Aller au contenu

intervention d'une enseignante à la retraite dans ma classe


ouioui

Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne dans une classe de CE1 /CE2 de 29 élèves et ma maman ancienne instit de 63 ans à la retraite intervenait jusqu'à maintenant en géométrie avec mes CE2 (avec des séances que je préparais, mais qu'elle faisait avec eux) je pouvait m'occuper de mes ce1 pendant ce temps là

et elle m'aidait aussi pour la préparation et le nettoyage de mes séances d'arts plastiques, mais cette année l'inspectrice refuse car ça ne rentre pas dans le cadre d'intervenants extérieurs...

je suis un peu surprise car c'est une enseigante à la retraire bénévole...

merci de me dire si vous avez connu ce cas ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je suis un peu :scratch:

Ma mère est aussi une instit à la retraite et je ne me verrai pas lui proposer d'intervenir dans ma classe, ça ne nous a d'ailleurs jamais traversé l'esprit. Pourquoi pas demander à d'autres personnes de notre entourage dans ce cas là...

Oui pour accompagner pour une sortie, mais c'est tout.

On a déjà beaucoup du mal à faire intervenir des intervenants habilités et après un super dossier alors...

Je comprends la réaction de l'inspection.

Peut etre un peu brutale ma réaction mais pas trop de recul ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je suis un peu :scratch:

Ma mère est aussi une instit à la retraite et je ne me verrai pas lui proposer d'intervenir dans ma classe, ça ne nous a d'ailleurs jamais passé par la tête. Pourquoi pas demander à d'autres personnes de notre entourage dans ce cas là...

Oui pour accompagner pour une sortie, mais c'est tout.

On a déjà beaucoup du mal à faire intervenir des intervenants habilités et après un super dossier alors...

Je comprends la réaction de l'inspection.

Peut etre un peu brutale ma réaction mais pas trop de recul ce soir...

moi aussi je trouve ça ouf!! pareil parents instits, autant me preter de docs oui, accompagner une sortie exceptionnelle éventuellement pourquoi pas, mais là c'est du décloisonnement permanent quoi!!! comment tu le vends aux parents d'élèves? "une instit bénévole vient faire classe à un groupe pendant que je m'occupe des autres?" tu es en RPI ou tu as des collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il est en effet normal que l'inspection refuse puisqu'il n'existe pas de "formulaires" pour des interventions en géométrie.

Après, je pense que ça part vraiment d'un bon sentiment. :) Et c'est merveilleux d'avoir des enseignants qui pour permettre de réels apprentissages pour leurs élèves et pour leur bien-être (et je suis désolée mais un CE1-CE2 à 29, les pauvres loulous et pauvre toi !) tentent de trouver des solutions - même surprenantes ! :)

Pour être dans les clous et si ta maman est OK. Tu peux demander à ta maman de les prendre soit en informatique soit sur un créneau BCD, 2 fois dans la semaine. Ainsi, tu profites de ce temps là pour faire géométrie avec l'autre groupe dans des conditions "moins pires". Bien évidemment, tu lui prépares tout comme tu faisais avant mais tu es IRREPROCHABLE ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis restée plus d'un an, une grand mère ancienne instit prenait un petit groupe le vendredi pour faire de la phono avec les GS... et c'était très bien vu de la part de tout le monde, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première collègue faisait corriger ses cahiers par sa mère, une semaine sur 2.

Sa mère écrivait aussi les commentaires trimestriels, à l'occasion.

("même pas" instit, et "même pas" retraitée)

:wacko:

La proposition de Princesse est la plus à même de satisfaire et l'ien et à ton fonctionnement de classe :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça formidable ce que fait la maman de ouioui. Maintenant c'est sûr que dans ces cas là on se dit qu'on pourrait faire intervenir tout le monde, le mari, le grand père, etc mais pourquoi pas si les compétences sont là. Il s'agit d'une ancienne instit donc si elle veut faire dun bénévolat pourquoi pas?

Pourquoi nous empêcher de mettre en pratique de si bonnes idées, les élèves ne sont pas en danger, la maman est formée, elle aide sa fille, elle aide les élèves, tout le monde est gagnant, faut savoir aussi faire la part des choses et faire du cas par cas quelquefois.

Maintenant c'est sûr que rien que pour les intervenants bénévoles faut monter de supers dossiers... alors que ce n'est que pour l'informatique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il est en effet normal que l'inspection refuse puisqu'il n'existe pas de "formulaires" pour des interventions en géométrie.

Après, je pense que ça part vraiment d'un bon sentiment. :) Et c'est merveilleux d'avoir des enseignants qui pour permettre de réels apprentissages pour leurs élèves et pour leur bien-être (et je suis désolée mais un CE1-CE2 à 29, les pauvres loulous et pauvre toi !) tentent de trouver des solutions - même surprenantes ! :)

Pour être dans les clous et si ta maman est OK. Tu peux demander à ta maman de les prendre soit en informatique soit sur un créneau BCD, 2 fois dans la semaine. Ainsi, tu profites de ce temps là pour faire géométrie avec l'autre groupe dans des conditions "moins pires". Bien évidemment, tu lui prépares tout comme tu faisais avant mais tu es IRREPROCHABLE ! :)

ben si quand même, projet pédagogique avec intervenant extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première collègue faisait corriger ses cahiers par sa mère, une semaine sur 2.

Sa mère écrivait aussi les commentaires trimestriels, à l'occasion.

("même pas" instit, et "même pas" retraitée)

:wacko:

Tiens bonne idée, je vais demander à ma môman de corriger mes copies :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...