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différenciation en phonologie


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en CP depuis quelques années mais je ne trouve pas un fonctionnement qui me conviennent en phonologie. J'apprends à lire à mes élèves avec les alphas puis en janvier on passe à de la littérature de jeunesse.

En phono je donne des fiches avec des exercices basiques de phono (j'entends/je n'entends pas, retrouver le son dans le mot, la graphie etc) mais les bons font ça en 3 minutes chrono !

Est ce que vous proposez autre chose aux bons élèves ? Si oui quoi ? J'aimerais donner des fiches un peu comme les "je lis je fais" (une consigne donné à faire sur un dessin, exemple : "colorie en marron le chien qui est dans le jardin".

Avez vous des choses à donner des maintenant en lecture compréhension, des petites phrases simples déchiffrable (sans trop de sons complexes) et des images à associer, ou des phrases à associer à un dessin etc ?

Merci

Posté(e)

je vais souvent sur le site de Pestouillette (merci à elle si elle passe par là), (site belge), je trouve beaucoup de choses en phono et compréhension de petites phrases. J'enlève parfois certains mots cependant.

Posté(e)

si tu vas Dans ma trousse, il y a, il y a des exercices par niveau mais ce n'est pas que de la phono et c'est basé sur Taoki. Ca peut te donner une idée de ce que tu peux faire.

Posté(e)

"copie et dessine", c'est mon exercice-roi ! Je viens de les commencer cette année (classe très faible, d'habitude, je faisais ça plus tôt...)

Je différencie en donnant à Adélaïde "Léo a vu un baobab à la télé." et à Kevin "La fée vole."

Posté(e)

Merci les filles j'ai regardé un peu et j'ai trouvé quelques trucs, c'est déjà bien. Si d'autres idées je suis preneuse aussi !

Posté(e)

Je me sers des exercices de Orphée Ecole et je différencie (dans ses exercices il y a généralement 3 pages : un tableau "j'entends", un exercice1 plus reconnaissance du graphème et le dernier plus tourné vers l'encodage).

Je prends la dernière page mais je remplace des exercices de la page 2 pour les plus faibles.

On travaille aussi en groupe pour ceux qui ont besoin de soutien pendant que les autres travaillent en autonomie.

Posté(e)

J'ai actuellement 3 groupes en lecture (4 en comptant mon élève relevant d'ime) : le groupe plus faible en est à de la phono pure et dure.

Mon groupe intermédiaire a de la phono et quelques exos relevant plus de la compréhension (phrases à trou, copie et dessine..).

Mon groupe le plus avancé n'a plus de phono pure et dure mais travaille le code orienté sur l'orthographe : écrire des mots, compléter une phrase etc. Et ils ont pas mal de compré : associer légendes et images, trouver l'illustration correspondant à la phrase, petit tedxte avec question.

Pour ce groupe, je me suis beaucoup servi de ce site :

http://dlpc.jimdo.com/niveaux/cp/lecture-compr%C3%A9hension/

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