Youki29 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour, Je ne retrouve plus mon appareil photo et je pense qu'il a été volé hier après-midi avant 16h30, sur mon bureau, par un élève. Je m'en suis servi en classe en début d'aprem puis je l'ai reposé sur mon bureau. Dans l'après-midi, nous avons préparé une expo d'arts plastiques pour le soir donc nous n'avons pas été en classe tout le temps. J'ai rangé ma classe vers 17h sans y repenser et ce matin, en le cherchant, je ne l'ai plus retrouvé. J'ai cherché partout chez moi, je suis retournée à l'école ce matin exprès... rien Que faire lundi? Laisser le coupable se dénoncer de lui-même? Appeler tous les parents au téléphone? Mettre un mot dans le cahier de liaison? Priver toute la classe de récré/ piscine/ activités agréables...jusqu'à ce que le coupable se soit dénoncé? Je déteste les punitions collectives mais je ne vois pas comment m'y prendre autrement. Autres questions: - au niveau de l'assurance, y-a-t-il quelque chose à faire? Mon appareil est tout neuf, je l'ai eu avec mon chéri pour mon anniv'. Il ne vaut pas très cher (60 euros) mais quand même. - dans le cas où le coupable serait démasqué: quelle sanction? Quelle suite donner à cette histoire? J'ai le coeur gros de me rendre compte que je ne peux plus faire confiance à mes élèves
la maîtresse des petits Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Je crois que je tenterais un coup de bluff: dire aux élèves que l'appareil a disparu, que tu attends jusqu'au lendemain que le coupable se désigne et au-delà que tu porteras plainte à la gendarmerie???
lilie2fr Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Mais ce n'est pas un coup de bluf. Tu préviens que tu as constaté la disparition de ton appareil photo, que peut-être un enfant a, par inadvertance, pris l'appareil photo, que tu laisses jusqu'au lendemain matin la possibilité à cet enfant de te le rapporter ou de venir t'en parler discrètement et que si ce n'est pas la cas, tu iras porter plainte pour vol au commissariat et qu'alors les policiers prendront l'affaire en main et que tu ne pourras plus rien faire. Et le lendemain soir tu vas porter plainte si il n'est pas revenu. Pas une main courante, une plainte. C'est un vol. Avec cette plainte pour vol, tu contactes ton assurance. Pour la sanction, si l'enfant se dénonce, ça dépend de l'âge de tes élèves: une rédaction, des travaux pour la classe, un mot et une convocation des parents...
sylvielise Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Une de mes copines victime elle aussi du même genre de larçin, a prétendu que l'objet (je ne sais plus ce que c'était) était équipé d'un petit mécanisme qui signalait sa position par satellite. Il suffisait qu'elle aille à la gendarmerie pour faire activer le système et qu'elle donnait au voleur jusqu'au lendemain matin pour le remettre sur son bureau.Sinon, les gendarmes allaient débouler à l'endroit où se trouvait l'objet. ça a marché
leene Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 es tu sure que c'est un élève ? ça pourrait être une femme de ménage .....
Youki29 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 Merci pour vos conseils Leene, je pense que c'est un élève car j'ai rangé ma classe avant le passage de la femme de ménage et il n'était plus là. Sur le coup, je n'y ai pas prêté attention, ce n'est qu'aujourd'hui que j'y ai repensé. Je lui poserai malgré tout la question lundi.
del20160925 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Est ce que cela pourrait être un élève d'une autre classe ?? Tu dis que vous n avez pas toujours été dans la classe ...
Youki29 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 Est ce que cela pourrait être un élève d'une autre classe ?? Tu dis que vous n avez pas toujours été dans la classe ... Oui, c'est possible aussi, il y a une classe attenante à la mienne. Pfff, ça m'énerve, ça gâche mon week-end Ce n'est pas pour l'objet, mais pour l'acte de voler. J'espère jusqte que je me suis trompée et que je vais le retrouver lundi, on finira sereinement la période
Lison Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Mon portefeuille a été volé dans ma classe l'an dernier, dans mon sac à mains. L'assurance n'a rien pris en charge malgré la plainte...
Steph62 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Mon portefeuille a été volé dans ma classe l'an dernier, dans mon sac à mains. L'assurance n'a rien pris en charge malgré la plainte... Idem pour moi : porte-feuille et appareil photo! La franchise était bien plus élevée que le prix de l'appareil photo avec la vétusté
lilie2fr Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 Il n'empeche qu'il faut porter plainte, un vol est un vol.
Lison Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Oui, c'est sûr, je réagissais juste pour l'assurance
Messages recommandés