Aller au contenu

durée accueil du matin


Messages recommandés

Moi j'ai des GS-CP-CE1 dans une école qui va de la GS au CM2. On accueille tous els enfants dans la cour de 8h50 à 9h et à 9h on rentre et on "travaille" directement (regroupement avec date etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    6

  • waly68

    4

  • Lady Oscar

    3

  • lauraline

    3

Ici les parents arrivent jusqu'à 8h40-8h45; on ouvre les portes à 8h20 et l'accueil, en ce qui me concerne se termine vers 8H55-9h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, toute l'école est passée à ce système d'accueil des enfants dans la cour de 8 h 20 à 8 h 30. On s'installe sous le préau et dans lasalle de motricité pour les petits quand il pleut.

A 8 h 30, chaque classe rentre dans sa classe et commence par le regroupement. C'est fou ce qu'on arrive à faire dans une matinée depuis qu'on fonctionne comme ça. Et la pause "jeux libres", on la place plus tard, quand les enfants sont un peu fatigués de la collectivité.
Et puis,plus de parents qu'on arrive pas à déloger des couloirs ou même des classes, quelle tranquillité.

Au début, les collègues de PS avaient peur que les petits s'habituent moins bien et pleurent plus longtemps. Et bien, c'est le contraire. Finalement, quand il y les parents, ils se sentent tiraillé entre les mamans et la maîtresse et ils pleurent. Alors que là, ça s'arrange beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous viendrait à l'idée vous de laisser votre enfant dans la cour de la crèche ou de chez la nounou ?

Moi je trouve que les petits sont encore petits (hi hi) et que ça les rassure que leurs parents les laissent dans la classe et prennent un peu de temps avec eux le matin. C'est une bonne transition. Mais ce n'est que mon avis ...

Par contre effectivement, 30 min d'accueil c'est long. les 1ers arrivés doivent se lasser et s'énerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça vous viendrait à l'idée vous de laisser votre enfant dans la cour de la crèche ou de chez la nounou ?

Moi je trouve que les petits sont encore petits (hi hi) et que ça les rassure que leurs parents les laissent dans la classe et prennent un peu de temps avec eux le matin. C'est une bonne transition. Mais ce n'est que mon avis ...

Par contre effectivement, 30 min d'accueil c'est long. les 1ers arrivés doivent se lasser et s'énerver.

Ma fille était en TPS l'an dernier, et l'été quand je la posais à la garderie vers 8h20, les enfants jouaient dans la cour. Tu ne laisses pas ton enfant au portail, tu l'amènes à une personne de surveillance qui lui parle pendant que tu t'en vas etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 30 minutes d'accueil par jour et les enfants ne se lassent pas et ne s'énervent pas!

ça leur permet de jouer, ce qui est adapté à leur âge et surtout de ne pas avoir le poids des attentes d'apprentissage de l'adulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je n'aime pas les temps d'accueil qui durent, parce que de ce que j'ai vu, les parents en profitent pour arriver encore plus tard.

Ecole 1 : 8h20-8h30. Beaucoup d'enfants arrivaient à 8h40

Ecole 2 : 8h20-8h30. Beaucoup d'enfants arrivaient à 8h45

Ecole 3 : 8h20-8h30. Certains enfants arrivaient à 8h50

Ecole 4 : 8h50-9h. Certains enfants arrivent à 9h10, même 9h15.

Moi, ça me gêne que les parents, soit disant que c'est de la maternelle, ne respectent pas les horaires. Du coup, quand c'était MA classe, je fermais la porte de la classe, demandais aux élèves de ranger. Et on faisait le regroupement. Et je faisais remarquer aux élèves qui arrivaient après qu'ils étaient en retard. En plus, ils étaient déçus de ne pas jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais ranger à 8h30 et je fais remarquer aux parents l'heure.

J'ai parlé à ma collègue de raccourcir l'accueil pour qu'on s'harmonise les deux classes mais elle n'est pas du tout d'accord.Elle trouve que c'est trop juste, qu'on a à peine le temps de sortir les jeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi marre des parents qui abusent: ça été jusqu'à 30 minutes de retard parce que je commençais ma matinée comme sur le site maternailes donc comme ils voyaient encore quelques enfants aux coins jeux ils estimaient que les apprentissages n'avaient pas commencé...

Du coup je coupe dès l'heure avec un regroupement et mets un temps de jeux libres ensuite.

Et depuis cette année je reste à la porte et incite fortement les parents à ne plus entrer (sauf pour les petits ou enfants) car je n'ai pas l'atsem à l'accueil et les parents restaient discuter au milieu de la classe en m'empêchant de bien surveiller ... du coup les enfants sont plus calmes, il n'y a plus ce bruit de fond des parents ni personne qui me bouche la vue.

Je me pose la question d'un accueil au coin regroupement: du genre on installe le coin regroupement avec les premiers arrivés puis on parle chacun son tour tout en saluant ceux qui arrivent, les enfants responsables s'occupent de la date... Quelqu'un a-t-il testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici accueil à 8h20. Dans l'ideal je les fais ranger à 8h35 puis regroupement pour calmer les retardataires et les inciter à partir vite. Les parents respectent l'heure dans l'ensemble mais cette année j'ai un couple de parents hyperprotecteurs qui débarquent parfois à 8h50 sans se presser car leur fille est fatiguée donc faut pas la bousculer le matin....... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe dès 8h20 les enfants sont en activité libre choix individuel type Montessori , mon ATSEM ouvre son atelier, les enfants volontaires y vont ou on appelle les derniers qui ne sont pas encore passés.

Moi je régule l'ambiance de ceux en autonomie et je fais des présentations individuelles...

Mon premier regroupement n'a lieu qu'à 9h30 avant d'aller en motricité.

Moi aussi j'ai des parents retardataires , mais bon je préfère que l'enfant soit à l'école à 9h30 que pas du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil débute dès 8h15 ici et dans l'idéal il devrait se terminer vers 8h35-40, sauf que 5 ou 6 parents abusent vraiment et arrivent vers 9h...du coup je n'ose rien lancer car il faut systématiquement que je me relève pour aller modifier le nombre d'inscrits pour la cantine sur la porte de ma classe et je perds mon groupe à chaque fois (je faisais ça en début d'année). J'en ai vraiment assez de ces retardataires ! Je suis en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...