lauraline Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Quels sont les supports dont vous vous servez le plus pour vos ateliers autonomes? J'aimerais investir dans de bons outils pour avoir plus de temps pour préparer mes ateliers dirigés et semi-dirigés. Merci d'avance!
milawen Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 De quels types d'ateliers autonomes parles tu ? Des ateliers autonomes style Montessori ou des ateliers que tu leur donnes en autonomie quand tu es avec un groupe.
natachalala Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Pour gagner du temps dans mes préparations et pour éviter les "fiches bouche-trous" (celle qu'on trouve vite fait, histoire de remplir son cahier journal parce qu'on a pas d'autre idée), j'ai fait l'inventaire des jeux (tous les jeux) disponibles dans ma classe et j'ai cherché ce que je pouvais bien en faire (merci EDP). Du coup, quand je suis en manque d'inspiration, je regarde ce document et j'y trouve toujours quelque chose à faire. Je te mets ce document en pièce-jointe. Je ne l'ai pas vraiment remis au gout du jour depuis 3 ans (j'ai depuis complété mes progressions avec des fiches de suivi (sorte de brevets maternaille) mais avec parfois plus de 3 étapes), mais peu importe, cela te donnera peut etre des idées et d'autres pourront compléter avec leurs expériences. J'ai aussi désormais complété avec des ateliers individuels, que j'utilise plutôt avec mes moyens en ateliers, ce qui peut me dépanner grandement (ma classe etait à l'origine une TPS/PS avec peu de matériel pour les MS et les ateliers individuels c'est beaucoup moins cher à mettre en place). Jeux disponibles.pdf
lauraline Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 @milawen : je parle des ateliers que tu leur donnes en autonomie quand tu es avec un groupe.
cilou_boubou Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Pour gagner du temps dans mes préparations et pour éviter les "fiches bouche-trous" (celle qu'on trouve vite fait, histoire de remplir son cahier journal parce qu'on a pas d'autre idée), j'ai fait l'inventaire des jeux (tous les jeux) disponibles dans ma classe et j'ai cherché ce que je pouvais bien en faire (merci EDP). Du coup, quand je suis en manque d'inspiration, je regarde ce document et j'y trouve toujours quelque chose à faire. Je te mets ce document en pièce-jointe. Je ne l'ai pas vraiment remis au gout du jour depuis 3 ans (j'ai depuis complété mes progressions avec des fiches de suivi (sorte de brevets maternaille) mais avec parfois plus de 3 étapes), mais peu importe, cela te donnera peut etre des idées et d'autres pourront compléter avec leurs expériences. J'ai aussi désormais complété avec des ateliers individuels, que j'utilise plutôt avec mes moyens en ateliers, ce qui peut me dépanner grandement (ma classe etait à l'origine une TPS/PS avec peu de matériel pour les MS et les ateliers individuels c'est beaucoup moins cher à mettre en place). Merci pour cette démarche et ce document...dans l'école depuis 1 an 1/2, j'ai ouvert tous les placard et toutes les boîtes de jeux mais sans faire un véritable inventaire. Je sais ce qu'il me reste à faire
lauraline Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Posté(e) 12 décembre 2013 Oui merci pour tes idées! Je pense fonctionner avec des brevets à la rentrée, ça permet aussi d'être au plus près des compétences de chaque enfant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant