Aller au contenu

A la recherche d'un album pour travailler autour du vol


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe de Petite Section et je fais face à des cas de "vol" de matériel dans ma classe. Mes oursons de tri, mes petites marionnettes disparaissent une à une... et j'ai pris aujourd'hui une petite la main dans le sac, elle a eu à peine le temps de cacher la marionnette dans son petit pull et a maintenu qu'elle n'avait rien pris jusqu'à ce que je lui demande de le soulever et de voir la marionnette tomber.

Les élèves sont petits, ils n'ont sans doute pas encore tous compris à qui appartient le matériel de la classe et la "gravité" de prendre pour soi des choses qui ne leur appartiennent pas.

J'aimerai trouver un bon album pour travailler autour de cela, ou un conte. Ou encore des idées sur comment aborder ce thème : ce qui est à moi/ ce qui ne l'est pas, emprunter et offrir, l'importance de ne pas prendre les affaires des autres..

Merci à ceux qui m'aideront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée d'album, désolée... Mais si la petite a soutenu mordicus qu'elle n'avait rien pris, c'est qu'elle a conscience que "ça ne se faisait pas", non ?

(à moins que ce ne soit ton ton de voix ou ton regard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la notion de propriété chez les petits...

Je ne connais pas, mais ça à l'air sympa, et le rapprochement avec les doudous peut être porteur, à feuilleter avant d'acheter quand même :

http://www.amazon.fr/Le-crocovoleur-doudous-Aude-Picault/dp/2877674819

Crocovoleur de doudous (Le) 85739.gif

Texte et illustrations : Aude Picault

Âge : 3 à 5 ans
Collection : Kaléidoscope 12,20 € (EAN13 : 9782877674812)
Disponible

Première édition à l'école des loisirs : 2006

Un crocodile voleur de doudous, a-t-on jamais vu ça ? Aucun enfant n'est à l'abri, la situation pourrait devenir critique... Heureusement, notre crocovoleur va faire une rencontre qui va modifier le cours des événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle d'Or?

Ça ne parle pas tout à fait du vol, mais Boucle d'Or s'introduit dans une maison qui n'est pas la sienne et se sert dans les bols, teste les chaises, se couche dans les lits, et ça, ça ne se fait pas.

Donc la notion de "propriété" est abordée.

D'ailleurs, mes élèves du vendredi sont outrés chaque fois que je lis l'histoire. "Han! Elle a pas le droit!" :ohmy:

Une version sympa pour tes PS : Les 3 Ours de Barton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par l'album pour expliquer oui

MAIS

Les jeunes enfants ont aussi besoin d'entendre l'adulte expliquer le monde

Un moment de langage où la maitresse parle, donne une explication de ce que l'on vit c'est aussi très important

L'adulte explicite le monde ...

La notion de lieu pour n'est pas innée elle s'apprend

ici c'est le coin cuisine les jouets du coin cuisine restent dans le coin cuisine

ici c'est le coin des livres les livres restent dans le coin de la bibliothèque

ici c'est le coin construction les cubes restent dans le coin construction

peu à peu les déménageurs respectent les espaces

La notion de propriété n'est pas innée elle s'apprend

les jeux de la maison appartiennent à la maison ce sont les papas et les mamans qui les achètent avec leur sous ils sont pour la maison ET ILS Y RESTENT

les jeux de l'école appartiennent à l'école ce sont les maitresses qui les achètent avec les sous de l'école ils sont pour l'école ET ILS Y RESTENT

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je m'en inspire. J'ai lu Les Trois Ours ce matin j'ai anticipé la réponse de Gribouillette :)

Je vais aller voir le livre que tu me conseilles Moustache !

Merci Pepetteblond je n'avais pas vu les choses sous cet angle là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes MS vole également.

La semaine dernière, on ne pouvait simplement pas fermer son cartable tellement il était plein : livres de la BCD, doudous des autres, chouchous, crayons...

La psy scolaire pense que l'école "lui doit quelque chose", et que donc elle se servirait comme si c'était simplement un dû.

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...