patti Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Qu'est-ce que c'est? Comment çà se présente? Comment l'exploiter? Pour quels niveaux? Qui l'a déjà pratiqué dans sa classe? Eclairez-moi...mille mercis.
Titi77 Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 J'en ai entendu parler lors d'un débat à la radio. Ne serait-ce pas cette méthode de lecture révolutionnaire que certains enseignants utilisent pour les enfants qui sont incapables d'apprendre à lire avec d'autres méthodes? Elle a été beaucoup critiquée mais je n'en sais pas plus... Niveau CP...
annemz Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Un point de vue pas vraiment objectif puisque c'est le site de la méthode mais tu pourras déjà t'en faire une première idée : http://www.planete-alphas.com/sommaire.html Un membre du forum avait crée un groupe de discussion sur yahoo consacré à cette méthode : http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/ Voili Voilou !!!!
poyette Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 J'ai été à une soirée vendredi passée et j'étais assise à côté d'une institutrice maternelle. Et bien, elle m'a parlé toute la soirée de la planète des alphas !!!! Pour elle, les enfants adorent ces lettres déguisées en frite, en fusée,... Elle commence à en parlé en février de grande section et elle dit que pour juin, ils reconnaissent toutes les lettres. Elle avait tous les arguments pour me convaincre mais je me demande si on n'empiette pas un peu sur le primaire... LOLO
mams Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 non on n'empiette pas sur le primaire car cette méthode est très ludique on joue d'abord avec les personnages.C'est la deuxième année que je l'utilise et il ya de plus en plus de matériel.Cette année j'ai acheté le cd mais je ne l'ai pas encore introduit avec mes élèves je cherche d'abord comment l'utiliser.C'est une police d'écriture géniale car on peut faire bouger leslettres les enfants peuvent les déplacer composer des mots etc.. J'ai commencé à raconter l'histoire mardi après-midi avec mes grands (6 ans )et aujourd'hui on a fait connaissance avec les voyelles a i o u et chacune de ses lettres a une histoire ex mademoiselle u a deux tresses qui restent en l'air et forment un u parce qu'elle est tombée de son cheval et pour le faire avancer elle crie hue un bon moyen pour les enfants de reconnaître cette lettre.Ensuite on cherche dans nos prénoms celles qui sont avec nous.Ces personnages nous permette de travailler la lettre par le son.Chez nous on dit que la lettre chante, ensuite je fais un cahier .En premier ils vont choisir leur préférée et disent pourquoi elle plaît.J'ai photocopié toutes les lettres et j'en ai fait un mémory ils adorent et les petits de 4 ans veulent aussi jouer.O joue au uno au menteur .... Nous espérons dasn notre établissement que l'on pourra imposer les alphas car on nous propose gafi ou crocolivre ou Mika mais franchement on ne trouve pas notre bonheur pour nos petits dans ces différentes méthodes
didinel Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Moi, j'ai vu l'utiliser en section de petits-moyens, en fin d'année... Ca marchait très bien!
Betba Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Salut, j'utilise cette méthode avec mes enfants (donc pas en classe mais bon... ) : ma fille qui a presque 5 ans a connu tous les sons des lettres en une 15 aine de jour et a enchainé quasi seule aussi sur la combinatoire : elle déchiffre, quoi... Et son petit frère qui vient juste d'avoir 3 ans connait plus de la moitié des sons... c'est assez génial parce que ça se fait tout seul, sans effort!! Je pense d'ailleurs utiliser cette méthode si j'ai des petits ou des enfants en difficulté de lecture à la rentrée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant