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connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

pour nous préparer aux oraux du concours, notre professeur de mathématiques a décidé de nous entraîner. J'ai pioché le sujet :

connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction avec les nombres inférieurs à 100 au CP.

A partir de ça, comme vous le savez, on doit bâtir une séquence de 4 à 5 séances.

Le problème c'est que le sujet/l'item est beaucoup trop vaste.. Et je ne vois pas comment m'organiser. Je ne vous demande pas de me faire ma séquence mais juste de m'éclairer . J'ai lu sur le forum que la soustraction n'était abordé que fin CE1 voire en CE2.

Aussi dans l'item, je ne sais pas si on parle d'addition posée ou juste en ligne ... Il me semble que la soustraction posée est en CE2.

Après s'agit il de comprendre la finalité de la technique ( ajout / retrait ) ou de savoir comment on fait .

Je ne me vois pas vraiment parler des deux techniques dans la même séquence, pour moi l'une est indépendante de l'autre ( même s'il y a une continuité ... )

Bref , comme je ne veux pas faire un HS... j'aurais besoin de vos lumières ^^

Je vous remercie à l'avance :)

Posté(e)

(juste pour info: soustraction posée sans retenue dès le cp)

Posté(e)

D'accord je ne savais pas . Merci pour la précision. Du coup je suis encore plus perdue

Posté(e)

en gros:

- additions avec petits nombres (genre 2+3) à l'oral, d'abord sans le signe (je mets 2 cubes dans la boite puis j en ajoute/j'en remets 3, combien y en a-t-il?)

- idem avec petites soustractions

- introduction du signe

- ensuite sur nombres dont sommes est sup à 10 (9+5), tu ne peux plus compter sur les doigts...

- plus tard, moi je fais additions en ligne (23+21) mais ça suppose que les élèves aient compris la décomposition

- enfin, addition posée sans retenue

- addition posée avec retenue

- soustraction posée sans retenue

tout ça prend l'année....et donc addition et soustraction + ou - en parallèle

Posté(e)

Ah super j'y vois plus clair. La soustraction avec retenue c'est en CE1 c'est bien ça ?

Est ce que pour la décomposition on peut utiliser le système en arbre ou pas ? ( réunir les dizaines et les unités )

Ma binome et moi même voulions faire en parrallèle mais comme nous ne pouvons faire que 4à5séances je pense que c'est assez peu pour évoquer les différentes étapes que tu as donné n'est ce pas ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! :)

Posté(e)

soustraction avec retenue oui en ce1.

Après tu peux peut être faire une séquence basée sur l'addition posée en mettant dans ta fiche de prép les pré-requis.

Pour ce qui est des décompositions, tu peux faire des arbres oui mais ce que je voulais dire c'est qu'avant de faire 25+34, les élèves doivent savoir que 25=20+5 et 34=30+4 (ce que tu as donc comme pré-requis).

Je ne sais pas si je suis bien claire en fait ...

Posté(e)

Le sujet porte sur les techniques opératoires, c'est-à-dire sur les opérations posées donc toutes les étapes préalables et nécessaires dont parle cracottealois, tu peux les évoquer rapidement, mais ce n'est pas ce qu'il faut détailler, c'est sur la phase de passage à la technique posée que tu es attendue.

Quant à la soustraction, attention, elle est au programme du cycle 2 et la phrase "commencer à utiliser…" dans la répartition par années du cycle est tout sauf claire. On peut considérer que ça signifie qu'on pose des soustractions sans retenue au CP, c'est une interprétation défendable, mais ce n'est pas imposé par les textes.

Posté(e)

soustraction avec retenue oui en ce1.

Après tu peux peut être faire une séquence basée sur l'addition posée en mettant dans ta fiche de prép les pré-requis.

Pour ce qui est des décompositions, tu peux faire des arbres oui mais ce que je voulais dire c'est qu'avant de faire 25+34, les élèves doivent savoir que 25=20+5 et 34=30+4 (ce que tu as donc comme pré-requis).

Je ne sais pas si je suis bien claire en fait ...

Oui oui c'est très claire :) Merci

Le sujet porte sur les techniques opératoires, c'est-à-dire sur les opérations posées donc toutes les étapes préalables et nécessaires dont parle cracottealois, tu peux les évoquer rapidement, mais ce n'est pas ce qu'il faut détailler, c'est sur la phase de passage à la technique posée que tu es attendue.

Quant à la soustraction, attention, elle est au programme du cycle 2 et la phrase "commencer à utiliser…" dans la répartition par années du cycle est tout sauf claire. On peut considérer que ça signifie qu'on pose des soustractions sans retenue au CP, c'est une interprétation défendable, mais ce n'est pas imposé par les textes.

OUF ns ns sommes basées uniquement sur l'opération posée mais il est vrai que c'est important de voir ce qui a été fait avant :)

Merci énormément !

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