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Posté(e)

Bonsoir

toujours mon problème d'autorité avec les élèves... je pense laisser passer trop de choses je m'éparpille peut etre trop voila le constat que je fais

en effet, j'ai deja posté plusieurs postes a ce sujet mais les élèves se permettent des choses qui me choquent

par exemple , certains disent " tu ne dois pas parler " ou "chut taisez vous.. "

aujourd'hui un élève à crier "CHUT " en rang comme si je n'arrivais pas a avoir le silence

je suis toujours en train de punir de mettre des croix ils s'en fichent des croix maintenant ca ne leur fait rien

ils viennent négocier "maitresse tu peux m'enlever ma croix j'ai été sage " non mais je reve peut etre ai je laisser un espoir

je ne suis peut etre pas assez ferme

comment faire??

je laisse peut etre trop de libertés

j'ai un responsable du silence qui met des croix je pense que c'est mon tort

j'ai un responsable qui enlève des lettres de récréations

je laisse trop de place aux élèves

ils font leur loi j'ai l'impression

je me fais bouffer

j'ai des CP et CE2

comment faire??

Je pensais refaire les règles et en mettre 3

- travailler en silence

- lever le doigt pour demander la parole

- chuchoter

pour le comportement ils ont des couleurs à la semaine peut etre que je devrais passer à la journée ..

aidez moi svp

le rang c'est horrible ils ne se rangent jamais je fais toujours la police

Posté(e)

Laisse-les sur du travail à faire en autonomie quelque temps et tu n'auras "que" ce problème à régler, plus de disponibilité pour les observer.

Pour le rang, compter jusqu'à 3.

Posté(e)

j'ai un responsable du silence qui met des croix je pense que c'est mon tort

j'ai un responsable qui enlève des lettres de récréations

Bonjour,

Je pense que c'est en délégant cette tâche aux élèves que tu leur donnes une autorité qu'ils n'ont pas à assumer. Il me semble normal qu'après ils viennent négocier tout et n'importe quoi, et surtout leur sanction.

Courage, tu sais d'où vient le problème, tu vas trouver des outils pour y remédier.

Posté(e)

A mon avis, se mettre des objectifs:

Depuis que je suis à temps partiel, fini mon rang silencieux!............ Pourtant pendant 8 ans, je m'y étais habituée à ce fameux rang au carré 2 par 2 silencieux... J'en fais un peu mon deuil... Je garde un rang qui ressemble à un rang mais pour le silence total... je ne m'acharne pas.

Ce que je fais moi, c'est être au clair avec ce que je veux:

Des élèves calmes, assis correctement, qui ne jouent pas avec le matériel, ne bavardent pas et sont au maximum au travail.

Pour ce faire, je ne lâche rien. Les élèves connaissent le cadre. Je préviens une fois, pas 2. La sanction tombe. Changement de couleur, 2 à 5 min de récré à moins, quelques lignes si cela est nécessaire, voir les parents etc...

Je fais tout ce que je dis, et je dis ce que je fais ou vais faire.

Chaque sanction est annoncée, et tombe si l'enfant n'obéit pas à la règle.

Ils ne décident pas et ne se punissent pas entre eux; c'est moi la maîtresse, l'adulte, la garante de l'ordre dans la classe, c'est moi qui agis et sanctionne si besoin.

Une fois le cadre bien installé, on peut se permettre d'être plus cool en ayant des moments de rigolades etc (mais il faut être certain de gérer assez bien sa classe pour un retour au travail et au calme rapide).

Bonsoir

toujours mon problème d'autorité avec les élèves... je pense laisser passer trop de choses je m'éparpille peut etre trop voila le constat que je fais

en effet, j'ai deja posté plusieurs postes a ce sujet mais les élèves se permettent des choses qui me choquent

par exemple , certains disent " tu ne dois pas parler " ou "chut taisez vous.. "

aujourd'hui un élève à crier "CHUT " en rang comme si je n'arrivais pas a avoir le silence

J'ai envie de dire pourquoi pas?! Il m'arrive de demander à certains élèves de demander le silence à ma place. Parfois, ça passe mieux.

Certains expriment peut-être aussi leur ras-le-bol et leur souffrance d'être dans une classe comme ça. Une bonne discussion en classe pour faire comprendre aux plus pénibles qu'ils gênent les autres et ne sont pas appréciés, ferait p-ê du bien.

je suis toujours en train de punir de mettre des croix ils s'en fichent des croix maintenant ca ne leur fait rien

Les croix sont suivies de quoi??? S'il n'y a que des croix, effectivement ils s'en fichent! Il faut y adjoindre une échelle de sanctions. Perte de certains droits en classe, qq min de récré en moins, convocation des parents, un petit coucou au directeur/trice etc

ils viennent négocier "maitresse tu peux m'enlever ma croix j'ai été sage " non mais je reve peut etre ai je laisser un espoir

Il m'arrive (mais ils le savent que quand ils sont dans le orange, si le comportement a été bon après ils peuvent revenir dans le vert [ mais pas possible du rouge vers le orange]) de changer la couleur pour des élèves très sages. Pour ceux qui ont essayé de changer sans le mériter, la réponse a été claire: "NON, tu connaissais les règles, tant pis!". Et tu t'arrêtes là, tu ne négocies pas et annonces que s'ils continuent, tu aggraves la punition!

je ne suis peut etre pas assez ferme

ça je ne sais pas, il faudrait te voir en classe....

comment faire??

je laisse peut etre trop de libertés

j'ai un responsable du silence qui met des croix je pense que c'est mon tort

j'ai un responsable qui enlève des lettres de récréations

La responsable, c'est toi. Tu mets les croix, tu décides des sanctions etc

je laisse trop de place aux élèves

ils font leur loi j'ai l'impression

Souvent quand même c'est une poignée d'élèves qui est vraiment pénibles... Isole-les des autres (géographiquement dans la classe) et mets de ton côté les autres enfants (sans les dénigrer etc hein!!)

je me fais bouffer

j'ai des CP et CE2

comment faire??

Je pensais refaire les règles et en mettre 3

- travailler en silence

- lever le doigt pour demander la parole

- chuchoter en groupe

- rester correctement assis

pour le comportement ils ont des couleurs à la semaine peut etre que je devrais passer à la journée .. Pourquoi pas

aidez moi svp

le rang c'est horrible ils ne se rangent jamais je fais toujours la police

Tu peux instaurer un ordre dans ton rang avec une place attitrée pour chaque élève. Tu mets un garçon avec une fille, un sage avec un moins sage (idem en classe, tu peux même faire un bon élève avec un moins bon pour un tutorat facile et rapide!)...

Bon courage, en espérant t'avoir aidée un peu...

Posté(e)

la première règle à poser : c'est la maitresse qui commande!

sérieux! ils ont tendance à l'oublier. Dis leur carrément! et c'est pas négociable! A chaque négociation ou pinaillage : c'est la maitresse qui décide! Je t'assure que si tu leur dis fermement ils vont l'intégrer!

et toi aussi d'ailleurs. Je dis pas ça pour te critiquer, moi la première je ne suis (enfin ça va mieux je me force) pas assez autoritaire, pas assez ferme plutôt. Le fait de dire aux élèves "c'est la maitresse qui commande", te permet aussi à toi de t'en assurer et d'être plus sûre de toi.

Essaye, ça fait du bien de le dire.

Posté(e)

Fixe-leur (et fixe-toi) des objectifs et ne lâche rien.

Pour le rang, tu attends le silence complet et deux par deux avant de descendre. J'utilise beaucoup la gestuelle : je lève le pouce et je passe dans le rang (sans parler) pour rappeler à l'ordre ceux qui ne l'ont pas encore. Pouce levé = je me tais, je suis prêt. j en'élève pas la voix, je ne parle même pas.

Les intervenants sont étonnés de la rapidité avec laquelle j'arrive ainsi à obtenir un silence total sans me "fatiguer"

Je l'utilise aussi parfois en classe ainsi que le "Class Yes" (http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657).

Enfin, j'ai un système de notes de conduite qui sont signées par les parents chaque fin de semaine. bavardages , j'avertis une fois, 2e fois, point retiré, récidive, 2 points ...Si la note arrive en dessous de 5, tous privilèges retirés (bibliothèque, responsabilité ....). A 3, privation partielle de récréation. A 0, convocation des parents (je m'arrange pour que cela n'arrive qu'exceptionnellement).

Bon, j'ai une classe de "sages" mais ils sont bavards !

Posté(e)

toute la journée je repète cette phrase "on lève le doigt "

Posté(e)

extrait de "gestion de classes et d'élèves difficiles" (Richoz) :

- la classe est un lieu de travail

- les élèves obéissent à l'enseignant (car il est le garant de la sécurité et des apprentissages)

- chaque élève a le droit d'apprendre

- chaque élève est capable

- chacun a le droit d'être respecté

Depuis que j'ai lu ce bouquin, mes règles de classe découlent de ces affirmations. Ca paraît bête, mais ce ne sont pas forcément des évidences pour les élèves, qui pourtant peuvent répéter par coeur toute une série de règles qu'on leur a martelé chaque année (lever le doigt, ne pas courir, chuchoter...), mais qui ne les appliquent pas au quotidien.

En début d'année, je lis ces affirmations une par une et pour chacune, on liste ce que ça implique comme comportement.

Posté(e)

toute la journée je repète cette phrase "on lève le doigt "

Il y en a bien quelques uns qui lèvent le doigt ?

Dans un tel cas, pour moi :

"X., tu lèves le doigt, nous t'écoutons" en ignorant superbement les autres.

Au bout de quelques temps, ça fonctionne et la plupart ayant envie qu'on les écoute, lève la main.

Posté(e)

Je vais sembler venir du monde des bisounours mais pense aussi à les féliciter quand ça va!

J'ai des maternelles certes mais je pense que pour certains l'affectif peut jouer...

Posté(e)

Important il me semble aussi : trouver un système de sanctions qui soit visible de tous dans la journée, au fur et à mesure du déroulement de ta journée pour qu'il s'ensuive une prise de conscience quand aux privations de liberté qui en découlent!

En CP j'avais la fleur du comportement et ça marchait très bien.

Posté(e)

As-tu élaboré un règlement avec eux? Tu peux le faire sinon méme maintenant, et leur faire signer (ainsi que l'afficher en classe) parce que le coté symbolique de la signature peut être intéressant (JE M'ENGAGE en signant à respecter les régles de la classe et dans le cas contraire je sais que je m'expose à des sanctions).

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