Aller au contenu

Periscolaire et ouverture pendant le temps scolaire


barbotinne

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont sous la main un texte de loi qui parle des horaires d'ouverture des centres de loisirs par rapport aux horaires de l'école

Maintenant que le decret prévoit l'école le mercredi, les centres de loisirs ont ils le droit d'ouvrir le mercredi matin ( au hasard pour l'école privée qui décide de ne pas appliquer la loi.... ) ?

J'avoue que si vous trouvez un texte qui dit que non ça m'arrange :lol: parce qu'on entame une bataille autour du thème de l'argent dans la commune de mes enfants et l'ouverture du centre de loisirs en fait partie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    14

  • éléphant rose

    3

  • muralth

    2

  • mayre

    2

Je me doutais bien que si tu avais ça en magasin tu passerais par là merci je vais regarder ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai lu mais ça ne me donne pas de reponse.... parce que chez nous les activites periscolaires n'ont pas lieu dans l'école ( enfin pas dans la notre.... )

En fait le privé ne passe pas à 4,5 jours, le public si, certaines mairies alentours ont deja dit qu'ils laisseraient le centre de loisirs ouverts le mercredi matin pour l'école privée et en même temps disent qu'ils n'ont pas de sous pour les TAP qui vont couter tres chers... ici le CLSH depend de la communauté de communes, aucune ecole publique de la communauté de commune ne fere ecole le samedi.

Au niveau des parents d'eleves on veut se battre pour que le centre de loisirs n'ouvre que à la fin de l'école le mercredi et pas le mercredi matin ( et donc économie pour avoir des sous pour les TAP) et aussi parce qu'on risque une grosse perte d'effectif vers le privé avec cette histoire, voire une fermeture d'école. Donc si un texte dit qu'un centre de loisirs ne peut être ouvert que les demi journees où il n'y a pas d'ecole ben ça nous arrange :lol: ( pas d'école au sens du code de l'education et des horaires du code de l'education et pas des horaires derogatoires du privé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le D411-2, le L216-1 et le L212-15.

:wink:

Mais ça vaut si le CLSH est dans l'école... Si c'est sur un autre site, je pense que cela va être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a posté en même temps: donc, comme je le craignais, cela va être compliqué. Le CLSH dépend de la municipalité, et si elle souhaite ouvrir, rien ne lui interdit à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas dans les locaux de l'école ( enfin si.... dans l'école privee dont le conseil d'école aprouve bien evidemment vu que la communauté de communes loue à cette école les locaux... ) donc le conseil d'ecole de l'ecole publique n'a pas d'avis à donner pour ça...

Et ici les avis du conseil d'école publique la mairie s'en fiche un peu... beaucoup... donc si on doit juste donner un avis ben.... par contre si on doit donner un ACCORD ben là :devil: parce que inutile de vous dire qu'aucune ecole publique de la communauté de communes ne va donner son accord à ce qu'il y ait des activités periscolaires pendant l'ouverture des écoles.... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour etre plus claire... municipalité pro ecole privee, grosse ecole privee, petite ecole publique, refus de la municipalité de faire des TAP autre que garderie car "ça coute trop cher" et l'ecole privee reste à 4 jours.... donc les parents d'eleves du public ont demandé aux conseils d'ecole si il y aura clsh pour les enfants du privé le mercredi matin puisque le periscolaire coute si cher... donc que la mairie peut economiser la paye des animateurs, la location des locaux sur une demie journee.... sauf que ben evidemment l'ecole privee veut garder le clsh :lol: eux ça leur rapporte :lol: ( et puis si on peut recuperer des inscriptions au public parce que pas de clsh le mercredi ben tant mieux hein :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refus de la municipalité de faire des TAP autre que garderie car "ça coute trop cher"

Est-ce que c'est "légal" ? On nous a vendu cette réforme en nous parlant d'ouverture culturelle... N'ont-ils pas obligation de proposer des activités de ce type (ou du moins de faire semblant) ?

Sinon, bon courage :) Tu es en Bretagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non aucune obligation... et oui la Bretagne....

Bon en cherchant j'ai trouvé un article de Ouest France où le maire de Vannes rassure les parents des écoles privées il y aura CLSH le mercredi matin donc je suppose qu'il s'est renseigné sur la question legale et donc je vois bien venir ma commune avec ses gros sabots aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non aucune obligation... et oui la Bretagne....

Bon en cherchant j'ai trouvé un article de Ouest France où le maire de Vannes rassure les parents des écoles privées il y aura CLSH le mercredi matin donc je suppose qu'il s'est renseigné sur la question legale et donc je vois bien venir ma commune avec ses gros sabots aussi....

:scratch:

C'est vraiment scandaleux.

Enfin, chez nous, la mairie a choisi la solution de l'allongement de la pause méridienne (2h15 de pause). On finira donc toujours aussi tard. Les dames de service assureront ce temps d'activités à midi... Une commune sans moyens financiers. J'ai hâte de voir ces TAP en action. Ouverture culturelle qu'ils disaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes, la réforme des rythmes a été faite cette année. La ville souhaitait au départ fermer les CLSH le mercredi matin (les écoles publiques ont toutes classe le mercredi matin, les écoles privées sont toutes restées à 4 jours), mais devant la bronca des parents d'élèves du privé, a finalement décidé, sous la pression, d'ouvrir les CLSH le mercredi matin.

Donc niveau légalité, la question ne se pose pas : il est tout-à-fait possible d'ouvrir les CLSH pendant que d'autres écoles sont ouvertes et fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faisant l'agent du diable........ les parents du privé paient aussi les impôts permettant le fonctionnement de ces centres......

Certes, mais chez Barbotinne, la commune dit ne pas avoir de budget pour créer autre chose qu'une garderie... mais elle a assez d'argent pour garder le centre ouvert le mercredi matin...

Cela me donne la nausée, surtout quand j'entends, comme ce matin sur Public Sénat, les grands pontes se succéder pour nous vanter l'incroyable chance que représente cette nouvelle réforme, et la nécessité de nous convaincre nous, enseignants un peu bornés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...