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travailler la consicence phonologique


Anne-So

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Je travaille avec un groupe de CP (maîtresse E) sur la conscience phonologique. J'ai utilisé beaucoup de jeux (dont une bonne partie des livres de Danielle Quilan).

Découper la phrase en mots ok, les mots en syllabes ok, jouer avec les syllabes (localiser, fusionner, substituer, enlever...) presque ok (ok pour un élève sur les 3, les 2 autres ayant un temps d'attention assez fluctuant il va falloir reprendre cela un peu plus longtemps pour que ça se stabilise). Aujourd'hui nous avons essayé (oui oui essayé) d'entendre les phonèmes vocaliques (aujourd'hui je me suis cantonnée au "a") et bien... c'est pas gagné...

"Est-ce que l'on entend [a] dans "pandaaaaaaaaa" ?" j'ai eu le droit à "non !" -attention, je regarde bien pour voir comment la maîtresse réagi... pas de réaction, bon je tente autre chose- "oui !" et cela sur tous les mots proposés (son en rime, en attaque, en milieu de mot / avec ou sans support visuel).

Je ne maitrise pas Borel Maisonny mais peut-être faudrait-il que je me lance !

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Des enfants qui disent ne pas entendre "a" dans panda peuvent être capables de faire le geste du "a" quand même et donc d'en déduire qu'il faut écrire le "a".

En CP, je pense qu'il faut travailler sur l'écrit et non pas seulement l'oral. Borel-Maisonny permet de lier les deux plus facilement.

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Comme soli, je ne suis jamais passée par des exercices de phono genre est-ce que tu entends a dans panda, je fonctionne dans l'autre sens, avec leo et lea et borel-maisonny, je leur m0ntre le a en disant que ça fait aaaaa et je fais le geste en même temps. Puis idem avec é, o et l, puis on combine, la, lo,lé,... et ils apprennent à lire sans souci comme ça! Je crois qu'en fait je n'ai jamais compris à quoi servaient ces exercices, et encore moins en quoi ils seraient un prérequis à l'apprentissage de la lecture.

Si je sens des élèves pas encore prêts pour leo et lea, je passe plutot par les alphas, en suivant la methode assez scrupuleusement. C'est de la phono, mais radicalement différente.

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