Aller au contenu

Enfants du voyage scolarisés 6 mois puis changeant tousles 15 jours


Lady Oscar

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons des élèves qui repartiront chaque fin d’année scolaire sur les routes avec leurs parents et il reviendront dans l'école à chaque rentrée de septembre.

Sachant que les parents sont fiables et transmettront ce que je leur demanderai de transmettre.

Quelles sont vos idées, vos pratiques pour assurer un lien avec les futures écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous recevons très souvent des enfants du voyage. Certains restent plusieurs mois, d'autres à peine quelques jours.

Je suis en élémentaire mais mon premier réflexe quand j'accueille l'un de ces élèves, c'est de regarder tout de suite ce qu'il a fait dans les écoles précédentes. Donc je lui demande ses cahiers pour jeter un coup d'œil. J'aime bien aussi savoir de quelles écoles et quelles villes il vient (et même un élève de cycle 3 a parfois du mal à répondre) pour éventuellement contacter ses enseignants précédents (en cas de gros soucis, en général).

Il me plairait aussi de savoir d'emblée si l'élève sait lire ou pas, quels sont ses difficultés, etc. Mais ça, souvent, on ne le sait pas avant d'avoir mis l'élève au travail. Or, ça me permettrait d'anticiper davantage.

Donc, oui, je pense qu'un cahier retraçant le travail que l'enfant a fait est essentiel, avec un bilan sur ce qu'il sait faire et ce qui n'est pas encore acquis. Tu peux éventuellement laisser tes coordonnées ; ça montre aux collègues suivants que tu es disponible pour un suivi potentiel.

Par contre, quand je sais qu'un élève va rester plusieurs semaines dans ma classe, je lui donne exactement les mêmes cahiers que les autres élèves de la classe, même s'il en a déjà commencé d'autres. D'une part, je trouve ça plus simple pour tous, d'autre part, c'est déjà un moyen d'intégrer l'élève au sein du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu des enfants du voyage dans ma classe l'année dernière alors selon moi il ne faut pas multiplier les cahiers et les supports.

Avec les deux enfants que j'ai accueilli j'ai remarqué qu'il y avait un mauvais suivi d'une école à l'autre, si bien qu'à chaque nouvelle école il y avait un nouveau cahier du coup les enfants ne s'y retrouvaient pas.

Je crois qu'il faut des cahiers avec des intitulés claires et une organisation vraiment très simple pour que dans chaque école, le nouvel instit comprenne l'organisation et les enfants aussi (dans cas de mes élèves la maman ne savait pas lire): cahier d'exercices, cahier de leçons, cahier de lecture peut être même prévoir une feuille qui explique les différents supports vu que les aura quand même pendant 6 mois.

Les enfants qui sont arrivés dans ma classe changeaient d'école à peu près toutes les 2 ou 3 semaines alors quand j'ai découvert le matériel des enfants j'ai eu l'impression que les collègues précédents n'avaient pas été du tout pro. Il y avait beaucoup de feuilles volantes qu'ils n'avaient pas pris soin de ranger et qui s'entassaient dans une pochette cartonnée alors qu'elles dataient d'il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève pendant 15j l'an dernier en GS. Ce que j'aurais aimé avoir : un cahier de vie ou classeur pour y placer les fiches et surtout une étiquette plastifiée avec son prénom qui lui serve de modèle s'il ne sait pas encore l'écrire.

Peut être une petite liste d'objectifs que chaque école pourrait cocher si l'enfant a travaillé cette compétence lors de son séjour.

Pour ma part, en 15j, outre l'avoir fait participé aux ateliers en cours avec les autres GS, je me suis donnée comme seul objectif qu'il reparte de ma classe en écrivant son prénom en capital avec modèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nous recevons environ 30 à 40 enfants du voyage par an dans l'école.

Nous avons un cahier de suivi que nous nous sommes procuré auprés du CASNAV (Centre Académique de Solarisation d'enfants Allophones Nouvellement Arrivés), Nous l'avons simplifié afin de renseigner rapidement le niveau général, en lecture, en math, comportement (absentéisme). Ce cahier ne revient jamais.

Nous avons acheté un fichier de lecture pour certains. Lorsqu'isl partent ..aucun retour les documents se perdent dans les écoles, dans la famille?

Retour à la case départ lorsqu'il reviennent. Il faut réévaluer leurs niveaux trés disparates et souvent faibles ( quelques élèves non scolarisés ailleurs et qui arrivent en fin de cycle 3 sans posséder la lecture et les bases de la numération).

Souvent je me mets en rapport avec l'ancienne école quant il y en a eu une.

Sinon travail différencié et beaucoup de courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

n'empeche c'est là que base eleve pourrait etre un truc pas inutile si ils t avaient pensé un peu en le creant. Les enseignants mettraient sur le dossier de l'éléve un rapide topo des compétences travaillées ou autre chose, bref ce qui semble utile, et pas de perte de papier pendant les voyages, chaque PE pourrait y ajouter sa part etc....

C'est valable pour tous les élèves d'ailleurs, un livret scolaire informatisé comme le dossier médical informatisé en fait, sauf qu'il a vraiment son utilité dans le cadre des enfants du voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai! C'est hallucinant que ça n'existe pas au moins pour les enfants de voyageurs qui sont les plus fragiles des élèves par le manque de stabilité et de suivi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...