Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis étudiante en Master Etudes Anglophones. Mon sujet de recherche est intitulé:" le développement de la conscience morphologique à l’école primaire en utilisant le Tableau Blanc Interactif", mon objectif est de créer des activités langagières qui aident à développer cette conscience, par exemple travailler sur les mots de la même famille, suffixes et préfixes, les mots apparentés (entre l'anglais et le français). Le but est de créer des ressources TBI (Tableau Blanc Interactif) pour que le vocabulaire anglais soit mieux assimilé par les élèves. Pour mener à bien ma recherche j'ai besoin de votre expérience.

Veuillez prendre quelques minutes de votre temps pour juste cocher les réponses, c'est facile et rapide...

Sans votre aide je ne pourrai pas avancer dans mon travail, je vous en serais très reconnaissante...

Voici le lien:

https://docs.google.com/forms/d/1qvhgPxiA31GUGZaZuG4YUahfnDmdNLiZbf3YPblz2Oo/viewform

Mille mercis!!!

Posté(e)

Qu'est-ce que la conscience morphologique? :ph34r:

Posté(e)

Carlisle (1995) définit la conscience morphologique

comme étant "la conscience qu’a l’enfant de la structure morphémique des mots

et sa capacité à réfléchir (sur) et à manipuler explicitement cette structure". on parle alors des morphèmes (les composants d'un mot).

Posté(e)

J'adore les termes tordus de didactique :devil: totalement éloignés de la réalité du métier.

Bon courage pour ton étude!

Posté(e)

Je te remercie pour ton commentaire. Effectivement, t’as entièrement raison et les résultats scolaires le prouve. On s’éloigne de la science, et la pratique est complètement détachée de la théorie. Un jour, on arrivera à construire un pont solide entre les deux, pourquoi pas ?? il faut garder espoir :smile:

Posté(e)

J'ai répondu, même si la conscience morphologique m'évoque complètement autre chose, du genre "la conscience de mon corps", ben oui, j'ai une bonne conscience morphologique en français...

Posté(e)

un grand merci pour ton aide Lorival. Peux-tu s'il te plait m'aider a diffuser mon questionnaire surtout si tu connais des enseignants qui utilisent le TBI