Aller au contenu

Classe découverte et familles en difficultés


Solea

Messages recommandés

Si tout le monde paie la même chose, je ne voie pas où se situe l'aide aux familles en difficulté.

J'aimerais connaître un CG qui finance la totalité des classes transplantées. Dans mon département le CG donne 7 euros/jour /enfant pour les sorties avec nuitées qui ont lieu dans la région. Si c'est plus loin, il ne donne rien. 7 euros par jour, c'est peu quand on voit le prix de journée des centres.

Pour les aides plus importantes et qui concernent les familles qui ont des difficultés financières, il faut que les parents fassent une démarche auprès du service social et l'école est prévenue par courrier. Je ne vois pas dans quelle mesure il y a plus de confidentialité que dans le cas du QF. Je signale également, que les associations comme les JPA qui apportent des aides financières du même type réclament également le QF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Solea

    8

  • gihem

    6

  • Pablo

    4

  • gayane87

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

"D'un autre côté, j'ai une maman célibataire qui a déclaré tout net ne pas vouloir payer."

Et si c'était une "couverture" ? Il n'est pas facile pour une famille de parler de problèmes d'argent (même quand une famille sait que d'autres sont dans le même cas).

J'avais emmené une classe en classe de poneys, et c'était l'inverse, une famille me disait ne pas pouvoir payer alors qu'en fait, c'était parce que la maman voulait que son fils mange hallal.

Délicat, de savoir les vraies raisons. Courage, c'est galère.

Cela fait plus de 20 ans que je pars en classe de découverte et l'expérience montre que le prétexte financier est souvent invoqué pour en cacher un autre (angoisse des parents ou de l'enfant, peur de la séparation, raisons religieuses, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans aucune provocation, si la coopérative de l'école a financé à hauteur de 6000 euros c'est bien que les parents ont déjà participé au financement de cette sortie?

D'autre part, je pense que la transparence sur les questions d'argent est primordiale surtout en ces temps difficiles.

Peut-être redonner ( si tu ne l'as déjà fait) le financement poste par poste de ce voyage aux parents récalcitrants et m^me à tous les parents ?

Leur montrer que tous les parents qui ont donné à la coopérative finance ce voyage m^me si leur enfant n'y participe pas!

Bon courage car c'est un sujet sensible !

Effectivement, l'argent de l'école provient des parents (coop, photos de classe, marché de Noël, vente de gâteaux, loto...) car ce sont eux qui paient au final. Sauf que ce sont toujours les mêmes (j'ai envie de dire "pigeons") qui font des gâteaux et achètent des parts de leur propre gâteau, qui donnent pour la coop, qui participent au loto... J'ai même une maman qui a donné 100€ pour cette classe découverte car son CE lui rembourse la moitié.

Pour l'instant, nous n'avons pas dit que l'école financerait le voyage des enfants qui n'ont pas payé (sinon c'est la fin!). J'en ai juste parlé à cette famille qui vient de l'étranger, qui n'a pas d'hébergement et pour qui les démarches auprès des organismes sont compliquées (problème de langue, système administratif français...). Nous avons juste dit que pour que le voyage ait lieu il fallait que tous les enfants puissent être présents et qu'il existait des aides pour les parents (à eux de se renseigner aussi!!).

Je ne peux pas obliger les parents à payer un montant minimum, même si cela me démange. Si l'IEN l'apprend, je vais me faire taper sur les doigts ("tout le monde doit faire la sortie, même ceux qui ne paient pas"). Mais ce qu'il faudrait c'est que chaque famille en difficulté donne au moins un peu. On peut comprendre que ce soit difficile pour certains de payer l'intégralité, on ne leur en voudra pas. Mais un petit effort quoi... :s

Pour ces 50€ (montant fixé par l'IEN suite à la lecture de notre dossier), nous avons proposé un paiement en 3 fois échelonné sur 6 mois.

Le coût du voyage est d'un peu plus de 150€ par enfant (car, hébergement, repas, nombreuses visites avec guides).

Pour deux classes, nous avons un financement mairie, ce qui donne:

40€ mairie

50€ famille

60€ école

Pour deux autres classes, aucun financement autre que:

50€ famille

100€ école

Je peux rappeler tout ça dans un mot. Je le voudrais assez percutant pour que les familles comprennent que toute l'école se saigne pour ces séjours et qu'on attend un minimum de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà cherché pour le conseil réionall mais rien trouvé concernant les financements de classe découverte (juste des aides pour les collèges). Je peux essayer d'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Cette année, j'irai en classe de lecture (4 nuitées pour 80 euros). En général les aides financières sont apportées par le Conseil Général (7,50 euros), le Conseil Régionnal (7,50 euros), la Mairie.

La CAF n'apporte plus d'aides.

Nous demandons à la Caisse des écoles d'apporter une aide financière aux familles de milieu modeste, familles à qui nous demandons une participation symbolique de 2 euros. Pour ce qui est de la confidentialité des informations : c'est la Caisse des écoles qui contacte la CAF pour savoir qui a droit à l'aide financière, mais l'avis des enseignants est également demandé.

Une fois l'aide de la Caisse des écoles obtenue, il ne reste plus qu'à organiser quelques ventes/manifestations pour que le montant demandé aux autres familles ne soit pas trop élevé. :)

Les parents qui ont obtenu l'aide de la Caisse des écoles sont contactés par téléphone et ont pour consigne :

- de ne pas en parler aux autres parents,

- de remettre eux-mêmes les 2 euros symboliques, dans une enveloppe, à l'enseignant (ou la directrice si elle veut bien gérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'un autre côté, j'ai une maman célibataire qui a déclaré tout net ne pas vouloir payer."

Et si c'était une "couverture" ? Il n'est pas facile pour une famille de parler de problèmes d'argent (même quand une famille sait que d'autres sont dans le même cas).

J'avais emmené une classe en classe de poneys, et c'était l'inverse, une famille me disait ne pas pouvoir payer alors qu'en fait, c'était parce que la maman voulait que son fils mange hallal.

Délicat, de savoir les vraies raisons. Courage, c'est galère.

Cela fait plus de 20 ans que je pars en classe de découverte et l'expérience montre que le prétexte financier est souvent invoqué pour en cacher un autre (angoisse des parents ou de l'enfant, peur de la séparation, raisons religieuses, etc).

Oui bien sûr, cela arrive. Nous avons des enfants du voyage sédentarisés. Les familles ne veulent pas que leur enfant passe la nuit ailleurs qu'avec leur famille. Donc ces enfants ne participent pas. Mais comme la raison invoquée n'est pas financière, cela passe auprès de l'IEN.

Là, pour connaître un peu la maman célibataire, je pense qu'effectivement elle ne veut pas payer et qu'elle se "fiche" complètement que sa fille parte en séjour. Parce qu'elle ne s'occupe d'aucun de ses deux mômes... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Cette année, j'irai en classe de lecture (4 nuitées pour 80 euros). En général les aides financières sont apportées par le Conseil Général (7,50 euros), le Conseil Régionnal (7,50 euros), la Mairie.

La CAF n'apporte plus d'aides.

Nous demandons à la Caisse des écoles d'apporter une aide financière aux familles de milieu modeste, familles à qui nous demandons une participation symbolique de 2 euros. Pour ce qui est de la confidentialité des informations : c'est la Caisse des écoles qui contacte la CAF pour savoir qui a droit à l'aide financière, mais l'avis des enseignants est également demandé.

Une fois l'aide de la Caisse des écoles obtenue, il ne reste plus qu'à organiser quelques ventes/manifestations pour que le montant demandé aux autres familles ne soit pas trop élevé. :)

Les parents qui ont obtenu l'aide de la Caisse des écoles sont contactés par téléphone et ont pour consigne :

- de ne pas en parler aux autres parents,

- de remettre eux-mêmes les 2 euros symboliques, dans une enveloppe, à l'enseignant (ou la directrice si elle veut bien gérer).

Merci pour cette info. Mais penses-tu que si la caisse des écoles a déjà financé une partie, elle va donner à nouveau une aide individuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune de résidence et dans celle de travail, les parents fournissent (... ou non...) un justificatif de QF (ou moyens d'en calculer un).

Tout l'aspect financier se passe entre mairies et familles.

*Là où je travaille: les familles les plus modestes paient 16€ (ce qui revient au coût des matières 1ères pour les repas: c'est ce qui n'est pas dépensé par la famille le temps de l'absence); la grille tarifaire augmente vite. Les parents qui râlent sont ceux qui sont dans les 2 tranches les + élevées et les dérogations (qui paient plein pot); c'est un phénomène récent . Du coup, on prévient à la réunion de rentrée du projet, des conditions financières, et du moment où la mairie présentera sa note; que l'épargne puisse se faire avec un minimum de douleur (septembre pour un départ en avril et une facture en juillet)

*Là où je vis, c'est 40% d'une part de quotient familial (avec plafond à 90% du coût réel); ce qui pour 6j (donc 20% du mois) me parait exagéré pour les familles modestes et très modestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune de résidence et dans celle de travail, les parents fournissent (... ou non...) un justificatif de QF (ou moyens d'en calculer un).

Tout l'aspect financier se passe entre mairies et familles.

*Là où je travaille: les familles les plus modestes paient 16€ (ce qui revient au coût des matières 1ères pour les repas: c'est ce qui n'est pas dépensé par la famille le temps de l'absence); la grille tarifaire augmente vite. Les parents qui râlent sont ceux qui sont dans les 2 tranches les + élevées et les dérogations (qui paient plein pot); c'est un phénomène récent . Du coup, on prévient à la réunion de rentrée du projet, des conditions financières, et du moment où la mairie présentera sa note; que l'épargne puisse se faire avec un minimum de douleur (septembre pour un départ en avril et une facture en juillet)

*Là où je vis, c'est 40% d'une part de quotient familial (avec plafond à 90% du coût réel); ce qui pour 6j (donc 20% du mois) me parait exagéré pour les familles modestes et très modestes.

pour être dans la tranche la plus élevée de ma ville qui pourtant en compte une douzaine alors que on est PE et cadre C de la FPT je comprends que ça grince

Par contre je ne comprends pas ce mode de fonctionnement que je dcouvre dans ce post, ici tout le monde paye sa part à la coopé, la mairie prend en charge le transport par exemple, l'asso de parents les accompagnateurs et une partie du voyage selon ses moyens financiers et la coopé une autre part et hop on divise le reste, on monte des dossiers d'aide si il le faut, on répartit les paiements tout au long de l'année et personne ne s'est jamais plaint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai finalement 3 familles qui n'ont rien réglé du tout (le 1er acompte était à verser avant les vacances de Noël), donc au total 5 enfants.

Ces familles ne sont pas des plus démunies.

Je n'ai pas non plus d'autorisation puisque le mot des enseignants était du genre:

"J'autorise mon enfant à partir en classe découverte et je verse les 50€ en 1 fois / 25 x 2 / 20 + 20 + 10"

(Du coup, je me demande si ce mot était bien légal).

Nous rendons les dossiers à l'IEN en fin de semaine et je ne sais que faire (à part les harceler une dernière fois pour qu'au moins un petit quelque chose soit versé). Il y a une famille qui me parle de déménagement incertain mais je pense que c'est plutôt pour ne pas payer. Je les compte ou pas? Sachant que rien n'est signé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu leur fais remplir un papier comme quoi ils autorisent leur enfant à participer à la sortie, ça tu en as besoin pour le dossier à rendre à l'inspection.

La demande de participation financière doit être distincte de la demande d'autorisation de sortie.

Tu leur as donné une demande d'aide aux PEP ?

Propose d'étaler encore plus le paiement, il reste 5 mois donc 5 versements de 10 euros. Après, il y en a pour qui ce n'est pas possible.... L'année dernière, j'avais demandé à une famille de payer les 29 euros restants en 7 mois, ils ont refusé, même payer l'équivalent des 3 repas de cantine que l'enfant ne prendrait pas à la cantine, c'était trop, c'est donc la ccop qui a payé, mais l'enfant est venue, et ça c'est important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...