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dictée de mots CP


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Posté(e)

Perso, on apprend à écrire les mots outils lorsqu'on les découvre (séance type "on prend une photo, on la garde en mémoire, on épelle les lettre, on écrit sur l'ardoise). Mais je ne fais pas de dictée de mots outils parce que les sons qui se trouvent dedans n'ont pas été étudiés.

Ensuite je fais des dictées de mots dont toutes les lettres et les sons ont été vu.

Et des phrases comme vu ce matin. Mais je rassure ceux qui n'ont fait que du CP, j'ai eu des cm1 et les dictées n'avaient rien à voir avec de la grande littérature non plus.

Lorsque je leur dicte des mots outils dans les phrases type: C'est un cheval à l'orée de la forêt. (Ils adorent le mot orée depuis qu'on l'a vu), les mots outils sont écrits sur une grand affiche et ils les recherchent.

Posté(e)

Ah là là là là, je me suis bien plantée!...

Merci Chatnoir! je vais aller voir.

Archilecture : tu utilises quoi comme liste ou comme progression pour les mots à savoir orthographier?

Moi qui me suis embêter à faire entrer tous les mots DB...

Mais quand j'avais des CE1, je m'attendais à ce qu'ils sachent écrire quelques mots hypers courants quand même, et si je suis juste la progression de ma méthode de lecture (bon, c'est Ratus, il y en a pas mal qu'ils ne connaîtront pas) (et puis c'est galère, toujours, avec le graphisme, parce que par exemple, on a toujours pas vu le "t")(pfiou, y'a trop de choses à penser!)

Archilecture et Vixine : elles sont sympas vos petites dictées! Vous avez déjà vu toutes les lettres en graphisme?

Posté(e)

En graphisme, j'ai vu quasiment toutes les lettres (il me reste f h j k w x et z). Mais je suis encore en cahier double interligne. Le seyes sera le challenge d'après noël et du coup, on va reprendre toutes les lettres calmement.

Posté(e)

Travailler sur les sons connus ok mais aussi rechercher des encodages possibles fait partie des compétences de lecture.

Je fais le mot du jour chaque matin et bien au fur et à mesure et en fonction de la définition du mot les élèves essayent d'écrire la définition ou une partie sur leur ardoise.

Rechercher des encodages possibles ?

Franchement, si ce sont des orthographes erronées que tu appelles "encodages possibles", je n'en vois pas l'intérêt. Essayer d'écrire une définition au CP, pour moi, c'est prématuré, ils n'ont pas assez de connaissances pour pouvoir écrire quelque chose d'utilisable.

Posté(e)

Vixine : mais du coup, tu vois des lettres en graphisme que tu n'as pas vu en lecture?

Posté(e)

Je débute en CP, et ce poste m'intéresse bcp !

J'utilise la méthode A l'école des albums, et ils font apprendre des mots "par coeur" assez tôt, on a ainsi vu la, un, une, il y a, livre, qui, quoi, le, les, des, un mot tout petit, pas, dans, trois. Ceci dit, en écrivant, je me rends compte que ça correspond aux sons étudiés, sauf le "an"...

Avec quelle fréquence faites-vous des dictées de phrases sur le cahier ? Leur demandez-vous de préparer à la maison, et si oui comment ?

Je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre "par cœur" un mot comme la, qui est absolument évident dès qu'on connaît le l et le a ! Par contre, il y a peut être mémorisé à mon avis. C'est parfaitement lisible et il y a une particularité à retenir.

J'essaye de faire la dictée dans le cahier deux fois par semaine, mais je n'y arrive pas toujours. Ce n'est pas toujours une dictée de phrases — parfois une dictée de mots. J'alterne avec les "copie et dessine". Je ne les fais pas préparer à la maison, puisque nous travaillons tout en classe.

Posté(e)

Ah là là là là, je me suis bien plantée!...

Merci Chatnoir! je vais aller voir.

Archilecture : tu utilises quoi comme liste ou comme progression pour les mots à savoir orthographier?

Moi qui me suis embêter à faire entrer tous les mots DB...

Mais quand j'avais des CE1, je m'attendais à ce qu'ils sachent écrire quelques mots hypers courants quand même, et si je suis juste la progression de ma méthode de lecture (bon, c'est Ratus, il y en a pas mal qu'ils ne connaîtront pas) (et puis c'est galère, toujours, avec le graphisme, parce que par exemple, on a toujours pas vu le "t")(pfiou, y'a trop de choses à penser!)

Archilecture et Vixine : elles sont sympas vos petites dictées! Vous avez déjà vu toutes les lettres en graphisme?

Je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser une liste pour les mots. On les voit au fur et à mesure. On a appris quelques lettres muettes "spéciales" (p de loup, t de tout) mais sinon on les retrouve en cherchant le féminin ou un mot de la même famille.

En écriture, j'ai vu toutes les lettres sauf k, w, x, y, z je crois. J'ai la liste à l'école, je peux me tromper. En tout cas, je devrais avoir vu toutes les lettres pour Noël.

Oui, quand on voit en écriture une lettre non apprise en lecture, je donne un son qu'elle fait (même si elle en fait deux, je choisis, et je choisis mes mots en fonction de ça) et on fait une séance de "découverte" à cette occasion. Comme ça, le jour où on fait la lettre en lecture, on l'a déjà vue une première fois. Par exemple, le c arrive tard dans ma méthode de lecture (Bulle), alors qu'il arrive très tôt en écriture. Donc, j'ai fait écrire "un col, une clé, une colle, l'école" ou quelque chose du genre, en montrant que le c fait [k], et puis j'ai laissé reposer. Certains l'ont retenu une fois pour toutes, d'autres non, mais ça fait une première imprégnation !

Posté(e)

Pas vu non plus toutes les lettres en graphisme, et comme Archilecture, ma progression d'écriture ne suit pas ma progression en lecture... Du coup, ils ont déjà vu en écriture des lettres, je leur ai expliqué sur le moment le son qu'elles faisaient, et on reverra ça au moment où les abordera en lecture...

Posté(e)

Travailler sur les sons connus ok mais aussi rechercher des encodages possibles fait partie des compétences de lecture.

Je fais le mot du jour chaque matin et bien au fur et à mesure et en fonction de la définition du mot les élèves essayent d'écrire la définition ou une partie sur leur ardoise.

Rechercher des encodages possibles ?

Franchement, si ce sont des orthographes erronées que tu appelles "encodages possibles", je n'en vois pas l'intérêt. Essayer d'écrire une définition au CP, pour moi, c'est prématuré, ils n'ont pas assez de connaissances pour pouvoir écrire quelque chose d'utilisable.

Ma chère Archilecture le ton de tes posts me laissent un peu perplexe... Ce fil était parti sur un échange de pratiques et je ne pense pas que qui que ce soit t'es demander de valider ou non ses pratiques.

Même si tu précises "pour moi", il est peut-être utile de rappeler que nous avons des élèves tous très différents dans nos écoles. Pour ma part, avec des enfants non francophones natifs, l'encodage "erroné" comme tu le dis avec gentillesse, donne de grands résultats car la lecture ne passe pas forcément par l'exactitude orthographique à mon sens trop génératrice de stress. La correspondance grapho-phonétique a toute sa place et avec elle sa grande quantité de possibilités. Des élèves ayant une langue maternelle purement phonétique ont besoin de découvrir cette variété de graphèmes possibles.

Il n'y a pas des méthodes qui marchent ou pas mais des utilisations efficientes ou non.

Face à des questions de débutants en CP, le rôle de formateur est d'ouvrir des portes et non de les fermer. Chacun pourra la refermer par lui-même au fil de sa pratique ; un peu de mesure et de retenue sont les bienvenues. Amicalement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Chatnoir, je suis allée voir sur ton blog, merci !

Ici, j'essaie de faire 2 dictées sur le cahier chaque semaine, une de syllabes et l'autre de phrases. Le niveau de la classe le permet me semble-t-il. + pas mal d'entraînements sur l'ardoise.

Posté(e)

Travailler sur les sons connus ok mais aussi rechercher des encodages possibles fait partie des compétences de lecture.

Je fais le mot du jour chaque matin et bien au fur et à mesure et en fonction de la définition du mot les élèves essayent d'écrire la définition ou une partie sur leur ardoise.

Rechercher des encodages possibles ?

Franchement, si ce sont des orthographes erronées que tu appelles "encodages possibles", je n'en vois pas l'intérêt. Essayer d'écrire une définition au CP, pour moi, c'est prématuré, ils n'ont pas assez de connaissances pour pouvoir écrire quelque chose d'utilisable.

Ma chère Archilecture le ton de tes posts me laissent un peu perplexe... Ce fil était parti sur un échange de pratiques et je ne pense pas que qui que ce soit t'es demander de valider ou non ses pratiques.

Même si tu précises "pour moi", il est peut-être utile de rappeler que nous avons des élèves tous très différents dans nos écoles. Pour ma part, avec des enfants non francophones natifs, l'encodage "erroné" comme tu le dis avec gentillesse, donne de grands résultats car la lecture ne passe pas forcément par l'exactitude orthographique à mon sens trop génératrice de stress. La correspondance grapho-phonétique a toute sa place et avec elle sa grande quantité de possibilités. Des élèves ayant une langue maternelle purement phonétique ont besoin de découvrir cette variété de graphèmes possibles.

Il n'y a pas des méthodes qui marchent ou pas mais des utilisations efficientes ou non.

Face à des questions de débutants en CP, le rôle de formateur est d'ouvrir des portes et non de les fermer. Chacun pourra la refermer par lui-même au fil de sa pratique ; un peu de mesure et de retenue sont les bienvenues. Amicalement.

Je pense que ce que veut dire Archilecture, c'est qu'elle ne voit pas l'intérêt de faire encoder des mots dont on n'aurait pas encore étudié tous les sons..., qu'elle ne voit pas l'intérêt de faire écrire "parent" par exemple, si le son "an/en" n'a pas du tout été encore étudié... :scratch:

Sinon, moi, j'aime beaucoup lire Archilecture, je trouve ses posts toujours pertinents et de bon conseil... :)

Posté(e)

Merci, Vivilafusée.

Je ne suis pas formatrice. Je n'ai d'expérience avec les enfants non francophones que 4 ans de CLIN et 12 ans de ZEP, mais bien sûr l'expérience de chacun est différente.


Je maintiens que faire écrire des mots avec des fautes d'orthographe, surtout sans corriger derrière, est à mon sens une erreur pédagogique, quelle que soit la population d'élèves concernée. L'orthographe française est peut-être génératrice de stress, mais elle existe, donc il faut l'enseigner !

Il se trouve que Framboisine a exposé ses pratiques en demandant notre opinion, ce qui est, toujours selon moi, une manière de demander de valider ou non ses pratiques. Je me suis permis de lui donner mon opinion, et nous avons échangé à ce propos, d'une manière que j'ai l'audace de croire constructive.

Je ne me rappelle pas avoir parlé de méthode qui marche ou qui ne marche pas, même si bien sûr j'ai des opinions sur les méthodes. J'ai parlé de l'échelle Dubois-Buise qui est une échelle de fréquence d'utilisation des mots et non une échelle construite de progression en acquisition de l'orthographe, et donc qui me semble ne pas être pertinente pour choisir les mots à apprendre au CP.

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