montagny Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Merci, Vivilafusée. Je ne suis pas formatrice. Je n'ai d'expérience avec les enfants non francophones que 4 ans de CLIN et 12 ans de ZEP, mais bien sûr l'expérience de chacun est différente. Je maintiens que faire écrire des mots avec des fautes d'orthographe, surtout sans corriger derrière, est à mon sens une erreur pédagogique, quelle que soit la population d'élèves concernée. L'orthographe française est peut-être génératrice de stress, mais elle existe, donc il faut l'enseigner ! Il se trouve que Framboisine a exposé ses pratiques en demandant notre opinion, ce qui est, toujours selon moi, une manière de demander de valider ou non ses pratiques. Je me suis permis de lui donner mon opinion, et nous avons échangé à ce propos, d'une manière que j'ai l'audace de croire constructive. Je ne me rappelle pas avoir parlé de méthode qui marche ou qui ne marche pas, même si bien sûr j'ai des opinions sur les méthodes. J'ai parlé de l'échelle Dubois-Buise qui est une échelle de fréquence d'utilisation des mots et non une échelle construite de progression en acquisition de l'orthographe, et donc qui me semble ne pas être pertinente pour choisir les mots à apprendre au CP. L'aspect correction me semble indispensable à moi aussi. Pour l'échelle DB nous sommes bien d'accord.
vixine Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Comme Archilecture, ma progression en graphisme ne suit pas progression en lecture. Je procède comme elle pour les lettres non vues en lecture. Du coup, pour certains élèves, la lettre vue en graphisme est acquise en décodage. Pour d'autres, non ...
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