coudou Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Posté(e) 9 décembre 2013 Merci pour vos conseils. Comme nous faisons partie du dispositif "plus de maîtres que de classes", j'ai laissé ma classe à ma collègue ce matin, et j'ai pris les 7 élèves complètement perdus (mais il en avait encore quelques uns tangents que je n'ai pas pris) dans une salle à part pour retravailler la combinatoire à partir de zéro. J'ai fait le "L" associé à toutes les voyelles. J'ai complété avec une dictée de syllabes sur l'ardoise. Ce n'était pas trop mal dans l'ensemble. Mais c'était nécessaire. Ils avaient encore du mal à lire des mots comme "Lulu"ou "Lili". J'ai donné le fiche à lire à la maison. J'espère qu'ils le feront. Il faudrait que j'essaie de me dégager du temps dans la classe pour les faire lire, mais ce n'est pas gagné. Comment occupez-vous la classe quand vous avez besoin de vous dégager du temps pour des besoins spécifiques? Je vais donc continuer à suivre les lectures de Taoki au plus près (au moins avec ce groupe), et on verra ce que ça va donner. Merci à tous pour votre aide.
coudou Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Posté(e) 9 décembre 2013 Pour préciser, j'utilise les alphas et Borel pour chaque présentation de son depuis le début de l'année. Mais c'est difficile parce que je n'arrive pas à capter l'attention de tous. Il y a des récalcitrants qui ne regardent jamais, n'écoutent jamais, n'écrivent jamais quand il faut... ils perdent juste leur temps...
fred301 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Pour m'occuper des loulous qui ont du mal, je "balise" bien le terrain avec les autres et ils font en autonomie des exercices du fichier. Et le lundi matin, j'ai la moitié de ma classe pendant que les autres sont à la Bcd.
LouisBarthas Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Pour parer au plus pressé en deux trimestres, je conseillerais le manuel de Colette Ouzilou, élève de Mme Borel-Maisonny sous l'autorité de laquelle elle a écrit son mémoire d'orthophoniste, auteur de "La dyslexie, une vraie-fausse épidémie" : J'apprends à lire et à écrire (Belize). Très vite épuisé après un succès foudroyant, il semble qu'il vient d'être réédité. Très pratique, facile d'utilisation, compréhensible par les parents. Préface et extraits ici : http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/08/methode-de-lecture-colette-ouzilou.html Sinon, mes préférences vont à : Léo et Léa (Belin), utilisé avec un succès complet lors de mon dernier CP ; Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny, ESF Éditions) ; Mon CP avec papyrus (GRIP éditions). Pour comprendre les mécanismes de la lecture, un petit livre très simple de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France et membre de l'Académie des sciences, qui démontre la fausseté des conceptions globales de la lecture : Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob). Un autre texte théorique important du Dr Gisèle Wettstein-Badour, "Le cerveau, cet inconnu des pédagogues" : http://www.formapex.com/la-lecture/185-travaux-du-dr-ghislaine-wettstein-badour?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277 Bon courage !
tiniouu Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Il est IMPERATIF de faire de la syllabique tous les jours, ou tous les 2 jours, avec des cp. Pendant 2 jours, il y a le "ffffff" de fusée, avec mot repère sur une affichette bien visible de tous. Dictée de syllabes, combiner les sons: "fffff" "a", ça fait ? Comment on écrit "fa"? TOUS LES JOURS, ou le plus régulièrement possible, avec écriture des syllabes, sur ardoise, dictée bien réglée, ça prend peu de temps, mais la répétition est efficace. Ensuite lecture à voix haute tous ensemble sur une fiche spécialement préparée. D'abord les voyelles en révision pour tout le monde, puis les consonnes simples, combinaison avec les voyelles, puis combinaison des syllabes déjà lues pour faire de nouveaux mots. Pas besoin pour ça d'acheter une nouveau manuel....Il faut remonter ses manches, faire de la syllabique et les ENTRAINER à l'école!!! bon courage!!!!
LouisBarthas Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Il est IMPERATIF de faire de la syllabique tous les jours, ou tous les 2 jours, avec des cp. Pas besoin pour ça d'acheter une nouveau manuel. Il ne s'agit pas de faire de la syllabique "tous les jours ou tous les deux jours", exprimant ainsi une vision dualiste de la lecture qui sépare le déchiffrage de la lecture, il s'agit surtout de ne jamais demander à l'enfant de lire un mot qu'il ne sait pas déchiffrer. Lorsque nous lisons, toutes les lettres sont toujours analysées, les mots ne sont jamais lus comme des images, un prix Nobel a été attribué pour cette découverte en 1981 à R. Sperry. Et un bon manuel est indispensable pour apprendre à lire, à la fois pour l'enseignant, l'élève et les parents.
Archilecture Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Les fiches de lecture, c'est à l'école ! A la maison, c'est "relecture", en bonus... En ne séparant pas déchiffrage et compréhension, puisqu'on comprend ce qu'on vient de déchiffrer — donc, de vraiment lire — tu gagneras le temps nécessaire. Un manuel, des fiches, peu importe, du moment que TOUS les sons sont appris et travaillés de manière systématique, et ensuite intégrés. Il ne s'agit pas de faire "fa, fe, fi, fo, fu" pendant 2 jours puis "la, le, li, lo, lu" le lendemain, mais bien "fa, fe, fi, fo, fu" pendant deux jours, puis "la, le, li, lo, lu, fa, li, fo, lo, li, fil, fol, laf, lof" ensuite, pour arriver très vite à des mots, puis des phrases. Effectivement, la syllabique, ce n'est en plus de la lecture, c'est la lecture ! Donc, c'est tous les jours, deux fois par jour. Et on travaille la compréhension à partir de ce qui a été lu. Ca marche. Vraiment.
tina3513 Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je pense que rien ne t'empêche de faire Taoki ou une autre méthode syllabique maintenant. Tu reprends dès le départ. Les sons où ils ont du mal, tu les fais sur deux jours, les sons qui passent bien sur un jour. Si tu ne vois pas tous les sons, ce n'est pas grave, les fameus euil, ouille, ect, pourront être aborder l'année prochaine en CE1. En tout cas, je pense aussi que pour des élèves en difficulté, la syllabique est la meilleure méthode. Mes loulous sont plutôt dans un milieu favorisé donc je ne peux pas comparer. Mais ils s'amusent tous autant. Ils sont fiers maintenant de tous savoir lire une petite dizaine de lignes (j'en suis au son "c"). J'ai découvert hier que j'en ai trois qui lisent. Au sport, on met des affiches pour les ateliers de gymnastiques après une phrase explicative qu'en principe les CE1 devaient lire aux CP. Trois de mes CP ont lu tous seul "Sauter à pieds joints dans le rond. Arrêt de 5 secondes". Je suis restée scotchée.
chatnoir Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Tu peux peut-être aller voir sur mon blog si mes fiches de sons te conviennent et les accompagner des exercices de lecture syllabique que j'ai préparés en suivant Bien lire et aimer lire, la méthode Borel-Maisonny. Un nouveau son tous les deux jours, des dictées de sons, puis de syllabes, puis de mots avec les sons appris, accompagnés des gestes Borel-Maisonny sur l'ardoise chaque matin, avant de passer à la lecture de la fiche et aux exercices de lecture syllabique. Ce n'est pas trop tard, bon courage.
LaCatalane Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je suis tout à fait d'accord avec ce que disent Louis Barthas et Archilecture ! Il me semble que tu as dit avoir utilisé les alphas pour présenter les sons ; peut-être seras-tu intéressée par mes fiches de lecture orale... Bon courage, en tout cas !
cpsyl Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 J'ai de longues années d'expérience du CP et je n'ai qu'un conseil: ne t'embourbes pas dans le "global".Certes, il faut que les élèves mémorisent des petits mots-outils nécessaires pour la lecture de phrases. Il te faut un livre simple où les sons sont étudiés très tôt et où la combinatoire va "débloquer" les enfants. Pourquoi ne pas créer tes propres fiches? Beaucoup de jeux sur les sons et les syllabes ont été fabriqués par les collègues et mis sur Internet. N'hésite pas à t'en servir, ils dynamiseront l'apprentissage; Surtout ne baisse pas les bras! Le CP est un cours difficile mais tellement enrichissant. Courage!
laflo03 Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Je prends le post en vol pour avoir des avis d'enseignants de cp plus expérimentés que moi. J'ai du mal en mettre en oeuvre de réelles séances de lecture avec mes cp. J'ai 4 niveaux et j'ai l'impression de ne pas pouvoir rester avec eux assez longtemps. Si vous deviez sélectionner les étapes essentielles (je sais elles le sont toutes mais avec 4 niveaux il faut que j'arrive à faire des choix) d'une séquence de lecture que garderiez-vous en priorité ? Merci d'avance.
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