Aller au contenu

Information préoccupante - quelles suites?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un élève qui a des soucis de comportements dans la classe de ma collègue. Nous avons fait intervenir la psy scolaire, parlé à l'IEn et avertit le médecin scolaire. Nous avons aussi fait une équipe éduc avec la famille que nous tenons régulièrement informée, et en prévoyons une rapidement. Cependant au vue de son comportement et de ses propos (un jour) le médecin scolaire et l'IEn me suggèrent une information préoccupante. Je ne suis pas chaude car ne suis pas sure que cet enfant soit en danger (enfin disons que je suis sure que sa mère le traite de moins que rien ce qui est déja énorme et représente un danger en soi c'est clair...) Bref... si j'enclenche cette information préoccupante, après en avoir averti la famille (ah ah mère agros problème qui fait plein de rumeurs au portail et vraiment une personne négative), quelles seront les suites.. je veux dire que se passe-t-il concrètement??

(et si qq'un pouvait me redonner la procédure d el'info préoccupante, courrier aux service social de l'iA?)

Merci

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le médecin scolaire ne la fait pas cette IP..... Pourquoi c'est toujours à nous de le faire grrrr

Bref, les suites:

-Tu rédiges ton IP, tu l'envoies à la cellulle IP et c'est elle qui décidera des suites à donner à cette information, dans le cas que tu décris je pense que le dossier sera transmis à l'ASE pour une enquête sociale.

Pour toi généralement pas grand chose au niveau des suites, si la mère te cherche des poux (radio trottoir), tu informes ton IEN et tu contactes l'autonome.

Pour les démarches, ici on a sur le sîte de l'inspection, les documents à remplir (regarde chez toi), tu rédiges en restant dans les faits ( j'utilise le style télégraphique et les guillemets pour les paroles de l'enfant ou des parents),là dans ton cas, je transmettrai à l'IEN pour lecture puisqu'il a suggéré, puis tu transmets à la cellule information préoccupante.

Posté(e)

Ils se contentent de te suggérer ? Ils ne se mouillent pas un peu ?

J'ai trouvé ça : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/protection-de-l-enfant-et-de-l,1112/information-preoccupante-et,2310/

Tu as la définition et la démarche. Sur ce site officiel, il y a plein de docs intéressants.

Sur ce site académique, il y a une fiche de signalement : http://netia59a.ac-lille.fr/~do-rieulay/spip.php?article232

Posté(e)

Pour le protoole en Sarthe, si ça peut t'aider...

http://www.ia72.ac-nantes.fr/20106192/0/fiche___pagelibre/&RH=ia72_menuPersoRecrut&RF=1275320146526

Sinon, ici, je ne compte plus le nombre d'IP faites dans mon école depuis 2 ans 1/2 maintenant. J'enseigne dans une commune proche de celle de l'affaire Marina, donc forcément, IEN, psy sco et autres veulent à tout prix se blinder donc au moindre doute et moindre problème de comportement, on doit faire une IP. Une cellule spécifique reçoit le document et en général une enquête sociale est faite. Bon, ce que je trouve un peu limite, c'est qu'ils lisent aux familles ton compte-rendu en donnant bien le nom de celui qui a rédigé l'IP. De toute façon, normalement, on doit informer la famille de la rédaction de celle-ci.

Bref, dans les IP que j'ai rédigées, il y a toujours eu enquête derrière ou bien contact des éducateurs(trices) qui suivent les familles. Pour une famille "inconnue des services", j'ai eu une demande d'entretien de la part d'une assistante sociale + éducatrice qui sont venues me rencontrer à l'école. Le gamin était à priori charmant, la maman adorable etc. lorsqu'elles étaient allées la rencontrer et elles ne comprenaient donc pas trop mon IP. Peu de temps après, plusieurs autres visites et le "petit chérubin" s'est montré sous son vrai jour. Pour info, après test psy et autres, il est maintenant suivi par un SESSAD-ITEP. Je suis contente d'avoir fait l'IP pour qu'il reçoive l'aide nécessaire car avant cela, les parents ne voulaient pas voir en face les soucis, cela leur a permis de réaliser et d'entamer des procédures (avec mon aide) pour que leur enfant soit suivi et aidé (et eux aussi par la même occasion!).

Posté(e) (modifié)

Merci de vos aides en tous les cas je vais potasser tout ça demain! De toute manière je dois voir la mère avant Noel...

(je viens d'éditer cause pas envie qu'on sache qui que quoi dont ou hein on sait jamais qui peut trainer ici bas..)

Modifié par Aspidistra
Posté(e)

(vous l'aurez compris c'est une première pour moi et pour utiliser el langage d'une copine sudiste je me cague aussi un peu, peur de me planter, et d'enfoncer le gosse!)

Posté(e)

(vous l'aurez compris c'est une première pour moi et pour utiliser el langage d'une copine sudiste je me cague aussi un peu, peur de me planter, et d'enfoncer le gosse!)

N'aie crainte : Si tu ne signales que des faits, les professionnels qui interviendront se rendront compte par eux-même de la réalité du danger et aviseront de la suite en fonction de ça.

Il vaut mieux ça que de devoir un jour croiser cet élève, dans quelques années, et qu'il te dise : "Tu vois, quand j'étais dans ta classe, j'étais maltraité. J'ai tout fait pour que tu t'en rendes compte mais tu n'as rien fait. Ma vie est fichue."

Ou bien pire, que tu apprennes qu'il a mis fin à ses jours.

Par contre, j'espère bien que ton IEN va te soutenir par écrit, ainsi que l'AS et le médecin scolaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...