Aller au contenu

Conseil école-collège


Bidoon

Messages recommandés

:thumbdown:Bonjour,

Encore une nouvelle tuile pour les enseignants ! Ma directrice m'a fait part de la création du conseil école-collège.

Je pensais être tranquille encore une année ou 2 puisque les CM1 ne rentreront dans le nouveau cycle3 (CM1/CM2/6ème) qu'à la rentrée 2015. Et bien non ! Cette année ils nous demandent déjà un volontaire par école pour mettre en place ce conseil dont les objectifs me semblent très vagues ! ("un programme d'actions" De quel genre ? "Un bilan des réalisations" Un exemple ?)

Je sens la pression au niveau de mes collègues pour que moi, enseignante de CM1, soit la représentante officielle au sein de ce conseil pour notre école. :secret: (Et oui, l'Inspecteur a dit que tous les enseignants de CM étaient concernés)

Mais je ne vois toujours pas ce que mes élèves de CM1 (surtout en ce début d'année ! ) peuvent bien avoir en commun avec des élèves de 6ème !

Cela veut-il dire que je devrais faire des activités communes avec des élèves du collège ? Des échanges ? Mais certains de mes élèves apparaissent comme des "bébés" à côté de ces pré-adolescents ! Et pour mes élèves, le collège, c'est bien loin encore... N'est-ce pas tirer les 6ème vers le bas ?

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut se réunir dès cette année alors que les nouveaux programmes ne sont même pas sortis et que le nouveau cycle 3 ne sera mis en place qu'en 2015 ! :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on demande à un enseignant de CM2 ou au directeur d'être volontaire.

Je vois plus un "avantage" à ce type de conseil pour la liaison CM2/6ème faire des projets ensemble, visiter le collège, etc..
Mais je trouve également que c'est trop tôt en CM1.

Pour moi encore une fois l'"avantage" du cycle CM1/CM2/6ème c'est de mieux répartir les notions lors de ces 3 années. Alors que là j'ai un peu l'impression qu'on fait énormément et trop de nouvelles choses en CM1, qu'on révise et approfondit ces notions en CM2, et re-belote en 6ème.

Mais tant qu'il n'y a pas les nouveaux programmes, encore une fois je ne vois pas pourquoi ce serait toi qui irait à cette réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, c'est sur quel temps (et à quels horaires)? quelle indemnités de déplacement ?

Et si y'a pas de volontaires... qu'est-ce qui se passe ?

Si les collègues ne veulent pas s'y coller, je ne vois pas sous quel prétexte elles pourraient t'y obliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, c'est sur quel temps (et à quels horaires)? quelle indemnités de déplacement ?

Et si y'a pas de volontaires... qu'est-ce qui se passe ?

Si les collègues ne veulent pas s'y coller, je ne vois pas sous quel prétexte elles pourraient t'y obliger.

+100000000000

si c'est bénévole et / ou à tes frais............STOP! c'est NON!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé! Donc on y a été sur du temps scolaire, remplacé à la journée pour une réunion de 2h. Nous avons eu un ordre de mission donc des frais de déplacements.

Même si au début cela devait être pris sur du temps de concertation.

Quand au contenu chez nous :

- les livrets de compétences

- les actions inter-degrés (maths sans frontière, chorale)

Puis inévitablement à la fin les profs de collège, qui nous ont demandé pourquoi les 6ième ne savaient pas ci ou ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous en a parlé cette après-midi en réunion de directeurs.

Ce sera 1 ou 2 représentants de CM1 ou CM2 (selon le collège de secteur) + IEN + Principal + enseignants de collège.

Minimum 2 fois par an. Pris sur les heures de conseil de cycle.

L'idée c'est d'élaborer un projet pour l'année N+1, ce projet devra être validé par le conseil d'école et par le conseil d'administration (pour le collège). Puis d'en faire le bilan.

Idée de projet: se baser sur des compétences mal acquises (Cf: rapport PISA par exemple), voir ce qui peut être fait pour les travailler de façon continue à l'école et au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ca ne servira pas à répartir les notions pour une simple et bonne raison: nous n'avons pas les mêmes programmes que le collège, nous sommes donc tenus de faire nos notions, on ne peut pas se dire "ils le feront en 6ème". Pour la répartition avec le CM1, on le fait déjà!

Perso, je suis volontaire si c'est déduit REELLEMENT de mes heures de réunion et que ça sert à quelque chose (et puis que c'est pas à 19h). Mal barré moi je dis...

Ah, suis je bête, étant à 75%, j'ai déjà quasi fait toutes mes heures de reunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ca ne servira pas à répartir les notions pour une simple et bonne raison: nous n'avons pas les mêmes programmes que le collège, nous sommes donc tenus de faire nos notions, on ne peut pas se dire "ils le feront en 6ème".

Si on passe dans une logique de cycle CM-6ième, on peut supposer que les nouveaux programmes en tiendront compte. Par contre, le bénévolat (y compris sur les déplacements gratuits) doit être refusé, j'espère que nous sommes tous d'accord là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les syndicats du 2ndaire et les collègues du collège ne se laisseront pas faire et que la réforme des cycles ne sera effective que dans quelques années donc bon...Et, à priori, pas de modifs des programmes au collège de prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelles conditions vous faites vous réunions de liaisons cm2/6e.

Ici, c'est soit sur nos heures perso, soit sur des heures de travail (en finissant vers 18h bien sur, donc 14h/18h)), mais aucune brigade n'est débloquée, et les élèves sont en répartition d'autres classes, donc merci aux collègues de les accueillir. Et bien sûr, aucun frais de déplacement.

En discutant avec les profs de collège présents, eux sont payés en heures supp. :getlost:

Donc avec mon collègue de cm2, on boycotte maintenant si c'est sur nos heures perso, car ça nous fait des heures de garde à payer en plus, et on en a marre....et si c'est sur nos heures de boulot, à 16h30, je m'en vais, car j'ai mes enfants à récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...