balthazmam Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour à tous! Je suis enseignante en cycle 3 cm1-cm2. Cette année dans une nouvelle école. Une petite école de campagne super chouette mais vide de livres o.O. Nous avons une super mairie et une subvention exceptionnelle nous arrive pour créer une bibliothèque de classe. Ma question est toute simple. Quels sont vos livres préférés? Qu'achèteriez-vous pour vos élèves? albums, romans, documentaires... Quels sont vos essentiels? Merci.
Sybilline Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Et bien j'irais sur la liste des références pour le cycle 3 du ministère, pour commencer ! Les titres sont souvent bons ou très bons. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/9/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_3_2013_238809.pdf En version excell pour faire tes choix, disponible sur la page d'Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html J'ai monté une bibliothèque d'école avec des collègues, nous avions monté un rayon par année, en nous appuyant beaucoup sur cette liste.
fred301 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Ouah, super !!! Tu peux prendre des séries pour la lecture suivie, souvent des titres chouettes et pas cher (70c) chez Lire c'est partir. Pour les cycle 2 : j'adore les albums de Ramos, Corentin, Elzbieta, Solotareff, Ungerer... Pour les cycle 3, albums de Chris Van Allsburg, l'album Yakouba, les romans de Ronald Dahl, L'enfant-océan de Mourlevat. Pense aussi à des abonnements à des revues.
xtelle04 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Penser aux livres documentaires sur les animaux, ils adorent ! Il y en a aussi de très ludique et passionnant sur les vikings, l’Égypte... bref sur l'histoire. Ils adorent les chevaliers et chateaux-forts.