manneg Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour, je suis en pleins livrets, et je me demande (comme tous les ans je crois!) comment évaluer la lecture... J'ai des ce2/cm1, et au quotidien on travaille avec le manuel Mille Feuilles. L'année dernière j'utilisais Pépites, qui me plaisait bien, mais je trouvais les évaluations un peu complexes (quoi que bien détaillées!). Avec la méthode mille-feuilles, pas d'évaluation proposées... Faites-vous une évaluation formelle, ou bien est-ce que vous les évaluez en fonction de leur travail habituel dans le cahier de lecture? Je ne sais pas trop quoi mettre dans le livret, je détaille ou pas... Mille-feuilles fonctionne avec des logos pour aider les élèves à répondre: je réponds à la question en cherchant à 1 endroit dans le texte, à plusieurs endroits du texte, je réfléchis à partir du texte ou bien avec mes connaissances... Ou alors je reste dans le classique; j'identifie le narrateur, le perso, la chrono... Je ne sais pas trop ! Besoin de vos points de vue, merci !!
André Jorge Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour. Personnellement, je me contente d'évaluer ce qui est demandé dans les programmes et je m'inspire donc des progressions du Ministère. Les voici, pour la lecture : CE2 : Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par le maître. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation. Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte). Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. Reconnaître les marques de ponctuation. Dans un récit, s’appuyer : sur le repérage des différents termes désignant un personnage, sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements, sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages. Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc. Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre. CM1 : Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit. Comprendre l’usage de l’imparfait et du assé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire. Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). Concernant la lecture à haute voix, j'attribue à chaque élève un code correspondant à son niveau en fin de période. Pour le reste (chacun des objectifs ci-dessus est évalué une seule fois,à un moment précis de l'année), je donne une évaluation écrite en fin de période.
manneg Posté(e) 10 décembre 2013 Auteur Posté(e) 10 décembre 2013 Merci, mais à vrai dire ça ne m'aide pas trop...Concrètement dans le livret ça donne quoi? Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte) , ça me paraît un peu large...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant