Aller au contenu

j'ai testé pour vous : ordo (hatier)


badaboum69

Messages recommandés

J'ai découvert cet outil jeudi dans une classe de GS. J'ai fait une séance en APC avec, j'ai fait un petit article de mon ressenti sur mon site (http://pepourlavie.eklablog.com/j-ai-teste-pour-vous-ordo-a104173212) mais j'aurais aimé d'autres avis, si vous l'utilisez dans votre classe !

Voici le mien (copié/collé de mon site)

Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

- j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder

- des cartes épaisses, solides et colorées

- la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile)

- j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois.

N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ?

Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet.

Est-ce que je l'achèterai ?

Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

- je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe

- beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante

- j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert cet outil jeudi dans une classe de GS. J'ai fait une séance en APC avec, j'ai fait un petit article de mon ressenti sur mon site (http://pepourlavie.eklablog.com/j-ai-teste-pour-vous-ordo-a104173212) mais j'aurais aimé d'autres avis, si vous l'utilisez dans votre classe !

Voici le mien (copié/collé de mon site)

Mon avis sur le support : avec une seule séance et sans recul c'est difficile d'avoir un avis sur l'ouvrage entier...mais voici mon ressenti après 30 minutes de travail et 4 élèves de GS :

- j'ai aimé la taille des cartes, plutôt grandes, ils pouvaient tous bien les regarder effectivement très sympa

- des cartes épaisses, solides et colorées

- la situation que j'avais parlait aux enfants : construction d'un bonhomme de neige mais ce n'était pas que 6 cartes avec les étapes de construction du bonhomme (il y a l'arrivée d'un copain à la maison etc ce qui rendait l'exercice assez difficile) il faut suivre un déroulement détaillé dans le gdm

- j'aurais préféré qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté dans les cartes pour une même situation. Par exemple j'avais une carte avec un petit garçon qui court, en sortant d'une maison avec une carotte à la main. Adulte, on sait que c'est pour mettre le nez au bonhomme de neige et là, mes GS n'avaient absolument pas fait le lien avec les autres cartes. Si j'avais eu une carte avec ce même enfant tenant la carotte à la main, vers le bonhomme de neige, je pense qu'ils auraient mieux compris; quitte à utiliser la carte où il court une autre fois. c'est justement là le but d'ordo ils doivent émettre des hypothèses. et normalement toutes les situations d'ordo sont des situations vécues (pour ma part je suis dans le 93 à sevran!!)

N'ayant pas eu le temps de bien regarder l'ouvrage, d'autres cartes sont peut être proposées pour différencier le niveau MS et le niveau GS ? non

Est-ce que j'utiliserai de nouveau cet outil ?

Oui, pour mieux le prendre en main et avoir un avis sur l'ouvrage au complet. pour ma part j'en suis très contente mais il te faut le gdm pour bien comprendre leur démarche. le plus dur faire la première séance et après les élèves ont bien intégré les différentes étapes pour "étudier" l'image

Est-ce que je l'achèterai ?

Pas pour le moment pour plusieurs raisons :

- je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est pertinent à utiliser en classe pour ma part j'ai des ps/gs je l'utilise l'après-midi avec mes 12 grands (je pense qu'il ne faut pas aller au-delà pour avoir des choses pertinentes) par contre durée d'une séance environ une heure. en apc je pense que tu ne dois pas suivre à la lettre la démarche

- beaucoup trop cher pour avoir tel quel dans ma valise de remplaçante certes c'est un investissement mais il me semble plus pertinent de le travailler sur une année complète. sinon si tu as des remplacements tu peux t'en inspirer avec des photos d'événements de la classe

- j'aimerais savoir s'il y a une différenciation dans les images non par contre ce qui est intéressant à partir de la 6è séance c'est que tu introduis une phrase à la place d'une image et là tu travailles la représentation mentale (compétence intéressante et difficile à acquérir)

voilà en espérant t'avoir un peu éclairée

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...