chableu Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je suis curieuse de savoir quelle utilisation vous faîte en classe des jeux de société et quels jeux vous utilisez.Pensez vous qu'ils puissent être un outil pédagogique?servir à développer des savoirs pour les élèves?(je n'ai que très peu travailler en maternelle)
orime Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je suis très jeu moi (moi même ancien joueur de cartes Magic et gros joueur de jeux de plateaux). En maternelle, pas mal de jeux me servent comme supports : allez les escargots par exemple, mais aussi Lutin Pantoufle pour l'observation, le Verger... J'adore ça. On monte un projet avec une boutique de jeux de poitiers qui intervient dans les classes pour jouer avec eux. C'est autant une récompense (on joue quand on a bien fait son travail) qu'un travail en lui même.
mamiebrossard Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je suis très jeux J'ai d'ailleurs fait un dossier sur les jeux en préparation de concours ! En maternelle, c'est déjà une évidence Je suis en CE1 et j'utilise toutes les semaines en atelier le mercredi des jeux : jeux du commerce ou jeux fabriqués (trouvés sur site ou inventés). Plein d'intérêt : - découverte d'une notion - application dune notion - réinvestissement dans une autre notion Les enfants e se rendent pas compte qu'ils travaillent et pourtant ...
chableu Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Posté(e) 8 décembre 2013 merci. Quels jeux mamiebrossard? quelle place prenez-vous quand vous faites jouer les élèves?
mamiebrossard Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 - tangram - jeu de la bataille navale - jeu de dames - échecs - jeux de lecture : trouver les lettres pour former un mot - les jeux de Monsieur Matthieu : sur les inférences, sur la lecture, en maths, ... - les lexidatas trouvés sur certains blogs - jeux fabriqués à partir du livre retz - jeux de famille des sons Bref tout plein de jeux ! Pour la place que je prends : première fois qu'on joue avec , je suis là pour guider, expliquer .... Puis souvent ils sont en autonomie (il y a souvent une autocorrection posible).
orime Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 J'avais lu sur un site académique une progression pour les échecs d'ailleurs ! Je trouve qu'ouvrir un jeu a bien plus de sens que refiler encore des exos à ceux qui ont fini plus tôt...puzzle, jeux de société, légo... C'était comme ça dans la classe de CM2 de mon enfance
profette Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je trouve qu'ouvrir un jeu a bien plus de sens que refiler encore des exos à ceux qui ont fini plus tôt...puzzle, jeux de société, légo... Complètement d'accord! en plus, quand on rajoute des exos, faut les corriger après!! (j'y crois pas trop aux exos auto-correctifs, on n'a pas trop moyen de savoir si vraiment l'élève s'est corrigé et surtout a compris ses erreurs). L'an dernier, avec mes CM1, j'avais investi un petit coin de la classe en coin jeu. J'allais flâner dans une librairie pour enfants qui vendait aussi des jeux éducatifs et j'avais acheté quelques trucs pas mal et tout simples : tangram, rubiks cube, triominos, un genre de morpions, pylos (casse-tête de pyramide-boules), un jeu de cartes avec des défis en sciences, en histoire... En général ces jeux se jouaient à 2 ou 3, rarement plus. Donc pas vraiment des jeux de société. Mais ils ont eu un énorme succès, tout au long de l'année. Je voulais aussi investir dans des kits d'activités manuelles, car c'est un aspect qui est très souvent négligé dans l'école actuelle. Je suis un peu nulle en jeux mais j'adorais flâner dans les boutiques spécialisées (Nature et Découvertes par exemple) et voir ce qui était proposé. Ca donne plein d'idées.
chableu Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Posté(e) 8 décembre 2013 merci pour vos réponses. Je suis aussi de l'avis que les activités manuelles sont délaissées et c'est une bonne idée....mais à réfléchir. En fait,je suis toujours entrain de chercher des justifications pédagogiques.... Pour les jeux,je vois aussi une utilisation en autonomie après le boulot scolaire...mais toujours dans l'idée de rester dans la logique de la discipline: master mind si ils font des maths,jeux sur les mots s'ils sont en français..... De plus ,toujours des jeux avec un alibi (ce n'est pas vraiment péjoratif!)pédagogique et en fait je souhaite passer à des jeux plus de société....et du coup plus bosser sur les compétences des paliers 6 et 7 du socle....Bref,j'ai envie de bouger mes lignes pour évoluer .
xtelle04 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 en maternelle : le jeu = devenir élève à travers le respect des règles, attendre son tour... Le Uno, les jeux du type "jeu de l'oie", les petits chevaux
orime Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Le jeu est autotélique, ne pas l'oublier : il est son propre objectif
marlène777 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 - tangram - jeu de la bataille navale - jeu de dames - échecs - jeux de lecture : trouver les lettres pour former un mot - les jeux de Monsieur Matthieu : sur les inférences, sur la lecture, en maths, ... - les lexidatas trouvés sur certains blogs - jeux fabriqués à partir du livre retz - jeux de famille des sons Bref tout plein de jeux ! Pour la place que je prends : première fois qu'on joue avec , je suis là pour guider, expliquer .... Puis souvent ils sont en autonomie (il y a souvent une autocorrection posible). Bonsoir!!! Je suis actuellement étudiante a l'ESPE pour devenir professeur des écoles. Je fais mon mémoire sur l'utilisation des jeux de société en classe pour amener une nouvelle notion, ou un simple réinvestissement. accepteriez vous de répondre à un petit questionnaire a propos de l'utilisationdes jeux de société en classe?? je vous laisse mon adresse mail: m.vierne@voila.fr Merci beaucoup, Marlène
ESTEFFE Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 J'ai une classe de CM1, et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours utilisé des jeux de société dans la classe. Une fos par semaine, les élèves ont le droit de gérer leur temps en autonomie sur différents ateliers (arts plastiques, lecture, informatique, et jeux). Je me fais conseiller par la ludothèque, qui me fournit des jeux sur les thématiques souhaitées (coopération, calcul, géo, nature ...). En ce moment, on est plutôt dans les échecs. Les élèves apprécient beaucoup. Jouer ensemble est imporant, dans une société qui propose des tablettes individuelles à tour de bras !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant