Aller au contenu

AVS-i pour une enfant en situation de handicap qui porte des couches


del140413

Messages recommandés

Je vais accueillir une petite handicapée porteuse d'une trisomie 21 qui ne marche pas encore (son grand frère est en fauteuil roulant, elle ne connait donc pas d'enfant marcheur à la maison, elle imite son frère d'après la kiné qui a dit qu'elle avait toutes les capacités pour marcher mais qu'elle refusait la marche) et qui n'est pas propre.

Une AVS-i est nommée sur l'école.... sauf que .. comme la petite porte des couches, qui doit lui changer? AVS? Atsem? moi? qui fournit les couches, lingettes, plan à langer? texte à l'appui si vous avez parce que je n'arrive pas à trouver...

Il manque un certificat médical pour que la petite puisse venir, j'aimerai donc avoir la réponse avant qu'on commence à l'accueillir... Au début, on va faire du 8h30-10h mais il y a 2 passages aux toilettes sur ce temps... et puis, je vais pas laisser la petite avec une couche pleine de caca, si?....

Merci de vos réponses même si je ne suis pas sure de poster dans le bon endroit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux juste te dire comment on fait avec ma puce.

Elle n'est pas propre non plus. Elle a 3 ans depuis août. Elle a une avs. Elle est reconnue à la mdph depuis plus de 2 ans.

Elle va à l'école 3 matinées par semaine (quand l'avs est là).

L'avs accepte de lui changer ses couches. J'apporte tout ce qu'il faut ( couches, coton, eau, serviette de toilette). le sac reste à l'école.

Ma fille est changée sur une couchette en salle de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, on ne s'est pas posé la question. On lui a demandé, elle a dit oui tout de suite, on n'a pas cherché plus loin...

Dans les textes sur leur travail, c'est écrit qu'ils peuvent aider au niveau hygiène donc ça peut peut etre faire partie du change pour les enfants handicapés non propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans les attributions de l'AVS de changer l'enfant.

A l'école, le médecin scolaire avait conseillé des couches culottes qu'on enfile comme un slip.

Sinon en cas de caca, la mère avait fourni un matelas à langer qui était posé sur un bureau en salle de sieste : l'enfant y grimpait seul (ça évite les soucis de dos pour l'AVS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, on ne s'est pas posé la question. On lui a demandé, elle a dit oui tout de suite, on n'a pas cherché plus loin...

Dans les textes sur leur travail, c'est écrit qu'ils peuvent aider au niveau hygiène donc ça peut peut etre faire partie du change pour les enfants handicapés non propres.

excuse moi d'abuser mais as-tu le texte?sinon, on va le faire préciser dans le PPS si c'est possible... mais là, l'AVS a déjà dit qu'elle s'est renseignée au lycée oùelle signe son contrat et ils lui auraient dit qu'elle n'est pas obligée de le faire.... et elle ne semble pas disposée à le faire...

Oui il faut le notifier dans le PPS.

Il doit bien y avoir un texte sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève. Cet aspect important des fonctions de l’AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations, ne requérant pas de qualification médicale qui les exclurait de son champ d’intervention.

C'est ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301317C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu connaissance d'un cas similaire (pas dans ma classe mais dans la même école) et c'était l'AVS qui se chargeait de changer les couches de l'enfant. La famille fournissait les couches et tout les produits d'hygiène.

Il me semble évident que ce n'est pas à toi de faire ça car comment gérer le reste du groupe classe pendant que tu changes la petite? ou alors il faudrait que tu la changes en classe pour avoir les autres élèves sous les yeux, ce qui n'est pas une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été avs dans une vie antérieure et je changeais les élèves qui en avait besoin....je trouvais ça simplement logique ! Pour les textes je crains que rien ne le stipule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est l avs qui devait le faire chez moi. ! Tout le problème c est d avoir un avs femme !

Lors du recrutement j ai eu un avs homme ... Du coup je l y collais ! Pas vraiment le choix et la " petite " avait 9 ans !

Courage p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...