fleurdecorail Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Je dirais à peu près la même chose aussi. Ce sont des classes passionnantes et j'apprends de nouvelles choses tous les ans. J'ai peur de m'ennuyer si je retourne en cycle 2, mais franchement parfois, j'en ai assez de bosser comme une andouille pour préparer, corriger, remplir de la paperasse que personne ne lit. Et encore un point - : les rencontres avec les parents qui s'inquiètent avant la 6ème... plein de rendez-vous la plupart du temps sans grand intérêt pour la suite et qui durent durent pendant des demi-heures, voire des heures... pff, vive les vacances !!!
FennJA Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 Je fais remonter Je n'aime toujours pas : - leur faible niveau à leur arrivée (ne connaissent pas leur tables, pas les mots courants, ne savent pas me dire la nature d'un mot ni conjuguer un verbe au présent) - leur manque d'autonomie (on écrit où? je n'ai plus de place sur la ligne) - leur écriture (lettre par lettre,pas toujours sur la ligne, je ne parle même pas des majuscules) - les corrections - les réunions avec le collège qui pourraient être passionnantes si tout le monde s'impliquait J'aime: - leur apprendre l'autonomie et la réflexion - faire l'EPS, et rencontrer les autres écoles - voir leurs progrès en copie / écriture / autonomie - leur progression au niveau de l'entraide et de l'entrée dans le travail Mais bon, je trouve "bizarres" mes jugements.
audita Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 Je fais une grosse différence entre cm1 et cm2 même si au final je n'apprécie pas vraiment ces 2 niveaux à cause des corrections et du côté pré ado hormones en ébullition qui me hérisse...de ce côté là les cm1 sont encore un peu épargnés. Le pire pour moi en cm2 c de savoir qu'il n'y aura pas vraiment de 3ème trimestre ( à quoi bon bosser quand on sait que le décollage pour le collège est gagné) et à quoi bon continuer à respecter les règles itou... Mais je comprends les collègues qui adorent ces niveaux pour les contenus, les pratiques de classe. Trop mauvaise expérience pour moi on ne m'y reprendra pas de sitôt j'espère !!
corazon Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Après 2 ans avec des "petits" ... Je l'aiiiiiiiiiiimmmmmmmmmme mon CM1 !!! Les + : Les discussions, les idées qu'ils ont quand on leur propose un projet, une lecture... Les questions intéressantes qu'ils se posent. Le second degré. La littérature qui commence vraiment à devenir intéressante. Leur autonomie, leurs initiatives... La confiance qui s'instaure au delà de "la maitresse elle est gentille, la maitresse elle est belle". Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais avec les petits je trouve qu'ils sont plus facilement "acquis" tout simplement parce qu'on est LEUR maîtresse, avec les CM c'est une relation qui se construit sur un cadre bien sûr mais aussi avec des échanges, des discussions... Les - : La longueur des corrections et des prep en H/G/ICM/Sciences... L'avantage du CM1 par rapport au CM2 : pas de dossier SEGPA, pas de piscine, pas de liaison collège... Bref, c'est encore une année "tranquille" je trouve. Mais j'avais aimé le CM2 et pense y retourner même si la paperasse est vraiment pénible ! Bref, je savoure mon année, j'adore ma classe même si ça n'est pas toujours de tout repos.
orime Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 sont trop grands..... Je veux retourner en maternelle.... Moi ils sont trop petits, je veux retourner en CM Ce que j'aime : presque tout ! J'adore les grands, leur humour, leur finesse, le fait qu'on puisse tout étudier ou faire dans cette classe, donner un document et observer le silence pendant qu'ils lisent, partir en USEP avec les collègues, aller voir des films super sympas au cinéma, mimer la prise de la Bastille... Ce que je n'aime pas : Les rires lourdingues dès qu'on fait la reproduction, les corrections interminables, les dossiers que personne ne lit... Tiens je me quote car je suis de retour en CM. Et bien, je n'avais pas tord !
Messages recommandés