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Posté(e)

Je passe des heures à tout corriger. Copie des énoncés des problèmes, exercices, corrections...

Je fais généralement des corrections collectives, que je vérifie. Je relis tout. Je ne supporte pas de voir des erreurs de copie ou de correction. :blush:

Je pense que j'en fait trop mais je n'arrive pas à lever le pied. Un remplaçant utilisait les corrections autonomes (avec une fiche ayant la correction) mais à part savoir qu'il a juste ou faux, je ne vois pas les avantages ...

Comment procédez-vous?

Posté(e)

Je passe des heures à tout corriger. Copie des énoncés des problèmes, exercices, corrections...

Je fais généralement des corrections collectives, que je vérifie. Je relis tout. Je ne supporte pas de voir des erreurs de copie ou de correction. :blush:

Je pense que j'en fait trop mais je n'arrive pas à lever le pied. Un remplaçant utilisait les corrections autonomes (avec une fiche ayant la correction) mais à part savoir qu'il a juste ou faux, je ne vois pas les avantages ...

Comment procédez-vous?

Cahier du jour : si correction collective, pas de correction au vert dans le cahier(car du coup, on arrive au dernier item quand certains copient le corrigé du 1) et surtout j'en avais marre de corriger le travail et la correction

Cahier de brouillon : toujours correction collective ou autonome en vert ou crayon selon l'humeur ; je ne corrige pas derrière.

et pour répondre à ton autre question : avec les cm, j'adore pouvoir faire de l'humour mais je déteste les corrections!

Posté(e)

Pour ma part, très peu de corrections collectives, elles sont ennuyeuses pour ceux qui ont compris et inefficaces pour les autres.

Je fais beaucoup de corrections individuelles, bien plus efficaces car elles permettent un retour immédiat sur l'erreur ou une réexplication soit sur la notion soit sur la méthodologie à utiliser.

Donc, mon emploi du temps n'est pas figé, il bouge selon les phases de réinvestissements et il faut doublement jongler (double niveau) mais à force, ça se gère.......

Dès que les élèves ont terminé leur travail, ils me l'apportent pour correction; si je suis avec l'autre niveau, ils me posent le cahier pour correction dès que j'ai un moment; cela sous-entend que dans mon déroulement de journée, j'ai également pensé organiser les matières selon les supports utilisés par les élèves. Si je corrige avec un léger décalage, je mets un trombone à la page comportant des erreurs et dès qu'ils ont un moment, les élèves corrigent. Ainsi, aucun élève ne quitte la classe sans que ses corrections soient tenues à jour, et le ''recadrage'' est fait pour la prochaine séance; généralement, je ne retrouve plus les mêmes erreurs.

Posté(e)

Les corrections collectives ont l'avantage de nous faire gagner du temps dans notre correction des cahiers, ça va plus vite après.

Mais en général je n'ai même pas le temps d'en faire (triple niveau cycle 3 !). Et c'est vrai que ces "décrocheurs" ne raccrochent jamais.Je les réserve donc, quand j'ai le temps d'en faire, aux notions faciles pour tous.

Un peu d'auto-correction sur certains exercices (style grilles de calcul).

Pour le reste....bah j'y passe des heures !!!

:idontno::cry:

Posté(e)

Beaucoup de réponses sur ce post! :)

Morceaux choisis:

LIMITER LE TRAVAIL SUR CAHIER DU JOUR

- Pour l’entraînement des élèves, pensez à l’ardoise, à la manipulation d’étiquettes, aux jeux, au cahier de brouillon, avant d’arriver au cahier du jour.

CORRIGER EN CLASSE
- Corriger au bureau, individuellement chaque élève. C’est immédiat donc plus efficace pour l'élève, et ça fait toujours ça de moins à corriger le soir !
- Préparer une petite activité à faire après la copie de la leçon pour passer entre les rangs et finir de corriger tout le monde (illustration de la poésie, coloriage et légende de cartes en géographie, dessiner un élément de la leçon en histoire…)
- Prévoir un cahier du jour maths et un cahier du jour français. Histoire de pouvoir commencer à corriger les maths quand les élèves sont en exo de français, ou l’inverse !

Posté(e)

Je donne les leçons de français et maths photocopiées car je trouve que ça donne moins envie d'apprendre un leçon mal écrite ou bourrée de rouge.

Les autres leçons, je corrige, les exercices je corrige quand correction individuelle mais pas quand correction collective. Ce que je fais (idée prise sur ce forum), je dis que je prends 3 cahiers au pif pour vérifier la correction, si c'est bien pris, un point bonus, si c'est mal pris, ils recommencent (droit à une erreur d'inattention quand meme), ça marche pas mal.

Je ne corrige pas les brouillons.

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