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Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je souhaiterais différencier ma pédagogie. Mettre en place un travail autocorrectif pour les plus rapides.

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci d'avance

Nico974

Modifié par marcounicolas
Posté(e)

tu as quel niveau?

moi pour l'instant j'utilise les plans de travail, mais ça n'est pas auto-correctif!

et j'ai décidé de mettre en place aussi des jeux, comme bataille des nombres, loto des multiplication... ainsi que des fiches individuelles avec des qcm au recto et les réponses au verso. C'est pas fait encore donc je sais pas ce que ça va donner... L'objectif pour moi est qu'ils apprennent d'un autre façon que toujours écrire, avec les fiches qu'ils puissent se tromper sans craindre un jugement (vu que je regarderai pas ce qu'ils ont fait, sauf ils me demandent)... et aussi de me libérer du temps en classe, soit pour aider des élèves, soit pour commencer mes corrections.

Posté(e)

J'ai une classe de ce2 dont 6 élèves en grande difficulté

En fait, j'essaie cette stratégie en ce moment :

- je fais une leçon collective comprenant une compétence ciblée;

- je donne un 1er exercice test dans le cahier de brouillon ensuite je prends les noms des élèves qui n'ont pas "atteint" l'objectif en situation de correction collective pendant que les autres (en situation de réussite) ont des exercices autocorrectifs ( 2 à 3 exos avec autocorrection et un dernier que je corrige moi-même).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour. :)

Je souhaiterais différencier ma pédagogie. Mettre en place un travail autocorrectif pour les plus rapides.

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit trouver des fichiers de travail en autonomie avec correction, soit fabriquer toi-même les fiches de correction des exercices que tu vas donner à tes élèves.

- je donne un 1er exercice test dans le cahier de brouillon ensuite je prends les noms des élèves qui n'ont pas "atteint" l'objectif en situation de correction collective pendant que les autres (en situation de réussite) ont des exercices autocorrectifs ( 2 à 3 exos avec autocorrection et un dernier que je corrige moi-même).

Qu'en pensez-vous?

Je procède de la même manière, mais je demande aux élèves qui travaillent en autonomie d'aller mettre au tableau la correction des exercices, pour qu'ils fassent une correction collective entre eux et que je puisse voir comment ils se débrouillent également, pendant que je suis avec les autres élèves.

Posté(e)

Je procède de la même manière, mais je demande aux élèves qui travaillent en autonomie d'aller mettre au tableau la correction des exercices, pour qu'ils fassent une correction collective entre eux et que je puisse voir comment ils se débrouillent également, pendant que je suis avec les autres élèves.

Tu donnes un temps pour faire l'exercice et ensuite ils corrigent ?

Posté(e)

Pour ma part, (je suis en CM1), mes élèves ont un plan de travail que j'ai réalisé. Pour les corrections, je leur demande dans un premier temps de me montrer les fiches qu'ils ont fait. (je ne les corrige pas, mais vérifie que l'exercice n'est pas fait n'importe comment), et ensuite, je les autorise à les corriger en leur donnant accès au classeur de correction.

ça fonctionne pas si mal que ça!

Posté(e)

Pour ma part les élèves ont tous un exercice "test" sur la notion à faire puis les plus rapides enchaînent sur un plan de travail. Dans ce plan de travail les erreurs sont signalées aux élèves qui peuvent être aidés par leur voisin pour résoudre le problème car ils auront de toute façon le meme type d'exercice à recommencer seul.

Par conséquent j'aime beaucoup cette idée d'exercice avec correction négociée entre les élèves surtout en double niveau où les exercices sont faits pendant que l'on travaille avec un autre groupe. A voir si le niveau sonore reste compatible avec le double niveau. Ou alors envisager ce système par petits groupes ou binômes.

Posté(e)

Bonjour,

Comment gérez-vous les déplacements, le matériel... en situation de travail individualisé?

Doit-on plutôt donner une battterie d'exercices sur ce qui a été déjà étudié? Ou peut-on anticiper sur les notions qui vont être abordées sur une période de 15 jours env.?

Posté(e)

moi je donne que sur ce qui a été vu.

pour les déplacements au début y a du flottement mais avec l'habitude ça roule. Et ça dépend du profil de ta classe. mes élèves son.t plutôt mignons

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelques élèves difficiles.

C'est vrai qu'il y a un flottement, cela fait quelques jours seulement que je teste cette procédure.

Posté(e)

Bonjour,

Comment gérez-vous les déplacements, le matériel... en situation de travail individualisé?

Doit-on plutôt donner une battterie d'exercices sur ce qui a été déjà étudié? Ou peut-on anticiper sur les notions qui vont être abordées sur une période de 15 jours env.?

Les élèves ne terminant pas tous leur exercice en même temps, ils ne sont donc pas tous au même endroit en même temps.

En ce qui concerne les exercices que tu donnes, si ce sont des notions qui n'ont pas encore été travaillées tu t'inscris alors dans un fonctionnement qui relève de la pmev. Pour ma part, n'apparaissent dans le plan de travail que des exercices sur des notions déjà étudiées afin que les élèves puissent se référer à leur cahier de leçon.

Posté(e)

Bonjour,

Qu'est-ce que le travail en PMEV?

Si j'ai bien compris Ptite fab, tu donnes des exercices de renforcement ( ou d'entraînement).

Il me semble que , dans un travail en PMEV, les notions soient abordées au fur et à mesure ( dans la semaine).

Je me sens plus attiré par la deuxième procédure .

Elle comporte, semble t-il, plus de risques de blocage pour les élèves qui n'intègrent pas très vite les notions nouvelles.

Merci à tous pour vos réponses( Et passez de bonnes fêtes :noelblush: )

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