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Comment dynamiser la séance de découverte de texte en CP


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Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Cette année je fais mon premier CP, nous avons comme méthode "A l'école des albums".

Je trouve que la séance de lecture en tant que telle n'est pas super inspirante et du coup je "perds" bon nombre d'élèves. Ma classe a un bon niveau avec 6 ou 7 élèves TRES bons !

Avez-vous des pistes de travail pour rendre ce moment un peu plus dynamique ?

Voici ce que j'ai fait pour l'instant :

- distribution d'étiquettes des mots du textes. Chaque élève vient lire son étiquette et explique comment il a réussi à lire le mot. Les "bons ++" pendant ce temps on soit des mots assez durs soit un exercice en rapport au texte à faire. Au fur et à mesure des élèves je reconstitue le texte et ensuite on lit le texte en entier. Je demande à un "bon ++" de lire le texte étudié du début à la fin pour terminer la séance de lecture.

- écriture du texte au tableau. Pendant ce temps les élèves doivent écrire une phrase avec un mot vu lors de la séance précédente. Puis on cherche les mots nouveaux (donc moins long qu'avec les étiquettes), les élèves expliquent comment ils ont fait pour lire le mot. Eventuellement exercice de différenciation pour les élèves autonomes. Ensuite on lit le texte en entier.

- et quand on est pressé on regarde le texte dans le manuel et on le lit ...

Avec tout ça je vois bien que les "bon ++" s'ennuient (ils font leurs exercices en 2 sec) mais ils sont mignons et ne disent rien. Je "perds" aussi les moins intéressés qui prient secrètement pour qu'on ne les interroge pas (le système avec les étiquettes permet de faire passer tout le monde mais c'est long !).

Avez-vous une autre méthode ? Qui travaille en atelier ??

J'avais songé travailler en ateliers de 4x20 minutes mais je ne peux pas faire ça tous les jours ...

Merci par avance !!


Et pour illustrer le levage de doigts ...

lever-main-copie-copie-1.jpg

Posté(e)

Je ne comprends pas bien, en fait. Qu'est-ce que ça veut dire "les élèves doivent expliquer comment ils ont fait pour lire le mot" ? Pour moi, il n'y a qu'une façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer, et de même il n'y a qu'une façon de lire, c'est de mettre un son derrière l'autre et de les prononcer !

Je ne visualise pas bien ton système d'étiquettes, mais est-ce que ça ne te prend pas beaucoup de temps pour pas grand chose ?

Personnellement, pour ma séance de lecture, je procède de la manière suivante : dix minutes de lecture "silencieuse" (ça fait beaucoup de bruit, un CP qui lit "silencieusement :) ), pendant lesquelles j'aide les élèves les plus faibles. Puis lecture suivie, où les élèves se succèdent ou reprennent une partie de ce que leurs camarades ont lu. Puis explications. Puis relecture avec attention portée à l'intonation, ou relecture en attribuant les rôles s'il s'agit d'un dialogue. Ca va relativement vite.

Posté(e)

Comme Archilecture. Mais dans la phase de découverte, il est bon de faire se déplacer des élèves pour réveiller la classe (s'ils dorment) : mon texte est recopié sur affiche et un élève vient montrer un mot avec une baguette, un autre le lit ; ce dernier vient alors montrer un autre mot, etc. Ou l'inverse : un élève dit un mot, l'autre vient le montrer. Je dis un mot, on l'écrit sur l'ardoise, on vient le montrer, etc.

S'il y a de grandes étiquettes des mots du texte, le jeu de la "phrase vivante" réveille aussi tout le monde : des élèves tiennent les étiquettes des mots en désordre et les enfants restés assis doivent remettre la phrase dans l'ordre en nommant "un tel" tu vas avant "tel autre",...

Posté(e)

Avec tout ça je vois bien que les "bon ++" s'ennuient (ils font leurs exercices en 2 sec) mais ils sont mignons et ne disent rien. Je "perds" aussi les moins intéressés qui prient secrètement pour qu'on ne les interroge pas (le système avec les étiquettes permet de faire passer tout le monde mais c'est long !).

Avez-vous une autre méthode ? Qui travaille en atelier ??

J'avais songé travailler en ateliers de 4x20 minutes mais je ne peux pas faire ça tous les jours ...

Merci par avance !!

Même méthode de lecture que toi, je fonctionne avec 3 groupes de niveaux.

D'abord je fais en collectif la séance sur le son.

Ensuite je dis les consignes du travail autonome.

Puis les plus faibles viennent avec moi. Ils ont juste une phrase à lire. On déchiffre, on lit par voie directe des petits mots, et j'étaye, j'étaye, j'étaye... Ca rame un peu, mais au moins en petit groupe ils sont tous attentifs. On travaille collectivement sur l'exercice de compréhension du fichier au tableau, puis ils vont à leur place le faire en autonomie (+ les exercices de sons du fichier)

Le groupe "moyen" fait d'abord les exos de sons sur le fichier, puis ils viennent avec moi (texte entier), puis exo de compréhension en autonomie

Le groupe "fort" a un texte reprenant la même histoire, mais plus long ou plus complexe. Ils doivent lire le texte seuls, faire un petit exercice de compréhension + les exos de sons en autonomie. Ils viennent avec moi en dernier, on travaille sur les sons complexes du texte, sur les liaisons à faire en lecture à haute voix, sur la compréhension aussi bien sûr...

Voilà, je le fais 2 fois par semaine minimum. Les 3 groupes tournent sur 50' environ (pas équitablement réparties : 20-25' pour les faibles, 15-20' pour les moyens, 10' pour les forts). Avec le fichier A l'école des albums, les cp peuvent facilement être autonomes : les consignes et la présentation sont souvent les mêmes.

Posté(e)

Je ne comprends pas bien, en fait. Qu'est-ce que ça veut dire "les élèves doivent expliquer comment ils ont fait pour lire le mot" ? Pour moi, il n'y a qu'une façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer, et de même il n'y a qu'une façon de lire, c'est de mettre un son derrière l'autre et de les prononcer !

Je ne visualise pas bien ton système d'étiquettes, mais est-ce que ça ne te prend pas beaucoup de temps pour pas grand chose ?

Personnellement, pour ma séance de lecture, je procède de la manière suivante : dix minutes de lecture "silencieuse" (ça fait beaucoup de bruit, un CP qui lit "silencieusement :) ), pendant lesquelles j'aide les élèves les plus faibles. Puis lecture suivie, où les élèves se succèdent ou reprennent une partie de ce que leurs camarades ont lu. Puis explications. Puis relecture avec attention portée à l'intonation, ou relecture en attribuant les rôles s'il s'agit d'un dialogue. Ca va relativement vite.

Archilectrue je pense que tu défends ton steak mais selon moi il y a plusieurs "façons de marcher".

Prenons un exemple concret de ce matin : le mot JARDIN (nous avons vu le son /a/, /r/, /d/)

- C. : "j'ai lu jardin car j'ai vu le J de Jimmy, ensuite je sais comment les lettres elles chantent et à la fin il y a le même IN que Augustin"

- J. : "je sais que le i et le n sont mariés ensemble et ça fait le son /in/, et après je sais comment les lettres elles chantent"

- A. : "j'ai lu le manuel en avance à la maison et maintenant je sais lire le mot" :scratch:

Tu ne me contrediras pas pour affirmer qu'un lecteur expert (un adulte par exemple) lit de manière globale, toi-même j'espère que tu ne mets pas un son derrière un autre pour lire des mots ^^

Les 10 minutes de lecture silencieuse c'est ce que je veux éviter : les très bons s'ennuient et font semblant de lire (au mieux) ou se mettent à discuter (au pire), les plus faibles sont en stratégie d'évitement ("je colle mon nez au cahier en attendant que le temps passe") et une partie infime de la classe applique les consignes de lecture.

Chatnoir j'ai essayé la "phrase vivante" et ils adooorent ! Merci !

Calia selon la méthode le son est étudié sur une autre séance non ? Je vais étudier ton fonctionnement en détail ce WE !

Posté(e)

Heu... je n'ai pas de steak à défendre, ou plutôt si, j'en ai un (mon bouquin), mais pas au CP !

Je trouve ta manière de lire "jardin" très compliquée et surtout très inégalitaire : seuls les gamins qui ont de l'aide à la maison et qui sont en permanence sollicités peuvent faire ce genre de remarques. Les autres se contentent bien souvent d'attendre que les copains trouvent... si on ne leur demande de faire que ce qu'ils savent faire parce qu'ils l'ont appris à l'école, ça me semble beaucoup plus juste.

Par contre, je te contredirai pour l'histoire du lecteur expert : il est tout à fait démontré maintenant, par les travaux entre autres de Stanislas Dehaene, qu'un adulte lecteur expert ne lit pas globalement mais a automatisé le déchiffrage. Même Roland Goigoux l'affirme très clairement : la voie directe n'est qu'une automatisation de la voie indirecte.

Les 10 minutes de lecture silencieuse marchent bien, entre autres grâce à la stratégie dite de la carotte : pendant ces 10 mn, je circule parfois dans la classe avec des bons points que je dépose sur les tables de ceux qui lisent vraiment. Ca marche drôlement bien ! :)

Posté(e)

Je dirais aussi surtout à partir de janvier de leur laisser un moment de découverte du texte ou d'un morceau seuls (sauf pour les largués), et une "chasse au son "pour les plus lecteurs à recopier sur une feuille ou à colorier dans le texte si c'est une photocopie.

Posté(e)

Les miens, une fois qu'ils ont lu, doivent sur leur ardoise répondre à une ou deux questions de compréhension, pendant que je fais lire les plus faibles. Et ensuite ils lisent à haute voix ce qu'ils ont écrit, et ça ça les motive vraiment. Puis on fait une lecture ou deux du texte à haute voix pour être sur que tout le monde a bien compris.

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