Aller au contenu

cahier écriture pour les CE1 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si vous avez mis en place un cahier d'écriture pour vos CE1 ?

Comment fonctionnez-vous dans ce domaine ?

J'ai des CE1 qui écrivaient très bien en CP et qui cette année écrivent mal...Je sais qu'on écrit plus en CE1, plus de choses, plus rapidement mais bon...

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Ils ont un cahier d'écriture (Jocatop, mais l'année prochaine je prendrai Dumont car je fais Dumont avec mes CP).

On a revu en début d'année chaque lettre, ils font dans leur cahier 2 pages d'écriture. Ils aiment beaucoup, et je trouve qu'ils ont encore besoin de cet entrainement. Ils ont bien sûr dans la semaine beaucoup d'autres occasions d'écrire des phrases et des textes, mais là, reprendre chaque lettre est bien utile !

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ils les font en combien de temps leurs 2 pages d'écriture ? Cela est réparti sur la semaine ?

Merci

Audrey

Posté(e)

J'utilise la technique Dumont. Je copie sur le cahier du jour l'écriture. Tous les jours, ils font une nouvelle lettre. Pour l'instant, on en est encore au minuscule. Mais bientôt, on va passer au majuscule.

Posté(e)

Ils font les 2 pages sur 2 créneaux différents (mardi et mercredi), en 20 minutes à chaque fois.

Posté(e)

Moi je fais de l'écriture dans le cahier du jour. Qu'est ce que tu appelles un cahier d'écriture? Tu parles d'un fichier du commerce?

Posté(e)

Je me demandais justement si j'allais prévoir un "vrai" cahier d'écriture ou continuer à faire moi-même les modèles sur le cahier du jour.

Je pense que je ne passe pas assez de temps avec les CE1 pour cela. :-(

Posté(e)

Je crois que je n'ai toujours pas compris. Un "vrai" c'est quoi. Tu veux dire un cahier consacré uniquement à l'écriture, sur lequel tu fais des modèles à la main? Ou un fichier du commerce?

Posté(e)

Je crois que je n'ai toujours pas compris. Un "vrai" c'est quoi. Tu veux dire un cahier consacré uniquement à l'écriture, sur lequel tu fais des modèles à la main? Ou un fichier du commerce?

Bonjour,

Pardon pour moi un "vrai" c'est un cahier du commerce.

Posté(e)

(...)

J'ai des CE1 qui écrivaient très bien en CP et qui cette année écrivent mal...Je sais qu'on écrit plus en CE1, plus de choses, plus rapidement mais bon...

(...)

Ta remarque est de celles qu'on entend le plus souvent en rééducation. Comme les élèves de CP écrivent lentement les anomalies graphiques sont facilement dissimulées. Lorsque le geste s'accélère elles se découvrent. C'est très pénalisant pour l'enfant au CP : on lui disait qu'il écrivait très bien, au CE1 on lui dit qu'il écrit mal, lui-même constate la différence et la ressent comme un échec, il se perçoit comme incompétent (''je suis nul'' me disaient certains), mais aussi il entend les commentaires voire les reproches des parents et trop souvent de l'enseignant, ce qui accroît son mal-être devant le travail scolaire.

D'où l'intérêt de :

- ne pas confondre beau/appliqué/soigné et bien,

- enseigner rationnellement l'écriture,

- donc commencer par le commencement (boucles, étrécies, rond ... ),

- ne pas brûler les étapes.

• Si l'enfant ne commence pas les lettres rondes en haut à droite, lorsqu'il écrira vite les a, d, q, g risqueront d'être en deux morceaux séparés.
  • S'il tient son crayon de telle façon que ce qu'il est en train d'écrire se trouve sous sa main, il aura du mal à tenir la ligne (surtout qu'en général s'il n'a pas appris à manier son stylo il n'a pas appris non plus à tenir la ligne sans avoir à regarder.
  • S'il a appris à commencer les lettres sur un point matérialisé par l'enseignant, il aura du mal à moduler les liaisons entre les lettres.
  • S'il a appris à s'arrêter pour placer les points, les barres, les accents, il aura du mal à accélérer son geste et, dans cette tentative d'accélération à ajuster les tracés.

Outre d’œuvrer pour l'éviter, pour aider à compenser cela j'ai créé deux cahiers : un de perfectionnement et un de remédiation (le second propose aussi de la copie différée).