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C'est le principe même d'un contrat : n'hésite pas à en user et en abuser! Explique leur bien le pourquoi des sanctions également, pour qu'elles soient efficaces il faut évidemment qu'il en mesure la portée...


En tout cas bon courage à toi ! (et bientot les vacances :getlost: )

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Je pense que tu peux arriver un matin et leur expliquer que ce n était pas possible de travailler dans une ambiance comme cela mais que maintenant ça va changer et tu expliques tes nouvelles règles (comportement à la journée...). Je l'avais fait pour un remplacement et les élèves peuvent comprendre le changement! Et surtout qu ils sont allés trop loin.

Après ce qui peut être bien c'est de mettre en place un système de jokers

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Je pense que tu peux arriver un matin et leur expliquer que ce n était pas possible de travailler dans une ambiance comme cela mais que maintenant ça va changer et tu expliques tes nouvelles règles (comportement à la journée...). Je l'avais fait pour un remplacement et les élèves peuvent comprendre le changement! Et surtout qu ils sont allés trop loin.

Après ce qui peut être bien c'est de mettre en place un système de jokers

Entièrement d'accord avec ça.

Par contre pour ce qui est d'établir le règlement avec eux, dans le livre que je sais plus qui (désolée) cite ils explique qu'il ne faut pas le faire, que ça donne l'impression aux enfants que c'est eux qui choisissent les règles. Ils peuvent le faire pour des trucs pas importants comme : a-t-on le droit de se lever pour jeter un papier à la poubelle, ce genre de choses. Mais ne pas courir, écouter celui qui parle, respecter les autres et la maitresse... tout ça c'est la loi de la classe. On ne demande pas aux citoyens tous les ans de refaire le code pénal, la classe c'est pareil, les règles fondamentales sont à imposer et c'est comme ça.

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Ici, je martèle: "C'est moi le chef" et "On ne vient pas à l'école pour être dérangé/embêté/frappé."

Classe de mater nombreuse, et un peu dure, je ne lâche rien et dis tous les jours: "A CHAQUE bêtise tu seras puni, à toi de réfléchir."

Système de croix et de bonshommes de couleur à signer chaque semaine.

C'est sévère, mais j'assume, nous sommes TOUS ainsi dans de bonnes conditions de travail.

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J'ai une classe extrêmement pénible, comme la tienne, la violence et les insultes en plus. Mardi soir, après un coup poing de l'un et un coup de tete de l'autre, en pleine classe, j'ai littéralement explosée, j'ai pleuré de rage sans pouvoir m'arreter.

Jeudi je suis arrivée, une vraie c***, excuse moi le mot mais c'est ce que j'ai été. Très sèche, sans crier, "tais-toi ! ", "tu ne lèves pas le doigt, je ne t'écoute pas !", "je ne t'ai pas dit pas autorisé à parler ! ". J'ai viré les métiers des pas sages, récompensé les sages en expliquant pourquoi. Désormais, dans ma classe, il y a ceux qui peuvent se lever et ceux qui doivent demander la permission (sorte de permis). J'ai remis en place mon plan de rang je l'ai gardé 2 mois et demi, enlevé 15 jours mais apparemment c'était une erreur). Je les fais travailler, travailler, travailler, seuls, en frontal, en silence. Au bout de 2 interventions non autorisées 1 point en moins, au bout de 2 points en moins, envoyé en permanence, au bout de 3 points, envoyé chez une collègue.

Mes 4 règles sont écrites et à côté la sanction.

C'est très nouveau tout ça mais depuis hier ils n'ont jamais autant bossé. Je leur ai demandé comment ça s'était passé pour eux aujourd'hui et hier, et tous, meme les vilains, ont préféré travailler dans le silence. Tu m'étonnes.

Mais je sais qu'ils restent difficiles et que l'ambiance n'est pas bonne. 2 mamans sont venues nous aider aujourd'hui pour des ateliers APS, elles ont halluciné du bruit, du chahut, des coups et des insultes qu'il y a pu y avoir. C'est pour ça que j'évite toutes les sorties et intervenants extérieurs.

Posté(e)

extrait de "gestion de classes et d'élèves difficiles" (Richoz) :

- la classe est un lieu de travail

- les élèves obéissent à l'enseignant (car il est le garant de la sécurité et des apprentissages)

- chaque élève a le droit d'apprendre

- chaque élève est capable

- chacun a le droit d'être respecté

Depuis que j'ai lu ce bouquin, mes règles de classe découlent de ces affirmations. Ca paraît bête, mais ce ne sont pas forcément des évidences pour les élèves, qui pourtant peuvent répéter par coeur toute une série de règles qu'on leur a martelé chaque année (lever le doigt, ne pas courir, chuchoter...), mais qui ne les appliquent pas au quotidien.

En début d'année, je lis ces affirmations une par une et pour chacune, on liste ce que ça implique comme comportement.

Si tu veux va dans le post que j'avais créer: "comment reprendre une classe en main", une EDPIenne a posté un très bon résumé de ce livre. Je l'ai lu et j'ai utilisé quelques passages mais je vais m'y plonger plus sérieusement à Noël.

Je vais sembler venir du monde des bisounours mais pense aussi à les féliciter quand ça va!

J'ai des maternelles certes mais je pense que pour certains l'affectif peut jouer...

Je suis d'accord avec toi ! J'ai une classe d'ultra pénibles où les mignons se sentaient mal à cause des casse pieds. J'en ai parlé sur le forum et Meliloax (pardon si j'écorche le pseudo) m'a expliqué que dans une classe, il ne peut pas y avoir que des sanctions. A partir de ce constat, elle m'a expliqué son système de perles qui permet de féliciter les élèves. Pour ma part, ça a bien fonctionné !! C'est simple mais tu valorises les bons comportements. Par exemple, tu dis "on va écrire les devoirs", tu en as 15 qui papotent, rigolent, etc et tu vois dans un petit coin le gentil petit Machin qui est silencieux avec son cahier de textes sur la table, prêt à écrire. C'est le moment où tu dis bien fort "Moi, j'ai décidé de donner une perles à Machin parce qu'il est le seul à être calme et à avoir sorti son cahier de textes". Tu fais ça de façon un peu solennelle et en général, les autres sont vexés et tu as le calme et des élèves prêts. Après, ce n'est pas magique non plus; les 1ères semaines, il faut beaucoup en jouer mais ça a eu son effet.

Tu pourras lire un article chez l'Univers de ma classe à propos des perles.

Enfin, pour le rang, toujours les collègues EDPiens (que ferais-je sans eux !! ) m'ont soufflé l'idée du marcheur mystère. Le principe est simple: tu choisis 2 élèves au hasard dans le rang et tu leur dis que tu les observes. Bien sur, les élèves ne savent pas qui tu as choisis. Tu promets une récompense si les marcheurs se sont tenus comme il faut dans le rang (chez moi, une perle). Du coup, comme ils ne savent pas qui c'est, ils essaient tous de se tenir à carreau.... Ca a plutôt bien fonctionné dans ma classe...

Et pour l'autorité, je te comprends, je n'aime pas jouer les dragons mais parfois il n'y a que ça qui marche. Pour ma classe de cette année, je sais que je ne pourrais pas relacher la pression :(

Comme ça a été dit avant, il faut essayer de tenir ses paroles, faire tomber la sanction immédiatement et éviter de crier. Pour ma part, quand j'ai des zouaves qui font n'importe quoi, au lieu de crier maintenant, je me déplace doucement vers eux et je leur dit d'une voix clame mais ferme qu'ils nous dérangent et s'ils continuent, je reviens en donnant la sanction.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé en te donnant les "trucs" que les collègues ont partagé avec moi pour cette classe d'affreux !

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