miminotte Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour, voilà , je m'interroge si ce que l'on fait en classe (ns sommes 2) est bien ou non, après le passage de l'ien... Il nous a dit que nous n'etions pas suffisamment ds la comprehension du texte..... En ce moment, nous lisons "papy loup" pris sur le site de sanleane....chacun a sa feuille et le texte est au tableau. on lit 2 phrases tous les 2 jours. 1er jour: decouverte: on cherche les mots connus, les syllabes puis ensemble on dechiffre le reste....plusieurs enfants viennent lire au tableau et on explique ce qu'il se passe, ce qu'on apprend en lisant chq nouvelle phrase....mais c vrai que je ne mets pas d'images qui illustent le texte et on nous a reproché çà...le faites-vous?? Le lendemain, on relit le texte de la veille et je fais des exercices ( entoure le mot identique, associer les differentes ecritures d'un mot, dessiner le mot ecrit, vrai/faux...)..... voilà, voilà. Après, certains enfant s ont encore du mal à decghiffrer et je pense que les devoirs sont pas faits et je sais pas trop comment les aider........... Ils dechiffrent penoiblement un mot puis dans la phrase suivante, ils ont le même mot et ils le redechiffrent à nouveau! Ils reconnaissent pas que c'est le même! Bref, j'attends votre fonctionnement en lecture et vos pistes pour aider les enfants qui sont à la traîne.... je pensais faire un petit groupe pr les faire lire mais que font les autres pdt ce temps...........???? les exos de lecture?? comment vs y prenez-vous pour les faire tous lire ds la même journée??
Kikie Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Ici, avant de passer à la lecture, on a une phase de compréhension à partir de la lecture oralisée du texte. Jour 1, donc : lecture "offerte" et compréhension. Jour 2 : lecture d'un petit résumé du même texte avec des phrases simplifiées (1 à 4 phrases pour l'instant). Au second trimestre, je découperai la classe en deux : je ferai la même chose avec le groupe des lecteurs encore "fragiles" mais pour les élèves qui lisent, je les laisserai lire seul le texte authentique, puis on passera à la compréhension. Il me semble que la compréhension doit se travailler à l'oral tant que les élèves n'ont pas acquis les automatismes de la lecture. Sinon c'est le déchiffrage qui occupe tout leur esprit et ils ne sont pas disponibles pour comprendre.
miminotte Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 merci pour ta reponse....comment tu fais pour la lecture du texte le jour 2? tu t'y prends comment exactement???le texte est au tableau et chacun leur feuille? comment aider les enfants à progresser dans le dechiffrage?
Archilecture Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Quand les enfants déchiffrent sans comprendre, je leur conseille d'écouter ce qu'ils lisent. Parfois, ils sont tellement concentrés sur leurs sons qu'ils ne cherchent pas quel mot ça peut bien faire. Ils peuvent oraliser ttttttooooooo.... mmmmmmmaaaaaa....... tttttteeeeee... et te dire qu'ils ont lu "tortue", au pif ! Surtout quand ils ont fait trop de "lecture-devinettes" auparavant, ça reste installé dans leur tête, ils n'ont pas conscience du fait qu'il faut "tout lire et seulement lire". Je fais beaucoup d'entraînement, y compris avec des pseudo-mots (lurepi, malofi...) qu'ils doivent dire à voix haute de manière fluide pour constater que "ça n'existe pas !", en leur enjoignant toujours d'écouter ce qu'ils lisent et de le répéter une fois qu'ils connaissent le mot. Ca finit par rentrer, je n'ai maintenant plus de gamin qui ne déchiffrent et comprennent pas un mot de deux syllabes simples. Oui, je sais, c'est petit comme victoire, mais j'ai une classe "méga-ZEP" et tout est à l'arrache ! Pour la compréhension, je n'utilise pas d'images, enfin, il y a les images du livre. Il faut dire que le livre Bulle est formidable pour ça : comme c'est un roman épistolaire, on reçoit une "lettre de Milo" que je leur lis (lecture offerte / compréhension / vocabulaire / histoire à suivre / suspens...) et ensuite dans leur livre ils ont la "même" lettre (au début une seule petite phrase, à la fin du livre à peu près les deux tiers de la lettre) à relire eux-mêmes, écrite en mots décodables. Du coup, je fonctionne un peu comme toi, Kikie, sauf que je fais lire les enfants tous les jours, matin et après-midi : s'il y a lecture offerte + compréhension de la lettre, c'est immédiatement suivi de déchiffrage + compréhension sur le livre ! Le fait que ça soit une histoire à suivre permet aux gamins de vraiment entrer dans l'univers du personnage (Milo, la fée Bulle, tata Sara, le copain Rudi, la copine Rafara, Papa, Maman...) et qu'ils aient beaucoup d'images dans la tête (les personnages sont repris sur les affiches-sons).
asar Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Ici c'est l'inverse on observe d'abord l'image qui va avec le texte (texte de 2 phrases en gros) On dit ce que l'on voit du coup on fait des hypothèses sur ce que l'on va trouver dans le texte. Ensuite j'ouvre le tableau sur lequel le texte est écrit, on chercher à décoder le plus de mots possibles, on vient les entourer au tableau. Les très bons élèves nous aident à décoder les mots trop difficiles.. Ensuite on relit plusieurs fois le texte, je redemande de quoi ca parlait et si ca correspond avec ce qu'on avait prévu.
ptiteju Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Ici c'est l'inverse on observe d'abord l'image qui va avec le texte (texte de 2 phrases en gros) On dit ce que l'on voit du coup on fait des hypothèses sur ce que l'on va trouver dans le texte. Ensuite j'ouvre le tableau sur lequel le texte est écrit, on chercher à décoder le plus de mots possibles, on vient les entourer au tableau. Les très bons élèves nous aident à décoder les mots trop difficiles.. Ensuite on relit plusieurs fois le texte, je redemande de quoi ca parlait et si ca correspond avec ce qu'on avait prévu. Tout pareil!
mamiemona Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Ici c'est l'inverse on observe d'abord l'image qui va avec le texte (texte de 2 phrases en gros) On dit ce que l'on voit du coup on fait des hypothèses sur ce que l'on va trouver dans le texte. Ensuite j'ouvre le tableau sur lequel le texte est écrit, on chercher à décoder le plus de mots possibles, on vient les entourer au tableau. Les très bons élèves nous aident à décoder les mots trop difficiles.. Ensuite on relit plusieurs fois le texte, je redemande de quoi ca parlait et si ca correspond avec ce qu'on avait prévu. Tout pareil! Pareil aussi. Du moins en début d'année. Parce que maintenant, ils ont démarré et les images aident moins que les lettres et les sons. Je commence le deuxième livret à la rentrée ! Avec de vraies longues histoires où il y a vraiment des choses à comprendre. J'ai hâte ! Mais pas trop quand même, d'abord les vacances et les fêtes de fin d'année mdr
Messages recommandés