Aller au contenu

est-on obligé d'ouvrir sa classe à un psy pour observer un élève


najba

Messages recommandés

Non le psy n'a apparemment pas à demander l'autorisation aux parents (en tout cas dans l'école de ma fille ça n'a pas été le cas).

Pour le prof je pense que tu peux refuser, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • najba

    7

  • mra

    3

  • gayane87

    3

  • borneo

    2

Membres les plus actifs

Je ne trouve pas cela bizarre.

Je suis déchargée le jeudi, et c'est le jour de présence de la psy chez nous, car nous avons des tas de réunions ensemble.

Si j'ai besoin que la psy vienne observer un élève dans ma classe, et bien elle y viendra alors que ce sera le jour de ma collègue.

Je serais la première surprise et décontenancée que ma collègue et s'en étonne et le refuse, même si nos points de vue divergeaient sur la nécessité d'observer ou non l'enfant.

La psy est en général d'excellent conseil sur la manière de travailler avec des élèves en gros souci, elle peut donner des pistes de réflexion, et justement, pour une fois qu'on a en classe quelqu'un qui n'est pas là pour nous, mais pour les élèves, il faut en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit: Non, tu ne peux pas refuser la visite du psy dans ta classe. Ta classe n'est pas un lieu fermé, il n'y a pas que l'IEN qui puisse y entrer. Ton directeur peut venir et bien sur le psy sur demande. Ce qui a été fait par le titulaire de la classe. Les membres du Rased ne sont pas rattaché à une seule école, elles ont un planning et il faut faire avec.

Le psy n'a pas besoin d'autorisation parentale pour voir un élève dans le groupe classe.

Maintenant si tu refuses, c'est qu'il y a un vrai problème de ton côté, tu doutes de la neutralité du psy, tu penses qu'elle vient TE surveiller, un peu comme l'IEN. Alors change d'école car tu n'es pas à l'aise dans celle-ci, tu n'es pas bien dans tes baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'arranger avec la collègue en question pour échanger vos jours cette semaine là (des collègues l'ont déjà fait donc c'est tout à fait possible) afin que la psy vienne quand c'est elle et non toi si ça te tracasse trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne trouve pas 'bizarre' que la psy scolaire passe un jour où ce n'est pas la collègue qui a demandé :

1 la psy a une large zone à couvrir, donc son emploi du temps n'est pas aussi malléable qu'on aimerait

2 Elle vient pour observer l'enfant et non pour les enseignantes, du coup que ce soit toi ou ta collègue ça n'a pas beaucoup d'importance

3 Elle ne vient ni te juger ni te surveiller, si l'enfant à un souci elle le dira, s'il n'en a pas elle le dira aussi, je pense que les psys scolaires sont tellement débordés que franchement ce n'est pas dans son intérêt d'inventer un problème sur un élève.

4 même si c'est un PS, oui une intervention psy peut permettre de débloquer et de donner des pistes pour un élève, pourquoi attendre qu'une situation dégénère ou que l'enfant souffre plus alors qu'une aide est proposée?

5 Cela s'est produit pas plus tard que cette année pour ma collègue de CP, la psy est venue voir un élève lorsque c'était sa décharge et cela n'a posé de problème à personne!! D'ailleurs elle a préconisé la CLIS pour l'enfant concerné, alors pour te dire!

Je ne comprends pas bien ta position, j'aimerais tant que la psy de par chez moi soit bcp plus disponible, pourquoi refuser une aide pour l'ENFANT lorsqu'elle est proposée????

Honnêtement, il ne faut pas prendre personnellement tout ça, sinon oui tu risque de ne pas te sentir très bien.

Dans mon école, les classes sont ouvertes à tous, un collègue , un psy (qd c possible), le directeur, les parents...

Chacun dans son rôle bien sûr! Mais nous travaillons ensemble et pour les enfants, il ne faut pas perdre cet objectif essentiel à mon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains psys ici sont à mi temps sur un secteur et mi temps sur un autre donc ils ne peuvent se déplacer sur ces secteurs que les jours adequats sinon ils auraient des problèmes en cas d'accidet etc

As tu vu la demande de ta collegue? quels sont les faits qui font qu'elle demande l'intervention du RASED ?

Sinon oui je dirais d'inverser les jours avec ta collègue en lui disant qu'elle est plus à même d'expliquer à la psy sco ce qui l'a alerté pour cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...