ronue Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Comment introduire cette notion ? J'ai déjà travaillé sur la bande numérique avec l'addition etc, sur des situations problèmes. Mais je ne sais pas comment rendre cette séance intéressante. Merci pour vos idées.
Mel(yMélo) Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 introduire la notion tables d'addition? a mon avis c'est pas une notion intéressante je vois pas comment, mais presque ludique et en tous cas dévolue aux élèves avec les tables d'addition façon Burce Demaugé Bost, tu peux chercher sur son site
vieuxmatheux Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Je ne crois pas non plus que les tables d'addition soient une notion… juste quelques pistes à creuser : Si tes élèves ont bien compris ce qu'était l'addition, tu peux juste leur dire que pour calculer vite et bien, c'est utile de connaître par cœur les résultats de petites additions, et faire le point avec eux sur ce qu'ils savent déjà. Probablement, ils ont compris que A + 1 c'était le suivant, ils savent peut-être retrouver très vite A+2, il connaissent sans doute certains doubles. Reste à élargir ce répertoire. On peut commencer par s'appuyer sur la commutativité : si je sais que 6 + 1 = 7, je sais aussi que 1 + 6 = 7, si je sais que 4 + 2 = 6… On peut aussi s'appuyer sur les décompositions en particulier en se ramenant à 5 et 5 qui font 10, illustré par exemple par les doigts. 5 + 6, c'est 5, 5 et 1 c'est 10 et 1, c'est 11. Sans doute la fin du répertoire additif ne pourra se travailler que vers la fin de l'année, en s'appuyant sur l'écriture des nombres dans le système décimal : pour 9 + 6, qu'on montre avec les doigts de deux personnes, on peut imaginer que la personne qui montre 6 "prête" un doigt à celle qui montre 9. 9 + 6 c'est comme 10 + 5… qui n'a rien d'évident à l'oral, mais qui s'écrit 15 si on a compris le système décimal. Chaque nouveau résultat est utilisé et réutilisé pour favoriser la mémorisation. Si on utilise pour cela des jeux type dominos (4 + 3 sur un domino à associer avec 7 sur l'autre) on prendra 5 minutes en début de matinée pour signaler que dans le domino du jour il y a 7 + 5 et 8 + 6, et que ce sera plus facile de gagner si on se souvient que 7 + 5 c'est 12 et que 8 + 6 c'est 14. On essaie de le garder dans sa tête et on joue une heure plus tard. Chaque élève peut être muni d'un document (forme "tables de" ou tableau à double entrée) sur lequel on cache par une gommette les résultats qu'il connait par cœur ce qui lui permet de voir les progrès en cours d'année, et aussi de disposer d'une référence pour les résultats qu'il ne connait pas encore.
André Jorge Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour. Comme situation de découverte, tu peux leur proposer des tableaux incomplets et leur demander de trouver les nombres manquants. Les élèves travaillent en groupes, puis le mise en commun est faite au tableau. Pour ce qui est de la rendre la suite intéressante, tu pourrais passer par des jeux (du style Bingo).
ronue Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 Je ne réponds que maintenant, merci pour votre aide à tous. Au final, je leur ai fait construire eux même la table en deux séances et explication au préalable avec deux bandes évidées que l'on croisait. Recherche des résultats à l'aide de la bande numérique collée sur chaque table. Après, on est passés au fichier mais c'était trop dur. Donc j'ai prévu un jeu de repérage pour repasser par la notion de tableau à double entrée. Je vais mettre leur table sous feuillet transparent et on noircira les cases etc je réfléchus encore...
spalanzani Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 D'accord avec VieuxMatheux je ne leur fais absolument pas apprendre les tables d'additions, je suis la méthode Brissiaud (Picbille) qui donne plein de méthodes pour y arriver. par contre j'insiste beaucoup plus que Brissiaud sur l'apprentissage par coeur des compléments à 10 indispensables pour le calcul mental.
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