Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, la priorité c'est toujours du décodage et du codage dans la même séance. Selon les capacités des élèves lecture de syllabes suivi de dictée de syllabes, lecture de mots suivi de dictée de mots... ça peut être les mêmes syllabes et les mêmes mots pour commencer.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coudou

    4

  • Archilecture

    3

  • Mirobolande

    2

  • lauraline

    2

Posté(e)

Oui, décodage et codage dans la même séance : toujours lier lecture et écriture!

Certains enfants comprendront en encodant, d'autres davantage en déchiffrant...

Découverte du son, pigeon vole par exemple, puis présentation de la graphie associée au son. Ensuite lecture de mots et de phrases (en évoquant toujours bien le sens au passage) et pour finir encodage de syllabes et de sons!

Posté(e)

Il est IMPERATIF de faire de la syllabique tous les jours, ou tous les 2 jours, avec des cp.

Pendant 2 jours, il y a le "ffffff" de fusée, avec mot repère sur une affichette bien visible de tous. Dictée de syllabes, combiner les sons: "fffff" "a", ça fait ?

Comment on écrit "fa"? TOUS LES JOURS, ou le plus régulièrement possible, avec écriture des syllabes, sur ardoise, dictée bien réglée, ça prend peu de temps, mais la répétition est efficace. Ensuite lecture à voix haute tous ensemble sur une fiche spécialement préparée. D'abord les voyelles en révision pour tout le monde, puis les consonnes simples, combinaison avec les voyelles, puis combinaison des syllabes déjà lues pour faire de nouveaux mots.

Pas besoin pour ça d'acheter une nouveau manuel....Il faut remonter ses manches, faire de la syllabique et les ENTRAINER à l'école!!!

bon courage!!!!

Je voudrais préciser que :

- je fais de la syllabique TOUS LES JOURS et plusieurs fois par jour,

- je fais des dictées de syllabes très régulièrement,

- je fais des dictées TOUS LES JOURS (un petite phrase à laquelle j'ajoute des mots pour donner une phrase un peu plus grande en fin de semaine)

- je fais lire TOUS les élèves TOUS LES JOURS en grand groupe (mais quand un élève ne sait pas, je ne peux pas passer 10 minutes avec lui alors que les autres attendent), et je ne peux pas mettre mon doigt sous tous les mots lus pour que mes faibles suivent la lecture,

- je prépare moi-même mes fiches de lecture avec référence aux alphas, le geste Borel-Maisonny, les différentes écritures, les syllabes avec toutes les consonnes apprises, des mots avec uniquement des syllabes qu'ils savent décoder (rarement un mot de la lecture "globale" sauf ceux qu'on l'a lus et relus)

- et tous les jours je fais lire le texte de l'album que j'ai tapé et préparé spécialement avec une mise en page pour aider le repérage et les images.

- je fais pour chaque son : phonologie ("j'entends, je n'entends pas" et "localiser la syllabe qui contient le son"), assemblage syllabique (images + syllabes à découper pour former les mots) que je prépare moi-même, et exercice d'encodage (ils essaient d'écrire le mots à côté de l'image, fiche de "Zaubette".)

Je ne baisse pas les bras, mais je suis déçue de ne pas parvenir à motiver tous les élèves.

Je n'abandonnerai pas, je vois que parmi les 7 que je prends à part, 4 sont bien entrés dans le décodage ("L" et "R"), mais pour les 3 autres, je ne sais plus... je continue à les "harceler" avec mes sons, on verra bien...

Merci à vous tous.

Posté(e)

Alors si tu fais déjà tout cela, peut-être peux-tu essayer de t'organiser pour faire des groupes de besoin? 10 à 15 mn avec un petit groupe pour de faibles pour faire de la combinatoire à l'oral puis à l'écrit, buvard juste sous la ligne à lire, avec un petit symbole distinctif en début de ligne (un cœur, une étoile), vérifier que chacun est à la bonne ligne, et puis les faire lire chacun à leur tour une ligne de syllabes. Pendant ce temps là, les autres ont un coloriage, un ex avec du découpage, bref, un truc qui les occupe bien en autonomie.

On a l'impression de perdre du temps quand on fait des groupes (parce que les autres sont en autonomie), mais comme tu le dis plus haut, sur les 7 que tu prends à part, 4 sont bien entrés dans le décodage. Ca vaut peut-être le coup d'essayer. Et de te faire confiance aussi, c'est long d'apprendre à lire à des enfants, le temps fait aussi son œuvre, et nous ne sommes qu'en décembre....

Bon courage à toi en tous cas, ne baisse pas les bras, ça va le faire!!!!!

Posté(e)

Je comprends ton désarroi, je travaille aussi dans un quartier défavorisé. Pour les parents, moi j utilise plus le téléphone quand je veux les contacter, c'est plus efficace. Pour les devoirs, effectivement il ne faut pas trop compter dessus donc prendre du temps en classe quitte à passer au second plan certaines choses, prendre pas mal d eleves en apc, n y a t il pas d etude dans ton ecole ? U e association de quartier qui prend les eleves apres l ecole ? Pour les 3 eleves dont tu parles, peut etre relevent ils du rased ? Dis toi aussi que le ce1 est aussi une 2 ème année i dispensable a certains pour qpprendre à lire. Courage et ne baisse pas les bras.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...