Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et les pic d'attention au ministère c'est quoi???? En tout cas, ils doivent être très courts et très rares pour pondre des réformes comme celle-là...

:devil:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

4

• elpissou

3

• Gribouillette

3

• nola

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans la plupart des cas la pause méridienne n'est pas une pause mais un pénible moment de collectivité.

Dans mon école, les taux d'encadrement sont scandaleux: un adulte pour 30 en maternelle, un pour 60 en élémentaire.

Les enfants restent dans la cour contiguë à celle de l'école élémentaire, c'est très, très bruyant.

Il n'y a pas de préau - s'il pleut c'est tout le monde devant la télé dans la salle d'accueil; en été il fait si chaud que les atsem les aspergent au tuyau d'arrosage.

Pour l'instant, la "pause" dure 1 heure 30 et c'est déjà crevant.

Elle sera vraisemblablement allongée en 2014 pour le soi disant allégement des rythmes de l'enfant car c'est la solution la moins coûteuse - pas d'animateurs à embaucher, les atsem feront le boulot en plus du ménage et du reste .. Aucun taux d'encadrement à respecter,

Plus de collectivité, dans les pires conditions, - rien à voir avec le centre aéré le mercredi.où les taux d'encadrement sont plus raisonnables et les enfants moins nombreux.

Posté(e)

Dans la plupart des cas la pause méridienne n'est pas une pause mais un pénible moment de collectivité.

Dans mon école, les taux d'encadrement sont scandaleux: un adulte pour 30 en maternelle, un pour 60 en élémentaire.

Les enfants restent dans la cour contiguë à celle de l'école élémentaire, c'est très, très bruyant.

+1

Je rajoute que dans la plupart des écoles par lesquelles je passe / suis passée, le personnel qui "surveille" est peu/pas formé et malheureusement souvent n'a pas trop de jugeote et laisse faire aux enfants tout et n'importe quoi. :getlost:

On récupère des gamins en transe au bout d'1h30, et on doit régler les conflits qui n'ont pas été gérés par le personnel communal. Et pas pour des histoires de billes, pour des choses plus graves (coups, insultes...).

Quand on demande aux enfants : "Mais tu as été le dire à Mme-qui-surveille-la-cantine?" la réponse est toujours la même : "Oui mais elle a rien fait." Et on sait que c'est vrai, on l'a constaté de visu. Ils les voient se taper dessus, et ne font rien. :getlost:

Les enfants sont déjà super énervés / fatigués au bout d'1h30, alors au bout de 2 heures, je n'imagine même pas!

Posté(e)
Pour l'instant, la "pause" dure 1 heure 30 et c'est déjà crevant.

Elle sera vraisemblablement allongée en 2014 pour le soi disant allégement des rythmes de l'enfant car c'est la solution la moins coûteuse - pas d'animateurs à embaucher, les atsem feront le boulot en plus du ménage et du reste .. Aucun taux d'encadrement à respecter,

Je rajouterais comme c'est le cas chez nous que les atsems feront le boulot en plus au détriment du temps en classe qui sera amputé.

Posté(e)

+1

Je rajoute que dans la plupart des écoles par lesquelles je passe / suis passée, le personnel qui "surveille" est peu/pas formé et malheureusement souvent n'a pas trop de jugeote et laisse faire aux enfants tout et n'importe quoi. :getlost:

On récupère des gamins en transe au bout d'1h30, et on doit régler les conflits qui n'ont pas été gérés par le personnel communal. Et pas pour des histoires de billes, pour des choses plus graves (coups, insultes...).

Quand on demande aux enfants : "Mais tu as été le dire à Mme-qui-surveille-la-cantine?" la réponse est toujours la même : "Oui mais elle a rien fait." Et on sait que c'est vrai, on l'a constaté de visu. Ils les voient se taper dessus, et ne font rien. :getlost:

Les enfants sont déjà super énervés / fatigués au bout d'1h30, alors au bout de 2 heures, je n'imagine même pas!

Un peu le même profil ici. Elles en règlent quand même certains, elles sont de bonne volonté, mais svt les plus pénibles passent à la trappe, ou alors elles attendent que ça soit nous qui réglons le pb ( genre elles nous le disent à 13h30 il a fait ci et ça!!! Mais je m'en fiche moi j'étais pas là, c'est sur le moment que ça doit être réglé, pas deux heures après!), ici deux heures de pause car deux services impossible autrement!

Et en ce moment les pauvres y'a deux absentes et c'est du délire, pas de remplaçant, du coup c'est une mère d'élève ou une conseillère qui remplace!!!! C'est la fête! L'école est pourrie, sale, classes pas faites car en sous effectif ( Ben oui la maman et les conseillères elles font la cantine mais pas le ménage hein!)

J'imagine même pas l'an prochain, elles n'ont plus d'ailleurs puisque svt elles nous suivent en grève.

Posté(e)

Avant la réforme Peillon, combien y avait-il d'écoles avec pause d'1h30 ? et de 2h ?

Ici, on est toujours à 4 jours mais on a toujours eu 2h de pause. Les élèves reviennent surexcités de la cantine et/ou crevés. Dur dur de travailler correctement, du coup... Mais ça a toujours été comme ça :idontno:

Posté(e)

Avant la réforme Peillon, combien y avait-il d'écoles avec pause d'1h30 ? et de 2h ?

Ici, on est toujours à 4 jours mais on a toujours eu 2h de pause. Les élèves reviennent surexcités de la cantine et/ou crevés. Dur dur de travailler correctement, du coup... Mais ça a toujours été comme ça :idontno:

Je crois qu'ici on parle de pauses de 2h45, 3h...
Posté(e)

Plus de 2h, c'est de la folie de toute façon. Je veux bien que le pic d'attention soit en fin d'après-midi, mais comme disait je ne sais plus qui (désolée :blush: ), après 2h ou plus de collectivité, les élèves sont fatigués, excités, intenables... alors l'attention...

Mais il me semble avoir vu des pseudos parler de pause méridienne de 2h ou 2h15 (je suppose donc qu'actuellement, ils ont 1h30), ce qui se fait déjà depuis longtemps dans certaines communes (et je ne dis pas que c'est bien). D'où ma question, peut-être un peu hors sujet, de savoir le nombre d'écoles avec pause d'1h30 ou 2h actuellement.

Posté(e)

Avant la réforme nous avions une pause méridienne de 2h, ce qui était déjà un peu long ... cette année nous avons le bonheur d'avoir 15 minutes supplémentaires, histoire de nous faire terminer quasi aussi tard qu'avant ^^ (et placer les TAP dans cette pause en ne changeant pas grand chose de ce qui existait déjà avant ... )

Nous avions des boules de nerfs avant, nous avons maintenant des dangers ambulants (certains de nos élèves les plus "difficiles" étant encore plus ingérables qu'avant ....)

Posté(e)

Plus de 2h, c'est de la folie de toute façon. Je veux bien que le pic d'attention soit en fin d'après-midi, mais comme disait je ne sais plus qui (désolée :blush: ), après 2h ou plus de collectivité, les élèves sont fatigués, excités, intenables... alors l'attention...

Mais il me semble avoir vu des pseudos parler de pause méridienne de 2h ou 2h15 (je suppose donc qu'actuellement, ils ont 1h30), ce qui se fait déjà depuis longtemps dans certaines communes (et je ne dis pas que c'est bien). D'où ma question, peut-être un peu hors sujet, de savoir le nombre d'écoles avec pause d'1h30 ou 2h actuellement.

Nous c'est ici c'est 1h30, mais je pense que c'est parce qu'on commence à 9h. Si on faisait 2h de pause méridienne, ça nous pousserait jusqu'à 17h après.

Ces horaires sont très liés aux cars (ici c'est la cambrousse). Certains enfants ont 45 minutes de car le matin, et pareil le soir.

Posté(e)

Nous c'est ici c'est 1h30, mais je pense que c'est parce qu'on commence à 9h. Si on faisait 2h de pause méridienne, ça nous pousserait jusqu'à 17h après.

Ces horaires sont très liés aux cars (ici c'est la cambrousse). Certains enfants ont 45 minutes de car le matin, et pareil le soir.

Chez nous actuellement c'est 9h 12h 14h 17h, déjà je trouve ça tard surtout en mater, mais une des solutions envisagée par la mairie est de reprendre à 14h45 pour finir à 17h...

Je lis attentivement votre post car on est à la recherche d'arguments pour convaincre la mairie de changer d'avis et les parents de nous soutenir.

Ils nous ont parlé de la fameuse courbe des chronobiologistes, j'avais trouvé ça :

http://75.snuipp.fr/?Integralite-de-l-interview

Posté(e)

Chez nous actuellement c'est 9h 12h 14h 17h, déjà je trouve ça tard surtout en mater, mais une des solutions envisagée par la mairie est de reprendre à 14h45 pour finir à 17h...

:ph34r: