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Posté(e)

Bonsoir,

Je dois préparer une séquence portant sur les décimaux au CM1 et en particulier sur "Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème)".

J'ai du mal à interpréter les programmes.

En dessous de "Connaître...position", il y a

"Savoir :
. les repérer, les placer sur une droite graduée,
. les comparer, les ranger,
. les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,
. passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Faites-vous une séquence pour "Connaître" puis des séquences pour chacun des "Savoir", ou intégrez-vous "Repérer, placer, comparer..." dans la même séquence?

Je ne sais pas si c'est très explicite.

Mais je trouvais que faire la valeur positionnelle en 4 séances serait trop long.

Si vous avez des exemples de vos séquences sur ce thème, je suis preneuse !

Je vous remercie.

Une PE en devenir !

Posté(e)

Je fais tout en même temps, selon moi il est indispensable de connaitre la valeur des chiffres pour pouvoir comparer, encadrer, placer sur une droite..

En général je pars de la droite graduée en dixième, puis centième avec le papier millimétré.

Les fractions ont déjà été vues?

Posté(e)

Merci pour votre réponse !

En fait, il s'agit d'une "séquence fictive", je suis encore en formation.

C'est bien ce que je pensais, on est bien obligé de faire le lien entre nommer et comparer.

Combien de séances pensez-vous qu'il soit possible de faire sur ce sujet? Car aborder la comparaison, OK, mais ensuite encadrer, passer d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale et inversement, cela doit prendre plus de temps qu'une seule séquence?

Posté(e)

En fait, l'idée centrale est que quand on écrit un nombre dans la notation à virgule, le chiffre qui suit la virgule compte des dixièmes, et le suivant des centièmes.

2,45 = 2 + 4/10 + 5/100

Toutes les questions portant sur les décimaux se résolvent pour commencer en revenant à cette idée de base (et au fait que 1/10 c'est 10/100 qu'on met en évidence par exemple en partageant un carré de 10 carreaux sur 10 : 1/10 du carré, c'est une colonne soit 10 petits carreaux, 1/100 du carré c'est un petit carreaux).

De façon générale, il faut te garder d'interpréter les listes de compétences figurant dans les déclinaisons par année des textes officiels comme s'il s'agissait d'une chronologie.

En l'occurrence, c'est le point mentionné en dernier " passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement." qui me semble devoir venir en premier, tous les autres pouvant effectivement se traiter plus ou moins simultanément puisqu'il s'agit toujours de décliner cette idée de base.

Posté(e)

Merci pour votre réponse, je vais donc partir sur cette base, reprendre le travail de décomposition des fractions, pour ensuite faire apparaître les décimaux.

Il est vrai que les progressions du BO ont tendance à embrouiller l'esprit. Il y a tellement de compétences mentionnées!

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