Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est pareil chez beaucoup d'entre vous, mais j'enseigne dans un quartier "pauvre", et très peu d'enfants sont suivis à la maison : ils ne font pas les devoirs, les parents ne signent pas le cahier de liaison... et tous les mots restent sans réponse. Dans certains cahier, j'avais proposé un RDV aux parents en septembre, ils n'ont jamais signé le mot (je ne les ai donc jamais vus)... Donc du coup, mes élèves sont très faibles : ne mémorisent pas, certains ne savent pas encore lire les voyelles, et moi, je suis la programmation prévue. JE travaille avec mes 2 autres collègues de CP, et nous essayons de faire à peu près la même chose. Nous utilisons la méthode "A l'école des albums", mais pour moi, ce n'est pas une vraie méthode de lecture... On lit des albums, on fait beaucoup de lecture globale, et ça ne me convient pas du tout. Je désespère en voyant encore 6-7 de mes élèves par exemple, écrire des lettres qui n'ont rien à voir avec le mot qu'ils essaient d'encoder (du genre "AYGVCTREA" pour "loulou")

Je suis donc de plus en plus convaincue que la méthode ne convient pas et que je devrais utiliser une méthode comme "TAOKI" que je voulais acheter en juin. Il faut faire simple parce que personne n'aide ces pauvres petits à la maison (parfois Papa et Maman ne savent pas lire, chez d'autres, il ne comprennent pas un mot de français), ils ne comptent que sur moi. ET moi, je doute depuis le début... Mais j'ai déjà l'impression que le mal est fait.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez...

Depuis le rentrée, je travaille tous les soirs jusqu'à 1h- 2h ou plus, parce que je prépare les documents : supports de lecture, exercices..., je corrige les cahier, fait l'écriture.... mais je suis TRES DEÇUE du résultat.

Je suis fatiguée, et je suis convaincue que ce que je fais ne leur convient pas.

Bonne soirée

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coudou

    4

  • Archilecture

    3

  • Mirobolande

    2

  • lauraline

    2

Posté(e)

Il est reconnu effectivement qu'une méthode syllabique donne de meilleurs résultats dans un milieu défavorisé. En tout cas moi je n'en démords pas.

Profite de tes vacances pour prendre le virage souhaité.

Posté(e)

Et pourquoi ne te lances-tu pas sur Taoki? Tu en as bien le droit si tu sens que ce sera mieux pour ces élèves là?

Tu ajoutes les gestes Brorel-Maisonny et hop! Moins de boulot en plus, tu as déjà plein de trucs sur le web et ici!

Courage, tu vas y arriver!

Pour avoir testé il y a 4 ans A l'école des albums lors de mon premier CP, je te comprends. L'année d'après, j'ai pris Taoki et plus ce genre de "soucis".

Posté(e)

Et dans la classe de tes collègues, c'est pareil?

Je dirais comme les autres...puisque tu vois que ça ne te convient pas et que ça ne semble pas marcher terrible, change...

Taoki est très facile d'utilisation et avec les gestes BM comme dit Titebouillotte, c'est très efficace!

Il reste encore 7 mois à l'année scolaire, largement de quoi retourner la situation!

Posté(e)

1.Je désespère en voyant encore 6-7 de mes élèves par exemple, écrire des lettres qui n'ont rien à voir avec le mot qu'ils essaient d'encoder (du genre "AYGVCTREA" pour "loulou")

.2. ET moi, je doute depuis le début... Mais j'ai déjà l'impression que le mal est fait.

1.Ca c'est pas normal.

2.Et non, tout n'est pas encore joué.

Posté(e)

A l'école des albums en ZEP : effectivement, le mal vient de là. Reprends les choses à zéro avec Borel-Maisonny, sans acheter une autre méthode (tu peux prendre les fiches qui sont sur Rue des Instits). Laisse tomber même les "petits mots", ne fais plus rien de global pour ne pas continuer à les entraîner sur une fausse piste : tu leur dis z'yeux dans z'yeux "Bon, ben maintenant on va apprendre à lire VRAIMENT, finies les devinettes, je vais vous montrer le truc", et c'est parti mon kiki. Je suis sûre que ça peut marcher, y'a pas de raison.

Les gamins qui savaient déjà un peu, ça leur fera une révision / réorganisation de leurs connaissances ; les autres, c'est leur seule chance de salut.

Bon courage !

PS : Le fait que les parents viennent ou pas à des rendez-vous a peu de rapport direct avec le niveau des gamins, en fait. C'est déprimant, mais ce n'est pas grave. Il nous reste 24 h par semaine avec leurs enfants pour leur faire apprendre des choses, nous devons faire le max dans le temps qui nous est imparti. Ce n'est certes pas facile...

Posté(e)

c'est les élèves qui te dépriment ou

- le non suivi des parents?

- une méthode de lecture avec laquelle tu es peu à l'aise

-le temps que tu passes à bosser

- les résultats que tu obtiens?

d'aucun avancent aussi que c'est la pratique de l'écriture qui fait bien avancer les élèves ... Un OUzoulias, un Brissiaud ...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu des CP l'an dernier, et je comprends ton découragement. Un excellent DVD à te conseiller "Lire au CP" éditions SCEREN, qui m'avait beaucoup apporté.

Suite au visionnage de ce DVD, je faisais des dictées quotidiennes de sons sur ardoise aux élèves en difficulté "quelle est la lettre qui permet d'écrire le son x" et cela avait très bien fonctionné pour aider à la mémorisation.

Comme les personnes qui t'ont déjà répondu je suis persuadée également que la méthode syllabique est plus efficace!

Tu peux trouver des tableaux de syllabes sur le net aussi, utiliser des syllabaires...

J'ai beaucoup construit de jeux de l'oie des sons également, pour travailler la mémorisation (plateaux vierges de jeux sur instit90).

Bon courage et en effet, rien n'est perdu :)

Posté(e)

Même méthode de lecture mais pas du tout même milieu scolaire, donc ça va bien mieux.

Ceci dit, depuis le début de l'année, je fais plus de syllabique, le manuel va bien trop vite...

Posté(e)

Je pense aussi que rien n'est joué. tu te sentais à l'aise pour taoki et bien vas y lance toi. sinon il y a les alphas peut être à faire en apc avec ceux qui vraiment ne décollent pas car c'est rigolo et là il y a le son des lettres.

L'essentiel en tous les cas c'est de trouver une méthode (je pense de préférence syllabique) dans laquelle tu te sens bien. si en plus elle est connue, tu trouveras plein de choses faites sur le net et donc moins de boulot pour toi.

Posté(e)

Effectivement, dictée quotidienne, sur ardoise si ça prend trop de temps sur cahier. Des syllabes, puis des mots, puis ensuite des petites phrases entièrement encodables. Tu peux aussi trouver des "fiches d'encodage" (sortes de dictées muettes) chez Zaubette, c'est très bien fait.

Tu vas voir, ça va s'organiser dans leur tête une fois que ça sera bien restructuré !

Posté(e)

l'année dernière, à la Toussaint, j'ai abandonné la méthode Ribambelle de la collègue, et je suis partie sur Borel Maisonny...Les collègues qui avaient les enfants à l'étude et les parents d'élèves ont été très agréablement surpris des resultats (les devoirs étaient fait chez environ la moitié des élèves)

Si tu en as envie ou besoin, fonce, change tout, si tu es convaincue, les enfants suivront sans problème !

en tant que maitre supp, je viens de commencer 2 heures par semaine, borel-maisonny avec 8 eleves en difficult au cp...ils accrochent tellement bien ! et la maitrese voit deja des progrès !

si tu veux des ressources, demande, et je suis sure que tu trouveras du soutien ici, (en passant ainsi beaucoup moins de tes soirees à bosser)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...