrétaire de circo. Normalement, avec une reprise en novembre, tu devrais être sur ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vois que ça varie, donc je vais contacter l'inspection. Sachant que pour le moment je n'ai pas de poste à titre définitif ( même si j'espère en obtenir un au prochain mouvement, l'espoir fait vivre!)

En même temps, les circo qui n'acceptent pas, je trouve cela abusé! Déjà qu'on ne peut pas prendre moins de 6mois de CP, si en plus on ne peut pas prendre le temps partiel quand il est bien compensé par la CAF mais obligé de le prendre sur une année ça fait encore une contrainte que d'autres n'ont pas!

En ce qui concerne mon dos malheureusement il ne me laisse pas tranquille. Je suis arrêtée car debout toute la journée en classe avec en plus le poids du ventre ça me faisait vraiment souffrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...