Aller au contenu

est-on obligé d'ouvrir sa classe à un psy pour observer un élève


najba

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • najba

    7

  • mra

    3

  • gayane87

    3

  • borneo

    2

Membres les plus actifs

Je partage ma classe avec un collègue qui souhaiterait faire observer l'élève en question par la psy scolaire et apparemment la psy ne peut se déplacer que les jours où c'est moi qui suis de responsabilité et je ne partage pas son point de vue sur cette démarche. Merci de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas où le problème. Elle vient l'observer lui et pas toi.

L'année dernière la psy scolaire était venue dans la classe observer un enfant qui était arrivé fin septembre et qui n'avait jamais été scolarisé et dont j'avais noté des troubles importants du comportement. Après les vacances de la Toussaint, il a été scolarisé en maternelle avec suivi au CMP.

Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec sa démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève vient d'arriver et je trouve que c'est un peu tôt pour ficher un élève ( PS); je dis qu'il faut lui laisser le temps de "devenir élève"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens ça ne peut être qu'un psy scolaire. Le directeur est-il informé de la venu de ce psy. Pour moi, tu ne peux pas interdire l'accès d'un "médical" estampillé éducation nationale, dont la venue a pour but de venir en aide à cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le souci d'ouvrir sa classe. Néanmoins, tu peux bien sûr refuser, même si personnellement je trouve ça étrange. Tu n'es pas d'accord avec le souci du collègue, c'est une bonne occasion de voir si l'enfant en question a un comportement particulier ou non. Mais si le psy vient, c'est que la demande du collègue était aux yeux du psy sco motivée, me semble-t-il. Concrètement, je ne vois pas ce qui te gêne là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux refuser, mais c'est dommage. Il confirmera peut-être ce que tu penses. De toute façon entre la venue du psy et une action engagée (et quelle action?), il y a le temps de voir venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions:

- est ce que c'est interdit de refuser d'ouvrir sa classe à un psy si on n'est pas d'accord ?

- le psy ne doit-il pas demander d'abord l'autorisation des parents avant d'observer l'élève en question dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est délicat (surtout vu que ton mi-temps (le collègue "titulaire" ?) l'a demandé.

Et non en classe ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psy a besoin de l'autorisation des parents pour voir l'enfant en individuel pas dans un groupe.

Personnellement je pense que c'est profitable à l'élève : la psy aura un regard neutre ...

A priori ta collègue et toi n'avez pas la même vision de cet élève et surtout n'avez pas les mêmes attentes pour un élève de PS. La psy permettra d'y voir plus clair .

En grossissant le trait : tu dis qu'avec toi ça va bien, ta collègue demande l'intervention du rased. Soit l'élève a un comportement différent lors de vos jours (difficulté à s'adapter à deux enseignantes ) soit vous avez une approche très différente et dans ce cas la psy permettra de confirmer ce qui est possible ou pas à cette période de l'année pour l'enfant.

De quoi as tu peur ? Quelle juge ta pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...