ronue Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Coucou, Je suis un peu démoralisée en ce moment. Un 27ème élève vient d'arriver dans ma classe de CP. Et, il ne sait rien faire du tout. Presque rien au niveau de l'écriture. Il sait à peine décoder a ba bab ab (dictée adaptée à lui l'autre jour). J'ai vu ses anciens cahiers, il faisait des exercices de conscience phonologique mais aucun texte. Et nous, on travaille deux textes par semaine avec Léo et Léa. Alors, il est largué. Que mettre en place pour l'aider ? Je galère, je galère. De plus, j'ai une classe difficile cette année, avec des enfants qui peuvent être perturbateurs, alors ça complique ma tâche. Car, dès que je m'occupe 5 minutes d'un élève en particulier, j'ai une montée de bruit, des "maîtreeeeessses j'ai pas compris", alors que je viens juste d'expliquer, manque total d'autonomie. J'ai un fichier de maths (maths tout terrain) et le cahier d'écriture de Léo et Léa. Je dois donc suivre un certain ordre, tout est hyper cadré et le voilà qui me force à tout chambouler. Comment faire ?
cyrille1 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Je me trompe peut-être mais commencer la combinatoire et le déchiffrage avec le son , je trouve cela très difficile. Il faudrait commencer par des sons prolongeables.
garba Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Pas de solution miracle. Reprends avec lui Léo et Léa en accéléré depuis le début. S'il ne sait pas du tout lire / écrire de syllabes, il ne pourra pas rattraper les wagons autrement. Tu fais toutes les voyelles d'un coup, et ensuite tu enchaines les autres sons. "Je dois donc suivre un certain ordre, tout est hyper cadré et le voilà qui me force à tout chambouler." On a l'impression que tu lui en veux. C'est embêtant de voir arriver un élève avec un niveau limite quand on a déjà une classe chargée et pénible visiblement, j'en conviens. Mais il faudra bien le faire avancer. Il y a peut-être un ou deux autres élèves de ta classe qui ont du mal, alors tu peux en profiter pour faire un petit groupe de besoin. Ensuite, à toi d'instaurer des règles précises quand tu vas travailler avec lui (ou eux si tu fais un groupe), comme dans le cas d'un cours double. Pas toujours facile mais il faudra bien. Il y a eu plusieurs posts sur la gestion d'une classe pas facile et le moyen de remettre les choses au clair avec les élèves, ça peut peut-être t'aider. Bon courage
Emilie T Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 travaille par petits groupes, regroupe ceux qui ont des difficultés avec la lecture pendant que tu vais plancher les autres sur autre chose Courage
ronue Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 Ben c'est à dire que je trouve ça bizarre en CP de ne pas savoir déchiffrer "ba" non ? Au moins proposer "pa", à la rigueur ? Cyrille, je retiens ton avis sur les sons prolongeables. Garba, dans ma classe, il y a pas mal d'élèves qui ont un niveau GS voire MS, c'est pour cela que j'arrive un peu à saturation. Ca se ressent tant que cela dans mon message ? Je me demande quoi faire de mes autres élèves pendant que je revois toutes les bases avec lui... Coloriage ? Coloriage magique ? Car ils ne peuvent pas faire garnd chose en autonomie. Revoir les voyelles effectivement c'est une piste. Pour la gestion de classe, j'applique déjà énormément de choses dans ma classe, mais, je crois qu'il me faudrait des yeux dans le dos. Jamais eu une classe aussi difficile de ma carrière. Et pourtant, je fais ce qu'il faut, rigueur, punitions, explications, remédiation, différenciation (tous les trucs en "tion" lol) . Allez, je vais plancher ce soir sur la question, je suis toujours preneuse d'autres avis aussi.. travaille par petits groupes, regroupe ceux qui ont des difficultés avec la lecture pendant que tu vais plancher les autres sur autre chose Courage J'ai divisé ma classe en 4 groupes de besoin en adaptant mes demandes à chaque fois. Je vois la naissance d'un 5ème niveau là...
garba Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Ca se ressent tant que cela dans mon message ? Un peu, mais c'est bien humain! On en passe tous par là un jour ou l'autre! Pour quoi faire en autonomie, ce n'est pas forcément coloriage et coloriage magique. A ce stade de l'année, il y a de plus en plus de choses que mes CP savent faire seuls. Dès la 2e semaine on met en place un décloisonnement dans l'école et mes Cp sont 45 minutes en autonomie totale. Je leur donne en début d'année une fiche de phonologie (classer les images en 2 colonnes "j'entends je n'entends pas" selon le son étudié. Il faut tout découper et coller, ça leur prend du temps) + une fiche de découpage-collage (il y a des fichiers exprès) + un cache-cache (qu'on peut trouver chez Orphée). Je leur donne aussi parfois une fiche de tracé à la règle. Maintenant, c'est le même genre de chose, mais ils sont aussi capables de faire seuls ce genre de fiches: http://maclasse-lutine.eklablog.com/autonomie-2e-periode-a102895205. Ils connaissent les consignes car ce sont toujours +/- les mêmes, et ils sont donc complètement autonomes.
ronue Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 Merci pour ton aide, il est vrai que je peux laisser parfois mes CP en autonomie sur des exercices de phonologie. Mais en général, j'utilise ce temps-là pour la lecture en demi-groupe. Oui le tracé à la règle, c'est pas mal effectivement, et ils en ont besoin. Je vais regarder ton lien.
ronue Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 Oui c'est intéressant effectivement, tu entends quoi par fichier de découpage-collage ? Je ne vois pas ce que c'est..
garba Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 J'ai 2 fichiers de ce genre en classe: Celui ci est de chez Edelios, l'autre de chez Retz il me semble. C’est vraiment un bon exercice pour eux, avec des fiches de plus en plus "difficiles."
borneo Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Et nommer un tuteur qui le fera travailler pendant que tu es avec le groupe-classe ? ça a l'avantage de sortir un bon qui de toute façon s'ennuierait, et de faire vraiment travailler l'élève en difficultés.
ronue Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, Ah oui un tuteur, pourquoi pas ? Alors, j'ai de nouvelles informations concernant cet élève. Arrivé depuis le début de la semaine, il est carrément ingérable. Gros troubles de comportement, opposition systématique à l'adulte, se sent persécuté, il est en grande détresse psychologique ( a fait pipi sur son écharpe et sur son pantalon à 2 jours d'intervalle mais ce n était pas voulu), il s'oppose au travail ( j adapte au max mais il y a un tel écart !) Que faire d'un tel élève qui pète les plombs, crise régulièrement ? Sans oublier que j'ai déjà plusieurs élèves très durs à gérer en prime ( un enfant épileptique avec agressivité du à la prise de medics, un autre avec des troubles légèrement autistiques, 2 enfants en souffrance morale très forte car le papa est décédé il y a peu, et quelques enfants immatures qui n'arrivent pas à devenir des élèves...) Pas d AVS...
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