Aller au contenu

dictée de mots CP


Messages recommandés

Posté(e)

Merci, Vivilafusée.

Je ne suis pas formatrice. Je n'ai d'expérience avec les enfants non francophones que 4 ans de CLIN et 12 ans de ZEP, mais bien sûr l'expérience de chacun est différente.

Je maintiens que faire écrire des mots avec des fautes d'orthographe, surtout sans corriger derrière, est à mon sens une erreur pédagogique, quelle que soit la population d'élèves concernée. L'orthographe française est peut-être génératrice de stress, mais elle existe, donc il faut l'enseigner !

Il se trouve que Framboisine a exposé ses pratiques en demandant notre opinion, ce qui est, toujours selon moi, une manière de demander de valider ou non ses pratiques. Je me suis permis de lui donner mon opinion, et nous avons échangé à ce propos, d'une manière que j'ai l'audace de croire constructive.

Je ne me rappelle pas avoir parlé de méthode qui marche ou qui ne marche pas, même si bien sûr j'ai des opinions sur les méthodes. J'ai parlé de l'échelle Dubois-Buise qui est une échelle de fréquence d'utilisation des mots et non une échelle construite de progression en acquisition de l'orthographe, et donc qui me semble ne pas être pertinente pour choisir les mots à apprendre au CP.

L'aspect correction me semble indispensable à moi aussi.

Pour l'échelle DB nous sommes bien d'accord.

Posté(e)

Comme Archilecture, ma progression en graphisme ne suit pas progression en lecture. Je procède comme elle pour les lettres non vues en lecture. Du coup, pour certains élèves, la lettre vue en graphisme est acquise en décodage. Pour d'autres, non ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...