coudou Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, Pour évaluer chaque élèves de CP, est-ce que vous faites un test formel pour chaque élève (genre un livret avec toutes les compétences à lire pour chacun et on coche ce qu'ils savent ?) ou bien vous notez juste les élèves de temps en temps sur une lecture préparée, ou sur une lecture qu'ils découvrent pour leur évaluer leurs capacités quand ils sont entraînés, et quand il décodent spontanément ? Mes collègues utilisent le genre livret : j'ai voulu faire pareil, mais c'est très difficile de faire ça en individuel, et ça prend beaucoup de temps. Donc je me demandais : est-ce vraiment utile? Est-ce que je ne pourrais pas, seulement les noter de temps en temps? Merci de me dire comment vous faites.
Melle Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je ne fais pas d'évaluation... ou plutôt j'évalue en continue! Je vois bien quotidiennement de quoi ils sont capables, je prends des notes régulièrement, et ça me suffit...
madeus Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je fais des evas a chaque période en plus des observations quotidiennes. Car je trouve que c'est plus clair pour les parents et il y a parfois quelques surprises. Mais les exos sont des exos déjà faits en classe ou très proches de ce qu'on a pu faire.
BayAmO Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je fais une éval par trimestre. ça permet de faire vraiment un bilan de ce qui est su à un moment donné. j'évalue la lecture silencieuse avec conmpréhension de mots, de phrases (exo genre dessine ce que tu as lu) puis de texte avec des questions (en pensant à mettre des questions/réponses pour lesquelles il faut faire des inférences. En général au CP je propose 4 réponses et ils choisissent mais je reformule, je ne copie pas le texte parce que sinon même en ayant rien pigé ils peuvent répondre !) j'évalue aussi la lecture à voix haute (syllabes/mots contenants les sons étudiés/ mots outils et texte seulement à partir du 2e trim) là ils déffilent un par un à mon bureau et je surligne chaque son mal lu. ça dresse un "état des lieux" précis. en observant chaque jour en classe, je n'arrive pas à faire un bilan objectif, je vois qui lit avec aisance, moyennement et avec difficulté mais sans pouvoir dire pour chacun les phonèmes qui posent problèmes. après dans la fiche de bilan des compétence je n'en mets pas 36.. il y a : Lire silencieusement et comprendre des mots, des phrases. Lire silencieusement un texte, le comprendre, le reformuler et répondre à des questions. Lire à voix haute des syllabes, des mots, un texte.
nathoune54 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je ne fais pas d'évaluation... ou plutôt j'évalue en continue! Je vois bien quotidiennement de quoi ils sont capables, je prends des notes régulièrement, et ça me suffit... idem Sur mon bureau j'ai des petites feuilles avec 1 feuille une compétence et noms des élèves. Elles sont scotchées quand j'interroge à mon bureau chaque jour je note sur la feuille correspondante. Ce qui me permet de voir ce que je dois bosser en priorité en focntion de la majorité de 2 ou 3 .... Quand je suis remplacée , le PE peut voir de suite ce que je demande et où en est chaque élève.
cyrille1 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Chaque trimestre j'évalue les enfants en lecture : 1er trimestre : lecture de syllabes, de mots connus, de phrases composées de mots étudiés et déchiffrage de mots inconnus. 2ème et 3ème trimestre : texte inconnu à lire. Les enfants sont chronométrés. Le texte est plutôt court et doit être lu en 1 minute maxi. En fonction des aides apportées et du temps mis par les enfants à lire, j'ai leur niveau en lecture. Et parfois effectivement il y a des surprises, plutôt mauvaises d'ailleurs. En plus de la lecture à haute voix, il y a d'autres exercices sur lesquels ils sont évalués chaque trimestre.
chatnoir Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je fais une série d'évaluations par période : tu peux aller les voir sur mon blog, j'ai publié toutes mes évaluations du 1er trimestre. Pour la lecture orale individuelle qui est assez longue, je garde un groupe de 5 élèves sur 5 jours d'APC : je donne un loto des alphas aux élèves qui se relayent pour venir lire le texte avec moi, comme les autres bavardent en faisant le loto, ils n'écoutent pas spécialement la lecture de leur copain. En 1/2 heure, 5 enfants lisent un petit texte. Dans notre école, mes collègues et moi nous faisons remplir une autorisation à l'année pour les APC, de cette manière, on peut garder un ou plusieurs enfants ponctuellement comme pour des évaluations.
vivilafusée Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Chaque trimestre j'évalue les enfants en lecture : 1er trimestre : lecture de syllabes, de mots connus, de phrases composées de mots étudiés et déchiffrage de mots inconnus. 2ème et 3ème trimestre : texte inconnu à lire. Les enfants sont chronométrés. Le texte est plutôt court et doit être lu en 1 minute maxi. En fonction des aides apportées et du temps mis par les enfants à lire, j'ai leur niveau en lecture. Et parfois effectivement il y a des surprises, plutôt mauvaises d'ailleurs. En plus de la lecture à haute voix, il y a d'autres exercices sur lesquels ils sont évalués chaque trimestre. Tu pourrais nous montrer un exemple de texte que tu proposes pour une lecture en une minute environ? Ca m'intéresserait de voir!!
cyrille1 Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Voici le texte en question pour l'évaluation du mois de mars. Le texte doit être lu en 1 minute. Les enfants perdent un point toutes les 30 secondes après la minute écoulée. Ils perdent des points aussi s'ils sont aidés : entre 1 et 4 aides, ils perdent 1 point, entre 5 et 8 aides, encore un point, entre 9 et 12 encore un point..... texte1.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant