equistrius Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Bonjour, J'aimerais aider ma nièce qui est en CE2 mais je ne sais pas comment m'y prendre, d'autant que je suis en maternelle. En fait, c'est en résolution de problème qu'elle a des lacunes. En lisant un énoncé, elle extrait des nombres et fait les opérations un peu au hasard (addition si la maîtresse a travaillé les additions la veille par exemple...). Par ailleurs elle lit très bien et n'a pas de problème de compréhension en lecture. Comment puis-je l'aider ? Comment faites vous avec ce problème qui, je pense, doit être fréquent en élémentaire. Merci de vos conseils
vieuxmatheux Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Dans la partie cycle 3 de mon petit site perso http://primaths.fr il y a trois pages qui traitent de cette question, rien de certain, encore moins de magique, mais il est possible que tu y trouves de quoi enrichir ton répertoire d'interventions.
Mirobolande Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Mes CE2: j'y arrive pas, j'ai rien compris... J'ai 3 niveaux. souvent je leur dis alors: fais un dessin. Ici un super fichier: http://www.yumpu.com/fr/document/view/6377203/fichier-daide-a-la-resolution-de-problemes-en-cycle-3-iufm-de-l- http://www.cenicienta.fr/ce2-cm1-cm2-mathematiques-mon-raisonnement-du-jour-a47315443 Etc... Ne pas rajouter la difficulté de la technique opératoire, faire l'opération pour elle.
André Jorge Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 En lisant un énoncé, elle extrait des nombres et fait les opérations un peu au hasard (addition si la maîtresse a travaillé les additions la veille par exemple... Bonjour. Pour les enfants "débutants" (quel que soit leur niveau de classe), il faut partir de situations vécues, et donc leur donner du matériel permettant la manipulation (ou leur demander de le fabriquer). Pourquoi ne pas commencer par lui proposer des problèmes de logique, sans données numériques ? Je commence l'année par ce genre de problèmes, pour amener les enfants à mettre en oeuvre un raisonnement, à réfléchir. Tu peux également proposer des énoncés de problèmes où les nombres sont écrits en lettres et pas en chiffres, ça peut aider les enfants à réfléchir et à être vigilants par rapport à l'énoncé et aux nombres. Sinon, il faut orienter ton travail sur l'énoncé de problèmes lui-même. Il peut être utile de proposer un travail sur ce type de texte avant toutes choses, pour amener l'enfant à identifier un énoncé de problème et ses caractéristiques : - la réponse à la question posée ne se trouve pas dans l'énoncé. - je dispose de toutes les informations utiles pour trouver la réponse. - on doit réfléchir, raisonner, pour trouver la réponse. - on demande de faire un calcul pour trouver la réponse. Tu peux lui proposer des tris de textes et lui demander de justifier ses réponses. Il faut amener l'enfant à faire le lien entre l'énoncé et la situation réelle : - par la manipulation, - par la réalisation de dessins, de schémas, - par un questionnement pertinent, pour l'amener à s'intéresser à la signification de l'énoncé, et clarifier ce qui lui est demandé, Cela devrait l'aider à visualiser, à avoir une représentation claire de la situation de l'énoncé. Il faut également mettre en place une progression (ou prendre celle d'un manuel ou fichier sur la résolution de problèmes) et lui proposer des situations de travail où la tache sera de : - identifier les informations utiles, - identifier les informations inutiles, - identifier les données manquantes, - trouver la question correspondant à un énoncé, - trouver les questions intermédiaires. - rédiger un énoncé de problème. - donner des problèmes impossibles à résoudre, et demander d'expliquer pourquoi.
equistrius Posté(e) 7 décembre 2013 Auteur Posté(e) 7 décembre 2013 Merci à tous pour vos réponses très complètes. Je vais visiter les liens conseillés et me pencher sur la réponse très complète d'André pour établir une progression avec des objectifs simples. Bon dimanche à tous
equistrius Posté(e) 7 décembre 2013 Auteur Posté(e) 7 décembre 2013 Mirobolande, j'aime beaucoup le fichier de l'iufm de la réunion (le premier lien que tu m'a conseillé de visiter). Il est très progressif. Je parviens à visualiser le fichier mais je n'arrive pas à le mettre sur ma clé usb pour en imprimer une partie (je déteste feuilleter sur l'écran). Sais tu comment faire ?
equistrius Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) 15 décembre 2013 Mirobolande, on ne peut plus t'envoyer de MP...
JEANRENE Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Mirobolande, j'aime beaucoup le fichier de l'iufm de la réunion (le premier lien que tu m'a conseillé de visiter). Il est très progressif. Je parviens à visualiser le fichier mais je n'arrive pas à le mettre sur ma clé usb pour en imprimer une partie (je déteste feuilleter sur l'écran). Sais tu comment faire ? On le trouve également ici: http://www3.ac-clermont.fr/ien-aurillac2/spip.php?article108
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