muralth Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 L'accueil débute dès 8h15 ici et dans l'idéal il devrait se terminer vers 8h35-40, sauf que 5 ou 6 parents abusent vraiment et arrivent vers 9h...du coup je n'ose rien lancer car il faut systématiquement que je me relève pour aller modifier le nombre d'inscrits pour la cantine sur la porte de ma classe et je perds mon groupe à chaque fois (je faisais ça en début d'année). J'en ai vraiment assez de ces retardataires ! Je suis en GS. Si ton début d'accueil est à 8h15, tes horaires officiels sont donc 8h25 ? ça veut dire que tu acceptes que des familles arrivent avec 35 minutes de retard , et que tu ne fais pas tourner comme tu veux ta classe en les attendant ? Ouh la, j'aurais vite les nerfs en pelote si ça m'arrivait ! Personnellement, les heures d'accueil sont 8h35-8h45, je suis en PS.J'ai fait des accueils évidemment plus longs en début d'année, mais maintenant, je leur fais remarquer qu'à 8h50, ce n'est plus l'heure et qu'ils sont en retard. Je suis déjà avec quelques élèves pour m'occuper de l'appel, du comptage, etc, que je ne fais pas en grand groupe. Mon ATSEM est occupée dans l'atelier à servir à boire à ceux qui ont soif. Donc on n'est sûrement pas disponible pour aller s'occuper de la cantine, on se concentre sur les élèves, et finalement, les parents le comprennent très bien, après un mot explicatif sur le pourquoi ils doivent être à l'heure, pour leur enfant et ceux des autres, mot qui ne fait pas que menacer et rappeler les horaires, mais qui explique aussi ce qui se passe sur ce moment et pourquoi il est essentiel pour leur enfant qu'il en bénéficie.
marindodouce Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 Ici, on ouvre a 8h30 et les grilles sont fermées à 8h40! Les atsem s'occupent des ateliers, hors de question qu'elles prennent le temps d'ouvrir et fermer la porte. Nous avons eu des râleries quand nous avons adopté ce fonctionnement, mais maintenant tout le monde est a l'heure!
marie87 Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 L'accueil débute dès 8h15 ici et dans l'idéal il devrait se terminer vers 8h35-40, sauf que 5 ou 6 parents abusent vraiment et arrivent vers 9h...du coup je n'ose rien lancer car il faut systématiquement que je me relève pour aller modifier le nombre d'inscrits pour la cantine sur la porte de ma classe et je perds mon groupe à chaque fois (je faisais ça en début d'année). J'en ai vraiment assez de ces retardataires ! Je suis en GS. tu es bien gentille. ils sont en retard, eh ben ils sont pas inscrits à la cantine. ils n'avaient qu'à etre à l'heure. (je suis sans pitié la dessus... c'est déjà pas mon boulot normalement de gérer le temps périscolaire... alors...) ici on est assez stricts : s'ils sont trop en retard, la grille est fermée donc ils peuvent pas rentrer. et (avec cautionnement de l'IEN apparemment..) : -s'ils sont absents le matin, ils sont absents l'après midi (donc les parents se bloquent toute la journée...) -s'ils sont souvent très limites au niveau des horaires, refus d'accueillir l'enfant le jour suivant. Eh bien on a franchement très très peu de retards du coup, et très peu de "il a pas réussi à se lever ce matin"... donc peu d'absentéisme. et c'est quand meme très confortable pour toutes les enseignantes de l'école. (après, je m'interroge sur la "légalité" de notre reglement d'école.. mais bon.. j'y suis que pour cette année.. )
Tinsel Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Je suis bien d'accord avec Marindodouce et Marie87. 10mn après l'heure d'ouverture de la grille, il faut la refermer, et clore les inscription à la cantine/garderie. Après ça n'empêche pas de prolonger les jeux d'accueil en classe 5mn de plus pour que tous les enfants en profitent.
Annedu49 Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Moi aussi marre des parents qui abusent: ça été jusqu'à 30 minutes de retard parce que je commençais ma matinée comme sur le site maternailes donc comme ils voyaient encore quelques enfants aux coins jeux ils estimaient que les apprentissages n'avaient pas commencé... Du coup je coupe dès l'heure avec un regroupement et mets un temps de jeux libres ensuite. Et depuis cette année je reste à la porte et incite fortement les parents à ne plus entrer (sauf pour les petits ou enfants) car je n'ai pas l'atsem à l'accueil et les parents restaient discuter au milieu de la classe en m'empêchant de bien surveiller ... du coup les enfants sont plus calmes, il n'y a plus ce bruit de fond des parents ni personne qui me bouche la vue. Je me pose la question d'un accueil au coin regroupement: du genre on installe le coin regroupement avec les premiers arrivés puis on parle chacun son tour tout en saluant ceux qui arrivent, les enfants responsables s'occupent de la date... Quelqu'un a-t-il testé? Ca me paraît pas mal (à tester). Je me pose justement des questions sur ce temps d'accueil. Les élèves arrivent dans ma classe entre 8h50 et 9h, je leur demande de ranger entre 9h05 et 9h10 (le temps que tout soit rangé il est 9h15. Et est-ce que vous préparez ces ateliers d'accueil? Dans ma classe, il y a tout le temps dessin libre, jeux de construction libre ou avec fiches, le coin jeux (cuisine, ferme, poupées...). Les élèves sont libres d'aller dans l'atelier qu'ils souhaitent.
darling Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je débute en gs, je ne savais pas trop comment me positionner alors qu'en cm j'étais sans pitié ;-) Merci pour vos conseils les filles, à la rentrée, il va y avoir du changement
Lady Oscar Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour (Anne--> mêmes niveaux et effectif sportif comme toi) Alors pour diverses raisons (bricolages restés sur les tables que je ne voulais pas que les parents voient, départ en car nécessitant de se préparer dès 9h...) j'ai testé l'accueil directement au coin regroupement et ça s'est très bien passé. Les parents ne s'attardaient plus: juste dire bonjour de loin, s'approcher de moi si quelque chose de particulier à dire. les nounous ne tenaient plus salon de thé au niveau des porte manteaux car le coin regroupement est à cet endroit là beaucoup moins de petits frères ou de bébé à toucher à tout dans la classe. Et beaucoup moins de retardataires! Les enfants se séparaient beaucoup mieux des parents car ils avaient envie de prendre part au regroupement. Bref j'avais peur que les premiers arrivés s’énervent, que les pleureurs pleurent davantage... mais c'est l'inverse qui se produit alors je vais continuer ainsi en amenant diverses idées: -une mascotte qui amène un objet dans une boîte ou un sac (il faudra poser des questions) -faire de même avec un objet amené par un enfant -laisser les responsables commencer à faire la date à ce moment (si tous arrivés) -Spectacle improvisé de marionnettes -Et un truc pas trop sur (car ça risque de faire rester les adultes, à la limite pourquoi pas s'ils sont discrets) un diaporama des photos de la semaine avec le vidéo projecteur.
Etoile1 Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 On ouvre les portes à 8h35 - on démarre à 8h45. J'installe mon accueil avant l'arrivée des enfants et je n'ai pas d'atsem jusqu'à 8h45 (en théorie) et souvent 9h00 (elle s'occupe de la cantine mais passe aussi pas mal de temps à papoter dans le couloir). Je mets : un jeu de construction + fiches, dessin ou coloriage ou les ardoises, un jeu type Playmobils / animaux de la ferme / un atelier variable : des livres, un jeu de logique, un jeu à faire avec les enfants, le picfil... + une table avec les étiquettes de présence et la date. A 8h50 on range, je vérifie la date et ensuite on fait un regroupement pour parler de la date, on chante et on va en motricité. J'ai quelques parents en retard mais finalement pas trop. Mon vrai problème c'est l'atsem qui vadrouille partout dans l'école et qui en profite pour éviter la classe...
Lady Oscar Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Tes parents d'élèves rentrent-ils dans la classe? Pendant longtemps je n'avais pas de problème avec ça: au contraire je trouve ça bien qu'ils puissent voir nos affichages ect... mais là avec un gros effectif de "terribles" et des parents qui abusent à rester discuter au milieu de la classe, je ne m'en sortais plus.
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