Aller au contenu

comment se passent les oraux ?


wenguiz

Messages recommandés

bonjour,

je m'adresse aux personnes ayant déjà passé les oraux, ou celles ayant des infos à ce sujet.

Est-ce que le jour de l'oral, on est assis ? debout face au jury ?

A-t-on un tableau ? et faut-il y écrire les principales étapes de notre séquence, les compétences, objectifs ?

A-t-on un vidéoprojecteur et des transparents à dispositions ?

Peut-on sortir un manuel de la bibliothèque pour le présenter au jury au moment de l'oral ?

Bref, je m'interroge car lorsque j'ai passé mon capes, c'était comme cela que ça se passait, mais passant le crpe en candidat libre, je me demande si c'est la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es assise face au jury.

Pour le tableau, ça dépend des académies. En général tu as un tableau blanc ou un paper board (des outils de géométrie pour l'oral de maths). Tu peux t'en servir, donc te lever, ou ne pas t'en servir, tu es libre. Tu n'auras pas le temps d'écrire les objectifs etc. le temps passe vite et il faut que tu dises ta séquence.

Ils peuvent lors de l'entretien, te demander de faire quelque chose au tableau, ou pas.

Pas de rétro.

Tu ne peux rien amener avec toi (pas de manuels, et en général ce sont des photocopies) si ce n'est ton brouillon que tu auras composé pendant le temps de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmeline pour ta réponse.

On ne garde pas non plus les documents associés au sujet en français ? Juste notre brouillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une autre question. Lorsque l'on expose notre séquence, vaut-il mieux utiliser la première personne, ou l'impersonnel "on" , le présent ou le conditionnel ?

Par exemple : "Dans un premier temps, je / on demande / demanderais (peux demander) aux élèves de...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire "je". Je demande aux élèves de....etc.

Pour ma part, devant le jury j'avais le sujet (une feuille avec la consigne quoi) et mon brouillon.

La "bibliothèque" (très différente d'une académie à l'autre) sert à tous les candidats et sert donc au candidat qui prépare pendant que toi tu passes à l'oral. Il faudrait que des gens de ton académie témoignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'adresse aux personnes ayant déjà passé les oraux, ou celles ayant des infos à ce sujet.

Est-ce que le jour de l'oral, on est assis ? debout face au jury ?

Assis... Tu peux te lever si tu veux mais la plupart du temps, les candidats restent assis.

A-t-on un tableau ? et faut-il y écrire les principales étapes de notre séquence, les compétences, objectifs ?

En général, il y a un tableau. Par contre, c'est souvent piégeux de l'utiliser. Perte de temps, écriture pas toujours lisible,...

A-t-on un vidéoprojecteur et des transparents à dispositions ?

Pas dans mon académie

Peut-on sortir un manuel de la bibliothèque pour le présenter au jury au moment de l'oral ?

Pas de manuels dans la bibliothèque ici, juste des textes officiels, des dictionnaires, ... Les extraits de manuels que tu as sont inclus dans le sujet. Tu les as donc sous les yeux pendant ton exposé. Tu ne rends (en général) ton sujet qu'au moment de sortir de la salle.

Bref, je m'interroge car lorsque j'ai passé mon capes, c'était comme cela que ça se passait, mais passant le crpe en candidat libre, je me demande si c'est la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...