Aller au contenu

est-on obligé d'ouvrir sa classe à un psy pour observer un élève


najba

Messages recommandés

Oui il y a de ça aussi mais surtout c'est que le psy passe me voir dans ma classe alors que c'est ma collègue qui a demandé....

donc je m'interroge surtout aussi que je ne m'entends pas bien avec l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • najba

    7

  • mra

    3

  • gayane87

    3

  • borneo

    2

Membres les plus actifs

Le psy scolaire n'a pas besoin de l'autorisation des parents quand il vient en classe. Il en a besoin quand il voit un élève "en entretien" (chez nous, c'est même les parents qui doivent faire la démarche... Concrètement, on fait une demande d'aide au réseau, qui l'étudie en réunion de synthèse, et nous dit ensuite si ça relève du poste E, du poste G ou du psy scolaire... et on voit les parents : pour demander l'autorisation d'une intervention poste E ou G, ou leur demander de prendre contact avec le psy scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Najba, pourquoi tout simplement ne pas dire à ta collègue et à la psy que tu n'es pas en accord avec cette démarche ( tu avances tes arguments, tu dis que ça te gêne et que personnellement tu souhaiterais que la rdv soit différé puisque tu n'en est pas à l'origine ) et tu demandes à ce que la psy se débrouille avec l'autre enseignante pour s'arranger un rdv ( ce sont des psy pas des ministres donc elle peut arranger ses rdv j'imagine). C'est à elles deux de se voir afin que la psy puisse lui remettre ses conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de ça aussi mais surtout c'est que le psy passe me voir dans ma classe alors que c'est ma collègue qui a demandé....

donc je m'interroge surtout aussi que je ne m'entends pas bien avec l'équipe.

Je comprends mieux ta frilosité. Peut-être que tu imagines à tort que ta collègue espère avoir des billes contre toi alors qu'elle souhaite réellement un regard objectif? Tu y gagneras à mon avis à donner ton aval dans une situation déjà tendue.

Les psychologues scolaires sont des personnes objectives qui donnent un regard clair et différent sur notre pratique. Perso j'aime bien avoir un regard différent et extérieur du mien sur les enfants et sur ma pratique. Après y'a tjs des naazes qui vont te juger, mais c'est des naazes. (j'ai connu le fait de ne pas être pris au sérieux dans une équipe, c'est très douloureux, ça laisse des traces et ça rend parano). Bon courage, je suis désolée pour toi car ça n'a pas l'air facile mais ouvrir tes portes aux membres du RASED peut être d'un grand secours, d'autant que ce sont des collègues qu'on laisse souvent "à part" des équipes.

S'il faut aider ce gosse, elle le dira, si tout va bien elle le dira.

Encore tout mon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Najba, pourquoi tout simplement ne pas dire à ta collègue et à la psy que tu n'es pas en accord avec cette démarche ( tu avances tes arguments, tu dis que ça te gêne et que personnellement tu souhaiterais que la rdv soit différé puisque tu n'en est pas à l'origine ) et tu demandes à ce que la psy se débrouille avec l'autre enseignante pour s'arranger un rdv ( ce sont des psy pas des ministres donc elle peut arranger ses rdv j'imagine). C'est à elles deux de se voir afin que la psy puisse lui remettre ses conclusions.

C'est vrai, mais tu sais selon les départements les psys sont surbookés et franchement ce n'est pas facile de s'adapter à la demande. Après oui, en effet la demande ne vient pas de Najba, c'est clair. Mais bon. Les deux positions sont légitimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle qui a demandé la visite de la psy qui doit l'accueillir sur son créneau, je comprends tout à fait Najba.

C'est la collègue qui a des soucis avec cet élève, il est donc indispensable que la psy l'observe dans le contexte qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure pour ma part d'avoir aidé mais c'est vrai que cela n'a pas l'air facile.Ceci dit cela te permet de voir qu'on a des avis différents et que tout se défend. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de ça aussi mais surtout c'est que le psy passe me voir dans ma classe alors que c'est ma collègue qui a demandé....

donc je m'interroge surtout aussi que je ne m'entends pas bien avec l'équipe.

Alors c'est plutot ça ton problème...

Refuser risquerait d'envenimer une situation déjà compliquée (on pourrait te le reprocher : tu n'agis pas dans l'intéret du petit etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne vient pas TE voir il vient voir un mome de petite section.

Ici on doit pleurer pour qu'il vienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu bizarre que la psy ne puisse venir que lorsque la collègue n'est pas là. Moi, si je demandais à la psy de passer, je lui demanderais de venir quand je suis là, même si ça recule d'une semaine.

Il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu bizarre que la psy ne puisse venir que lorsque la collègue n'est pas là. Moi, si je demandais à la psy de passer, je lui demanderais de venir quand je suis là, même si ça recule d'une semaine.

Il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire...

Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est parfois trèèèèès difficile d'avoir un rendez-vous avec le psy scolaire. Il n'y a peut-etre pas le choix compte tenu de son emploi du temps.

Ici sa "zone d'exercice" est très étendue... Pour les rendez-vous, c'est déjà compliqué alors s'il faut reporter, le risque est grand qu'il ne vienne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...