poujohel Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Plus de 2h, c'est de la folie de toute façon. Je veux bien que le pic d'attention soit en fin d'après-midi, mais comme disait je ne sais plus qui (désolée ), après 2h ou plus de collectivité, les élèves sont fatigués, excités, intenables... alors l'attention... Mais il me semble avoir vu des pseudos parler de pause méridienne de 2h ou 2h15 (je suppose donc qu'actuellement, ils ont 1h30), ce qui se fait déjà depuis longtemps dans certaines communes (et je ne dis pas que c'est bien). D'où ma question, peut-être un peu hors sujet, de savoir le nombre d'écoles avec pause d'1h30 ou 2h actuellement. Nous c'est ici c'est 1h30, mais je pense que c'est parce qu'on commence à 9h. Si on faisait 2h de pause méridienne, ça nous pousserait jusqu'à 17h après.Ces horaires sont très liés aux cars (ici c'est la cambrousse). Certains enfants ont 45 minutes de car le matin, et pareil le soir. Chez nous actuellement c'est 9h 12h 14h 17h, déjà je trouve ça tard surtout en mater, mais une des solutions envisagée par la mairie est de reprendre à 14h45 pour finir à 17h...Je lis attentivement votre post car on est à la recherche d'arguments pour convaincre la mairie de changer d'avis et les parents de nous soutenir.Ils nous ont parlé de la fameuse courbe des chronobiologistes, j'avais trouvé ça :http://75.snuipp.fr/?Integralite-de-l-interview Le soi-disant pic d'attention de 15 à 16 h n'est en fait avancé que pour les 10/11 ans soit en gros les cm2. Donc leur argument est facilement contestable
nola Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Plus de 2h, c'est de la folie de toute façon. Je veux bien que le pic d'attention soit en fin d'après-midi, mais comme disait je ne sais plus qui (désolée ), après 2h ou plus de collectivité, les élèves sont fatigués, excités, intenables... alors l'attention... Mais il me semble avoir vu des pseudos parler de pause méridienne de 2h ou 2h15 (je suppose donc qu'actuellement, ils ont 1h30), ce qui se fait déjà depuis longtemps dans certaines communes (et je ne dis pas que c'est bien). D'où ma question, peut-être un peu hors sujet, de savoir le nombre d'écoles avec pause d'1h30 ou 2h actuellement. Nous c'est ici c'est 1h30, mais je pense que c'est parce qu'on commence à 9h. Si on faisait 2h de pause méridienne, ça nous pousserait jusqu'à 17h après.Ces horaires sont très liés aux cars (ici c'est la cambrousse). Certains enfants ont 45 minutes de car le matin, et pareil le soir. Chez nous actuellement c'est 9h 12h 14h 17h, déjà je trouve ça tard surtout en mater, mais une des solutions envisagée par la mairie est de reprendre à 14h45 pour finir à 17h...Je lis attentivement votre post car on est à la recherche d'arguments pour convaincre la mairie de changer d'avis et les parents de nous soutenir.Ils nous ont parlé de la fameuse courbe des chronobiologistes, j'avais trouvé ça :http://75.snuipp.fr/?Integralite-de-l-interview Le soi-disant pic d'attention de 15 à 16 h n'est en fait avancé que pour les 10/11 ans soit en gros les cm2. Donc leur argument est facilement contestable +1 Il suppose de plus des conditions optimales plus tôt dans la journée, qui n'ont que peu de chances d'être réunies chez des enfants qui auront traîné un grand moment dans le bruit et l'agitation d'une cour de récréation au mieux, d'un préau le plus souvent.
Japet Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 merci pour toutes vos réponses dans mon école on commence tard (9h10) on a 1h30 le midi et on finit à 16h40. La solution retenue pour l'an prochain est d'allonger cette pause méridienne de 45 min (donc 2h15), et de mettre les tap durant cette pause (à partir de 13h30), qui seraient encadrés par l'atsem, la dame qui fait la garderie, une bénévole de la bibliothèque certains jours et peut-être des parents bénévoles (il y a une trentaine d'élèves dans l'école). Il n'est pas prévu que les enfants restent dehors et fasse des activité excitantes, on leur a bien qu'on ne voulait pas de ça. Vous pensez que ça peut "marcher", qu'ils seront en bonnes conditions pour travailler l'après-midi?
nola Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 merci pour toutes vos réponses dans mon école on commence tard (9h10) on a 1h30 le midi et on finit à 16h40. La solution retenue pour l'an prochain est d'allonger cette pause méridienne de 45 min (donc 2h15), et de mettre les tap durant cette pause (à partir de 13h30), qui seraient encadrés par l'atsem, la dame qui fait la garderie, une bénévole de la bibliothèque certains jours et peut-être des parents bénévoles (il y a une trentaine d'élèves dans l'école). Il n'est pas prévu que les enfants restent dehors et fasse des activité excitantes, on leur a bien qu'on ne voulait pas de ça. Vous pensez que ça peut "marcher", qu'ils seront en bonnes conditions pour travailler l'après-midi? Possible que ça "marche", mais, en ce qui concerne les apprentissages, rien ne justifie d'allonger la pause méridienne si le but est de les améliorer. Rappelons que la réforme, à l'origine, devait raccourcir la journée de l'enfant et donc limiter la fatigue induite par la vie en collectivité et pas seulement le travail scolaire). Cet objectif semble complètement oublié. Dans l'organisation que tu expliques, la priorité est de maintenir la même amplitude pour que les enfants soient gardés, sans que cela revienne trop cher à la commune. Au mieux, c'est neutre par rapport à ce qui se fait maintenant.
Japet Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 merci pour toutes vos réponses dans mon école on commence tard (9h10) on a 1h30 le midi et on finit à 16h40. La solution retenue pour l'an prochain est d'allonger cette pause méridienne de 45 min (donc 2h15), et de mettre les tap durant cette pause (à partir de 13h30), qui seraient encadrés par l'atsem, la dame qui fait la garderie, une bénévole de la bibliothèque certains jours et peut-être des parents bénévoles (il y a une trentaine d'élèves dans l'école). Il n'est pas prévu que les enfants restent dehors et fasse des activité excitantes, on leur a bien qu'on ne voulait pas de ça. Vous pensez que ça peut "marcher", qu'ils seront en bonnes conditions pour travailler l'après-midi? Possible que ça "marche", mais, en ce qui concerne les apprentissages, rien ne justifie d'allonger la pause méridienne si le but est de les améliorer. Rappelons que la réforme, à l'origine, devait raccourcir la journée de l'enfant et donc limiter la fatigue induite par la vie en collectivité et pas seulement le travail scolaire). Cet objectif semble complètement oublié. Dans l'organisation que tu expliques, la priorité est de maintenir la même amplitude pour que les enfants soient gardés, sans que cela revienne trop cher à la commune. Au mieux, c'est neutre par rapport à ce qui se fait maintenant. ben même pas, si on met les tap après, les tap finissent à 16h40 donc ça change rien en fait. et je ne sais pas si une majorité d'enfants viendront au tap ou s'il resteront chez eux jusqu'à 14h25. Et si on met les tap après, sûrement les mêmes y resteront et finiront comme maintenant à 16h40. Je ne cherche pas à défendre le système décidé mais si je veux faire changer il faut que je sois persuadée et persuasive dans les arguments comme quoi c'est mieux de finir plus tôt.
en plein buggg! Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Génial! A vous lire, les journées rallongent!! Finalement, à Paris, on est presque chanceux!
Stiff44 Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Ici, c'est 2h15 ! C'est fooormidable... Il y a bien 2 à 4 ateliers "calmes" pour 10 enfants chaque fois... Ils sont plus de 140 à rester...Donc, sur chaque service, il y en a bien 50 qui ne font pas grand chose en dehors du repas... C'est 15 minutes de plus que l'an passé... et c'était déjà trop long au regard des conflits, accidents, de l'excitation. Alors finir quasi à la même heure qu'avant, se taper le mercredi matin et en prime être coincée 2h15 le midi dans une école bruyante, c'est l'extase... et pédagogiquement idyllique.
Messages recommandés