framboisine Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Comment procédez-vous pour leur faire apprendre de nouveaux mots? Je parle des mots-outils ou mots-étiquettes pour qui le principe du codage alphabétique ne s'applique pas. Je suis partie du principe de leur faire apprendre ces mots au + vite, en fait dès qu'on a appris à en lire un et qu'il est composé de lettres dont la graphie a été étudiée, je leur donne à apprendre. Ce qu'il fait qu'à ce jour, ils ont des mots comme : elle, mais, comme, j'ai, sous, la rue ... à savoir orthographier. Ils sont bien sûr dans la liste DB. Mais il n'y a qu'un quart, ou allez un tiers, de ma classe qui y arrive vraiment. Les autres galèrent. Et je me dis que c'est normal car ils cherchent à encoder ces mots, or ils fonctionnent sur un principe différent (apprendre par coeur, mais comment peuvent-ils apprendre par coeur des lettres qui n'ont aucun sens pour eux?) Oui en fait, c'est ça ma question : n'est pas trop leur demander que de leur apprendre à orthographier ces mots? En lecture, on vient tout juste d'apprendre le premier son "complexe" : ou. Je suis en ZEP, je sais pas si ça joue... Savez-vous par ailleurs ce que F.Picot préconise à ce sujet? Voilà, je suis désolée pour ce long message, mais ce sujet m'interroge...
vivilafusée Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Je n'ai pas encore commencé les dictées de mots à apprendre avec mes cp. On fait des dictées de mots qu'ils peuvent encoder tous les jours, je leur précise les lettres muettes ou doubles, mais ça s'arrête là. Pas de mots à apprendre par coeur niveau orthographe à la maison. Je vais commencer doucement en janvier mais avec dans un premier temps des mots encodables facilement, ils auront les lettres muettes à retenir uniquement... Et au fur et à mesure de l'avancée dans les sons, j'ajouterai les mots outils mois faciles...
framboisine Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Ouais, je crois que je me suis un peu plantée... Mais entre ce qu'ils savent lire et ce qu'ils savent écrire (aux vues des lettres étudiées en graphisme), pour l'instant, ils en sauraient écrire que 3 ou 4 mots. Peux-tu me dire ce que les tiens savent écrire pour le moment par exemple s'il te plaît? ... Ah oui, non, je me rends compte qu'il y a pas mal de mots en fait qu'ils sauraient encoder si je leur précisais les lettres muettes ou doubles. Mais ils ne sont pas dans la liste Duboy Buise (je sais plus comment ça s'écrit). Tu te sers de cette liste toi?
Archilecture Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Mais ces mots ne fonctionnent pas sur un principe différent ! Ce serait une absurdité totale d'apprendre aux élèves que certains mots fonctionnent différemment de certains autres ! Il n'y a pas de mot, à ma connaissance, où "le codage alphabétique ne s'applique pas" ! Franchement, je ne comprends absolument pas cette idée de vouloir dicter des mots alors qu'on n'a pas appris à les écrire. Quels sont ces mots ? On peut apprendre à écrire des mots comme "est" (on apprend bien que c'est le verbe être, on l'épelle), "elle" (pas très difficile, normalement ils y arrivent), personnellement j'évite "et" à cause du risque de confusion avec "et", mais ça se discute, et puis sinon, je ne vois pas. On peut écrire des phrases entières parfaitement logiques sans leur demander de mémoriser des mots avec des sons inconnus. A mon sens, ce qui est intéressant, c'est d'insister sur les mots avec des sons parfaitement connus, mais des particularités orthographiques. Genre "il y a", pour noter le y, ou bien "tout", "partout" pour noter le t muet. Mais je ne vais certainement pas leur demander d'écrire "dans" tant qu'on n'a pas appris le "an", ça me semble les mettre en difficulté de manière artificielle, pour le coup !
Archilecture Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 La liste DB est bourrée d'absurdités. Si on l'utilisait, on serait censés apprendre à écrire le mot "ami" au CM1 seulement, alors que le mot "maison", avec ses deux sons complexes + un s entre deux voyelles, serait proposé tout de suite ! Exemple de dictée faite aujourd'hui (on est sur le n, méthode Bulle) : "Marine a vu la lune." Sinon, on a écrit des choses passionnantes, comme "Le pirate a une épée", "Malo a bu une tasse de thé" (je donne bien sûr le h muet), "Samira a lu un livre", "Papa a pris le bus", bref, de la grande littérature... 1
vixine Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 J'avance tout doucement et uniquement avec les sons appris en décodage sauf pour un groupe d'experts lors d'atelier en groupe différencié. J'ai 3 élèves qui galèrent pour encoder une syllabe ... mais elles galèrent aussi à décoder des syllabes. Et elles seront prises par la maître E deux fois par semaine à partir de janvier. Pour l'une d'elle, la conscience phono est faible. Cela va être compliqué. J'ai 2 autres élèves qui galèrent pour encoder des mots. Les autres encodent les mots dont je précise les lettres muettes ou les lettres doubles. La semaine prochaine, on s'attaque aux petites phrases comme celles d'archilecture. Papa a bu le bol de thé. Gafi a vu le petit rat. Mélanie a lu un livre. Le livre parle des loups. (Je précise : "Attention, il y a plusieurs loups. Que doit-on mettre à la fin de loup ? " ==> Un élève expert dira qu'il faut penser à mettre un S.")
Just_Summer Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Ici aussi quelques phrases simples : mamie a une poule. Papa a un mule. Et quelques mots : plume, rame, ami, mari, loupe...
montagny Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Travailler sur les sons connus ok mais aussi rechercher des encodages possibles fait partie des compétences de lecture. Je fais le mot du jour chaque matin et bien au fur et à mesure et en fonction de la définition du mot les élèves essayent d'écrire la définition ou une partie sur leur ardoise.
ptitloir Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Pour les mots-outils, je n'ai fait apprendre l'encodage par coeur que de 7 (est, un, une, elle, et, des, les). J'en ai encore qui ont du mal et utilisent l'affiche-répertoire de la classe. Je les laisse faire. Je me dis qu'à force de répéter, ils finiront bien par les mémoriser ! Je trouve qu'ils ont déjà tellement à apprendre en début de CP pour entrer dans la lecture, l'écriture, les mathématiques, que je me vois mal leur imposer davantage. Je suis aussi en ZEP, avec un nombre conséquent d'élèves qui ne parlent français qu'à l'école... Tous les autres mots utilisés en dictée sont à base des sons déjà vus : il n'y a rien à apprendre par coeur, il suffit d'encoder. Je demande aux élèves plus experts pour signaler à la classe les particularités comme les lettres muettes et les doubles consonnes, ainsi que les e du féminin ou les s du pluriel. Si personne ne sait, je les signale moi-même. On a commencé la dictée de petites phrases du genre : "Papi fume la pipe.", "Le chat chasse les rats", "Une poule est sur le mur.", "Le Père Noël passera par la cheminée.", etc. J'ai deux élèves qui n'en sont pas aux phrases et qui ont de grandes difficultés à encoder même le mot le plus simple (genre papi), mais l'encodage de syllabes commence à faire sens pour eux et les gestes Borel-Maisonny les aident beaucoup. Pour moi, l'apprentissage de mots (genre les mots invariables ou pour connaître les doubles consonnes, etc.) relève davantage du CE1, même si à force de les voir ou de les écrire, des mots commencent à être connus par certains élèves de CP (pas forcément les meilleurs élèves d'ailleurs !! plutôt ceux qui ont naturellement une bonne mémoire des mots). Les bonnes années, je commence cet apprentissage pour toute la classe à la fin du CP, en mai-juin.
fred301 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Je débute en CP, et ce poste m'intéresse bcp ! J'utilise la méthode A l'école des albums, et ils font apprendre des mots "par coeur" assez tôt, on a ainsi vu la, un, une, il y a, livre, qui, quoi, le, les, des, un mot tout petit, pas, dans, trois. Ceci dit, en écrivant, je me rends compte que ça correspond aux sons étudiés, sauf le "an"... Avec quelle fréquence faites-vous des dictées de phrases sur le cahier ? Leur demandez-vous de préparer à la maison, et si oui comment ?
ptitloir Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Avec quelle fréquence faites-vous des dictées de phrases sur le cahier ? Leur demandez-vous de préparer à la maison, et si oui comment ? On essaye de faire une dictée quotidienne (Edit : on ne fait qu'une seule phrase en dictée, un jour sur deux pour l'instant, l'autre jour, c'est dictée de syllabes et de mots - en période 4 seulement on passera à plusieurs phrases). Par contre, pour l'instant, on reste sur ardoise pour ne pas bloquer ceux qui ont encore du mal avec les liaisons, la taille des lettres, le lignage, etc. Les premiers commenceront à écrire la dictée du vendredi sur le cahier à la rentrée de janvier, puis ça se fera progressivement en fonction de leurs réussites en écriture (mouvement, taille et liaisons des lettres...). Ici, zéro préparation à la maison. D'une part, c'est très difficile pour une majorité de mes élèves d'effectuer un tel travail à la maison (ZEP oblige) ; d'autre part, le but de la dictée au CP n'est pas, pour moi, d'apprendre par coeur l'orthographe lexicale des mots mais d'apprendre à encoder - puis à appliquer quelques règles grammaticales simples en même temps, à l'exception des quelques indispensables mots outils qui sont appris en classe au fur et à mesure.
chatnoir Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Pour l'apprentissage de l'orthographe en CP, je me base sur le Répertoire orthographique du Scéren. La liste DB est désuète à présent. J'ai organisé les mots de cette liste à savoir par cœur ("mots outils" ou autres : noms, verbes,...)en fonction de la progression de sons de mon manuel de lecture,afin que mes élèves apprennent à écrire les mots qu'ils ont auparavant appris à déchiffrer. J'ai regroupé ces mots dans un petit livret qui s'appelle le "trésor des mots" et qui se trouve sur mon blog, tu peux aller voir. L'important, pour l'écriture et l'orthographe, est de suivre la progression des sons de ton manuel.
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