isafav Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 La mairie m'annonce pour la rentrée de janvier l'arrivée (CM2)d'un enfant du voyage "sédentarisé" ,qui n'est pas scolarisé depuis septembre!!!!. On a demandé aux parents de venir pour l'inscription, pas de réponse. Il y a plusieurs années, j'en ai déjà eu un dans ma classe quelques semaines, mais il était arrivé avec un cahier, donc j'avais quelques traces. Là, je ne sais pas comment je vais faire. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Côté matériel, j'ai des classeurs et un cahier du jour. Il faut peut-être mieux qu'il ait un cahier à la place des classeurs? Pour les apprentissages, je ne peux rien prévoir pour le moment....à suivre
Avel Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 L'arrivée d'enfants du voyage est très courante dans notre école. Certains restent deux jours puis repartent, d'autres restent pour plusieurs mois. Si ton élève est destiné à rester très longtemps, je serais d'avis de lui donner le même matériel que tes autres élèves, pour commencer déjà à l'intégrer à la classe, surtout s'il arrive sans rien. Après, c'est vrai qu'un classeur est moins facile à gérer qu'un cahier et tu sembles dire que tu en as plusieurs... La première chose que nous cherchons à savoir, mes collègues et moi, c'est si l'élève sait lire ou pas. C'est déterminant pour la suite. Si l'élève est non lecteur (et même en CM2, cela peut arriver), la différenciation sera extrêmement importante, car il ne sera pas autonome, dans presque toutes les matières. Et le point essentiel sera de le faire progresser dans le déchiffrage. Ensuite, on cherche à savoir le niveau en maths et on repart là où il est arrivé. Pour tout le reste, l'élève essaye de prendre les choses en cours, ce qui n'est pas toujours facile pour lui, surtout s'il n'a pas été scolarisé depuis longtemps. A voir aussi son comportement : il est toujours plus facile d'aider un élève qui a envie d'apprendre et qui accepte de respecter les règles, qu'un élève qui rejette en bloc tout le système scolaire.
Messages recommandés